Chargé(e) de mission ingénierie pédagogique
30 avril 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles.
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme
expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans. Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences de la Vie et de la Santé pour répondre aux besoins en ingénierie pédagogiques des départements de formation et de recherche, dans le cadre du projet HERCULE 4.0.
Conditions spécifiques
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le nouveau campus de Palaiseau.
- Le télétravail est envisageable (2 jours/semaine maximum) pour ce poste, à partir du 2e mois.
- Dans le cadre de la politique « Égalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Objectifs du poste
L’ingénieur·e pédagogique recruté·e interviendra dans le cadre du projet HERCULE 4.0 (appel à projet DemoES) qui vise à identifier et définir la place du numérique dans la formation et la pédagogie dans l’enseignement supérieur agricole. La personne recrutée sera intégrée au sein du département Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et sera membre actif du Copil local d’HERCULE 4.0.
L’ingénieur pédagogique sera chargé de :
- Apporter un appui pédagogique et/ou technique aux enseignants-chercheurs du département dans le cadre du projet HERCULE 4.0.
- Contribuer à la création et à la transformation pédagogique et numérique de certains enseignements (LMS Moodle, outils auteurs, etc.)
- Réaliser l’ingénierie techno-pédagogique et le suivi de production de ressources numériques pédagogiques
- Contribuer à développer une dynamique pédagogique collaborative en lien avec les différents services supports et les départements de l’établissement.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Les missions principales de l’ingénieur·e pédagogique pour accompagner les enseignants-chercheurs du département SVS seront :
- L’aide à la conception de scénarios pédagogiques adaptés aux formats d’enseignements (e.g. ludo-pédagogie, distanciel, terrain, TP, design thinking, classe inversée)
- L’aide à la création de dispositifs d’évaluation et auto-évaluation (création de Quizz ou QCM en ligne, grilles critériées, évaluation par les pairs, démarche portofolio, etc.)
- La conception, le suivi, l’actualisation et la mise en ligne des ressources (contenus textuels, mises en forme graphique, pilotage de la production audio-visuelle, etc.)
- Le soutien au déploiement de dispositifs liés à l’approche par compétences (dont l’évaluation)
- La co-conception et l’animation de formations autour de l’utilisation d’outils numériques
- La contribution à l’organisation d’animations pédagogiques (terrains, enseignements externalisés …).
Dans ce cadre il participera aux réunions des groupes de travail 2.2, 7.1 et 10.2 du projet HERCULE 4.0 et à l’élaboration des livrables de ces groupes.
Champ relationnel du poste
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité hiérarchique du président du département Sciences de la Vie et Santé (SVS) ainsi que sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice de l’UFR GEAP et de la référente du projet HERCULE 4.0 de la Direction de la formation. Les missions de l’ingénieur·e pédagogique se feront dans le département SVS. La personne devra rendre compte de son travail à la cheffe de projet HERCULE 4.0.
Des interactions fréquentes sont à prévoir avec l’équipe de la Direction des Services Numériques, celle du pôle Transformation de la Direction de la Formation et le réseau d’ingénieurs pédagogiques de l’établissement et de ses partenaires. Des missions interdisciplinaires sont à prévoir dans le cadre de collaborations d’enseignement avec les autres départements de l’Ecole.
En externe, la personne sera amenée à travailler avec les établissements membres du consortium HERCULE 4.0 et les composantes de l’Université Paris-Saclay. Dans le cadre d’enseignements spécialisés, la personne sera amenée à interagir avec des collègues d’établissements partenaires et des acteurs de la filière concernée.
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savoir être |
---|---|
|
|