AgroParisTech, CentraleSupélec et l’ENS Paris-Saclay signent une convention avec France Victimes
22 février 2023AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École normale supérieure Paris-Saclay signent avec France Victimes une convention pour fournir un service d’accompagnement aux apprenants, apprenantes et personnels victimes de violences sexistes et sexuelles.
La convention avec France Victimes viendra compléter les dispositifs existants en interne et assurer une prise en charge et un accompagnement global des victimes de violences sexistes et sexuelles. Le service de France Victimes comprend un service complet auprès des apprenantes, apprenants et des personnels :
- Une écoute empathique et bienveillante à juste distance des appelantes et appelants ;
- Une expertise dans l’aide aux victimes ;
- Une prise en compte globale et pluridisciplinaire des personnes victimes et de leurs proches
L’accompagnement de France Victimes est gratuit pour les victimes et la confidentialité est garantie. France Victimes dispose, au sein des ses associations d’aide aux victimes, de juristes spécialisés en droit pénal, de psychologues cliniciens, et peut mettre en place un accompagnement social par des intervenants, intervenantes experte et expertes du secteur social.
Le recueil des appels intervient via un numéro dédié mis à la disposition des trois écoles avec un dispositif spécifique d’écoute incluant la mise à disposition :
- Des écoutants et écoutantes experts pour écouter les personnes qui s’estiment victimes, les rassurer, les aider à identifier les faits subis et donner une première information sur les services gratuits des associations locales de France Victimes proches de chez elles ;
- D’un service disponible 7j/7 de 9h à 21h