
Les candidatures pour le master en bioéconomie Bioceb sont ouvertes
17 novembre 2023Bioceb (European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy) est un programme de master conjoint en deux ans formant les futurs professionnels à relever les défis liés au déploiement de la bioéconomie à travers le monde, en prenant en compte la durabilité et la circularité des systèmes. Les candidatures pour le master européen Bioceb sont ouvertes jusqu'au 29 janvier 2024.
AgroParisTech est pleinement investi dans les masters conjoints Erasmus Mundus et au fil des années, dans le cadre de sa politique d’internationalisation de son offre de formations, l’établissement s’est engagé dans un nombre croissant de masters conjoints, assurant même la coordination de deux d’entre eux, dont celui de Bioceb. Celui-ci a été lancé en 2019 et a reçu sa première promotion d'étudiants en 2020.
Le master Bioceb, quésaco ?
Bioceb est coordonné par AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay (Coordinatrice : Pr. Stéphanie Baumberger; Chargée de projet : Jeanne Beyrand) et quatre autres universités participent pleinement au co-développement du programme :
- l'Université d'Aalto (Aalto) - Finlande ;
- l'Université de technologie de Tallinn (TalTech) - Estonie ;
- l'Université de Liège (ULiège) - Belgique ;
- et l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)- France.
5
parcours d'études
89
étudiants depuis 2019
44
nationalités
21
partenaires associés
Bioceb forme les futurs professionnels à relever les défis liés au déploiement de la bioéconomie à travers le monde, en prenant en compte la durabilité et la circularité des systèmes et en répondant aux besoins du secteur en plein essor de l’industrie du biosourcé en scientifiques ayant connaissance des marchés et contextes socio-économiques.
Bioceb repose sur une approche interdisciplinaire qui propose une formation approfondie en biotechnologie, englobant la diversité des ressources biologiques et leur utilisation optimale, la conception et la mise à l’échelle des bioprocédés, l’ingénierie des produits biosourcés dans des marchés ciblés ainsi que des compétences complémentaires telles que les évaluations socio-économiques et environnementales et la gestion de projet. Son approche pédagogique inclut également la confrontation à des cas pratiques et la découverte de systèmes de bioraffinerie adaptés aux contextes locaux.
Sa construction, modulaire, favorise ainsi la mixité culturelle entre des étudiants d’origines géographiques et de parcours d’études variés. Il est construit comme une expérience conjointe permettant aux étudiants de s’entraider, d’apprendre les uns des autres et de créer des liens de longue durée qui auront un impact sur leurs futures carrières. De plus, de nombreux événements conjoints, comme la semaine de rentrée à l'URCA, l'école d'été à Tallinn ou la remise de cérémonie de diplômes.
Parcours d'études et éléments de programme
Les étudiants doivent choisir entre 5 parcours d’études, chacun impliquant trois universités d’au moins deux pays différents.
Parcours 1 - Bioproduits, chimie verte, ingénierie de la biomasse (URCA-TalTech-AgroParisTech)
Parcours 2 - Bioproduits, chimie verte, bioprocédés (URCA-TalTech-ULiège)
Parcours 3 - Bioproduits, chimie verte, matériaux, polymères (URCA-TalTech-Aalto)
Parcours 4 - Agro-ressources, évaluation des chaînes de valeur, bioprocédés (URCA-AgroParisTech-ULiège)
Parcours 5 - Agro-ressources, évaluation des chaînes de valeur, matériaux, polymères (URCA-AgroParisTech-Aalto)
En plus des cours spécifiques à chaque semestre, les étudiants suivent un module commun intitulé « Green Line Project » (GLP) dans lequel ils mènent, en groupe, un projet multi-site tout au long des trois premiers semestres de leur parcours d’études. Le travail effectué lors de ces Green Line Project peut être valorisé dans le cadre de conférences ou concours scientifiques, par exemple le Bio-based Student Innovation Challenge organisé par Bio-based Industries Consortium (BIC). Cette année, le premier prix des finales européennes a été gagné par des étudiantes Bioceb !
Témoignages de deux étudiants Bioceb, Ephraim Akpari and Belén Fernández de Caleya Ramiro
Quels sont les débouchés possibles ?
Grâce à leur expérience et à leur réseau international, les diplômés de Bioceb se verront garantir des opportunités de carrière dans le monde entier, dans des organismes de recherche et d'enseignement supérieur, ainsi que dans des entreprises privées.
Quelques exemples de parcours post master
- Doctorant ;
- Chercheur en génie chimique et biologique ;
- Ingénieur en bioprocédés, biomatériaux, biocatalyseurs ;
- Responsable de projet de recherche et d'innovation ;
- Business developer pour les bio-industries ;
- Gestionnaire de start-up.
75% des diplômés de la première promotion ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la diplomation, près de la moitié d'entre eux font un doctorat.