AgroParisTech et l'Alliance EBU, un dispositif européen pour booster le déploiement de la bioéconomie
19 septembre 2023A l’occasion du European Bioeconomy Scientific Forum qui s’est tenu à Vienne les 6,7 et 8 septembre et auquel participait la délégation internationale d’AgroParisTech avec son directeur général Laurent Buisson, tour d’horizon des dispositifs et programmes en bioéconomie lancés avec AgroParisTech au niveau européen, dans le cadre de l’Alliance EBU.
La bioéconomie : définition
Avant toute chose, qu’est-ce que la bioéconomie ? La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu’elle soit d’origine forestière, agricole ou aquacole, ceci à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériaux biosourcés ou d’énergie. Si le secteur de la bioéconomie apparaît comme une priorité de développement pour l’Union Européenne, il n’existe pas de programmes de formations en entrepreneuriat qui correspondent aux besoins du secteur, ce qui freine son potentiel de développement, ni d’approche européenne harmonisée sur ce sujet. Pour pallier ce manquement, l’Alliance EBU (European Bioeconomy University), dont AgroParisTech est membre fondateur, propose plusieurs dispositifs pour booster le déploiement de la bioéconomie à échelle européenne.
L'Alliance EBU, quésaco ?
Cette Alliance EBU, signée par AgroParisTech en 2019, regroupe en plus d’AgroParisTech cinq autres membres européens : l’Université d’Hohenheim (Allemagne), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), la BOKU – Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (Autriche) - qui en a la présidence jusqu’en 2024, l’UEF - Université de Finlande Orientale (Finlande) et l’Université de Bologne (Italie).
Tous ces établissements d’enseignement supérieur ont pour point commun de couvrir les différents champs de la bioéconomie (production primaire agricole et forestière, alimentation, biotechnologies…). Leur objectif ? Relever ensemble, en renforçant la coopération entre ses membres, les défis et enjeux européens liés à son développement. En septembre 2023, EBU a accueilli deux nouveaux membres : la SLU - Université suédoise des sciences agricoles (Suède) et Université des Sciences de la Vie de Varsovie (Pologne).
Depuis sa création, l’Alliance a mis en place une gouvernance et des groupes de travail, organisé deux forums de l’alliance en 2021 (virtuel) et 2023 (à Vienne), publié quatre documents de position / opinion conjoints, signé un accord-cadre de cotutelle, mis en place un appel interne dédié aux jeunes scientifiques (EBUPostDocNet) et a défini une stratégie de collaboration de l’alliance et signature d’accords de coopération.
Le European Bioeconomy Scientific Forum 2023 a été marqué par des interventions de haut niveau, des tables rondes stimulantes, des ateliers pour favoriser la coopération entre enseignants-chercheurs de l’alliance et autres activités ayant pour objectifs de renforcer la cohésion d’EBU. La jeunesse était à l’honneur lors du forum avec notamment l’organisation d’une compétition de posters. AgroParisTech a été particulièrement à l’honneur lors de l’annonce des résultats, les deuxième et troisième prix revenant à des étudiants Bioceb et le premier prix associant un étudiant FIPDes !
Enfin, plusieurs projets européens ont été élaborés dans ce cadre (voir ci-dessous) :
- DESTINY (Design and Sustainability Assessment of Innovative biomass production systems and value-chains in the Bioeconomy), le premier réseau doctoral conjoint de l’Alliance ;
- FOEBE (Fostering Entrepreneurship for the bioeconomy), une formation pour développer les compétences entrepreneuriales des étudiants en bioéconomie ;
- BIOBec, un projet créant des ponts entre le système éducatif et la bio-industrie ;
- et enfin EBU Label, partenariat de coopération financé par le programme Erasmus +.
