Collections patrimoniales
11 février 2022Le Musée du Vivant a été créé en 2005 pour rassembler les collections patrimoniales d’AgroParisTech et apporter un regard rétrospectif sur les sujets des sciences du vivant et de l’environnement. Le but en est à la fois de préserver les richesses de l’institution (près de deux siècles d’existence) et de les inscrire dans un projet culturel d’avenir.
Le Musée du Vivant, entre art et science
Le Musée du Vivant, s’est développé grâce à d’importants dons documentaires ou artistiques. Des œuvres de sculpteurs, peintres, photographes, cinéastes, dessinateurs, architectes… côtoient des instruments scientifiques, des maquettes de machinisme agricole, des affiches, des photographies, des films, une xylothèque, des animaux naturalisés, des fossiles… Il couvre la période depuis la fin du XVIIIe siècle (naturalistes voyageurs, philosophes, scientifiques du vivant…) et continue sa collecte jusqu’aux productions actuelles.
N’hésitez pas à consulter notre inventaire en ligne ou parcourir le site grand public !
Vous pouvez suivre les actualités du Musée du Vivant sur Facebook
Les objets de cette collection éclectique et étonnante sont empruntables pour la réalisation d’expositions et mis à disposition dans le cadre de travaux de recherche et d’expertise.
Informations pratiques
Le Musée du Vivant est situé pour ses collections au château de Thiverval-Grignon près de Versailles, dans un cadre prestigieux de 500 hectares (accès depuis la gare Montparnasse). Il n’est pas ouvert au public comme un musée traditionnel : c’est un musée de collections (consultables sur rendez-vous par les chercheurs) et un musée de diffusion. Nous souhaitons vous offrir un aperçu de notre collection au travers du présent musée virtuel et de son site grand public.