Les projets européens menés avec l'Alliance EBU
Ce réseau doctoral, financé par le programme européen dédié à la recherche et à l’innovation Horizon Europe (Actions Marie Sklodowska Curie), est coordonné par AgroParisTech. Ce projet permettra le recrutement de 15 doctorants internationaux à partir de 2024 (dont trois recrutés au sein d’AgroParisTech) afin de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour évaluer et maximiser la performance des systèmes de production et des chaines de valeur dans la bioéconomie. La campagne de recrutement sera lancée courant 2024 et intéressera certains de nos étudiants en master souhaitant se lancer dans une thèse à l’échelle européenne ! En effet, la mobilité européenne et l’obtention d’un double-diplôme sont obligatoires dans le cadre de cette action.
Le partenariat de coopération FOEBE, cofinancé par Erasmus+, est également un projet porté par AgroParisTech. Il entend apporter aux étudiants et futurs entrepreneurs une vision globale du domaine liée à la bioéconomie. Concrètement, ce partenariat se base sur les expertises, les ressources et le savoir-faire des établissements membres de l’alliance pour proposer un format d’apprentissage mixte («blended learning»), qui combine e-learning et sessions en face-à-face, avec une attention particulière sur les pratiques pédagogiques innovantes.
Au programme (modalités d’apprentissages mixtes, en anglais) : Introduction à la bioéconomie, Entrepreneuriat durable accéléré, Design créatif, génération d’idées, Propriété intellectuelle, Business management et finance d’entreprise…
D’une durée de trois ans, le projet FOEBE vient de se terminer. Mais pas l’aventure FOEBE ! FOEBE+ prend la suite et débute en septembre 2023. FOEBE+ se démarquera de son prédécesseur par l’inclusion d’un parcours d’études dédié au sein de chaque institution partenaire, et s’adressera également, en plus des étudiants en master, aux personnes en formation continue et aux intrapreneurs. Deux cohortes successives d’apprenants pourront suivre les cours FOEBE+ et termineront leur apprentissage par une compétition (« Bioeconomy challenge ») leur permettant de se confronter aux contextes locaux.
C’est encore les étudiants qui expliquent le mieux leur expérience, retrouvez dans cette vidéo - réalisée à l’occasion de l’école d’été 2023 qui s’est tenue à Varsovie, Pologne – leur témoignage.
VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=riB0jQMi1hQ&t=21s
Le projet BIObec, mené par l’Université de Bologne (UNIBO) et financé dans le cadre du partenariat européen CBE (Circular Biobased Europe) vise à créer des ponts entre la bio-industrie et le système éducatif en reliant universités, laboratoires d’innovation et centres de R&D avec les acteurs industriels et les régions. Pour y parvenir, le projet propose un cadre holistique qui fusionne l’idée traditionnelle d’un centre éducatif avec celle d’un pôle de connaissances.
Le projet est axé sur la conception de 6 centres pilotes, spécialisés en formation sur les sciences liées à la production, à la transformation et aux usages des bio-produits, avec pour objectif d’assurer une large couverture géographique en Europe.
Ce partenariat de coopération, financé par le programme Erasmus+ et coordonné par l’Université d’Hohenheim (UHOH), s’est terminé en août 2023. Ce projet permettait d’obtenir un complément de qualification commun (« Label EBU ») aux étudiants en master de l’alliance souhaitant acquérir de nouvelles connaissances en bioéconomie.
Deux écoles d’été ont été organisées, dont l’une a été accueillie au sein de l’URD ABI et du CEBB à Reims, en juin 2023. Ce fut l’occasion pour 34 étudiants internationaux d’échanger et d’apprendre autour des différents enjeux de la bioéconomie. Cette semaine leur a permis d’interagir avec des professionnels du domaine et de constater la présence des grandes industries environnantes, telles que Cristanol, et ont eu par exemple l’opportunité de suivre un réel parcours de découverte des laboratoires de Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) et de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR) lors de leur accueil à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Cette école d’été leur aura permis d’acquérir des connaissances académiques, techniques et même politiques dans un contexte international, lesquelles sont destinées à s’aligner sur les besoins du marché du travail, tels que l’identification de nouvelles opportunités, l’interdisciplinarité ou la pensée systémique.