Partenariats Erasmus+
21 août 2023Les partenariats Erasmus+ permettent aux établissements d’enseignement supérieur européens de collaborer afin de répondre aux besoins de compétences, d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et de développer des parcours de formation innovants. AgroParisTech est particulièrement impliqué dans ce programme avec 13 projets depuis 2017, dont 2 en coordination.
Ces partenariats renforcent la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur européens et soutiennent la modernisation institutionnelle, l’innovation sociale et l’esprit d’entreprise. Ils permettent le développement conjoint de contenus de formation et de méthodes pédagogiques innovantes et favorisent l’échange de bonnes pratiques. Ils permettent aussi à de nombreux étudiants européens d’enrichir leurs compétences via la création de plateformes pédagogiques.
Depuis le début de la programmation Erasmus+ 2021-2027, AgroParisTech est engagé dans de nombreux partenariats stratégiques et de coopération. 5 projets sont actuellement en cours :
Le projet FOEBE+ (Fostering Entrepreneurship for a sustainable and innovative BioEconomy) est un partenariat de coopération financé par le programme Erasmus+ et coordonné par AgroParisTech. Ce projet, développé dans le cadre de l’Alliance EBU, est la suite du partenariat stratégique Erasmus+ à succès FOEBE. Il vise à proposer un parcours d’études sur mesure pour former un public plus large d’entrepreneurs et d’intrapreneurs de la bioéconomie et les guider dans leur parcours entrepreneurial.
Pour ce faire, le projet recrutera 3 promotions successives et se structurera autour de l’amélioration et l’adaptation de FOEBE pour atteindre les intrapreneurs et les apprenants tout au long de la vie, la mise en place d’un campus numérique pour partager les résultats ou encore la réalisation d’un défi sur la bioéconomie. Grâce à son approche flexible, FOEBE+ exploitera le potentiel d’innovation des étudiants et des intrapreneurs et favorisera le déploiement de leurs idées sur le marché.
En tant que coordinateur, AgroParisTech s’assurera de la bonne gestion du projet et participera également à l’adaptation locale de FOEBE ainsi qu’à son inclusion dans les programmes des universités partenaires ou encore de relier les entrepreneurs de la bioéconomie aux écosystèmes entrepreneuriaux locaux dirigés par les universités.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Partenaires : Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Finlande Orientale (UEF - Finlande), Université de Bologne (UNIBO - Italie), Université de Hohenheim (UHOH - Allemagne), Université des Sciences de la vie de Varsovie (SGGW - Pologne)
- Dates : 3 ans (01/09/2023 au 31/08/2026)
- Contacts pour AgroParisTech : Benoît Gabrielle (SIAFEE - UMR ECOSYS)
- Liens utiles : Site internet de l’Alliance EBU
Le projet EFFECT (Erasmus for food education to children and trainers) a pour objectif d’échanger les bonnes pratiques en matière d’éducation alimentaire des enfants à travers l’Europe et ainsi de sensibiliser et former les enseignants à ces questions. Il ambitionne aussi à augmenter les ressources et outils pédagogiques disponibles grâce à des contenus personnalisés mis en ligne.
- Coordinateur : Association Nationale des Industries Agro-Alimentaires (ANIA)
- Partenaires : AgroParisTech, Fédération espagnole des industries alimentaires et des boissons (FIAB - Espagne), Fédération grecque de l’industrie alimentaire (Grèce), Université d’Athènes Harokopio (HUA - Grèce), Musée de la vie scolaire et de l’éducation (EKEDISY - Grèce), Association Fleurbaix Laventie Ville Santé (France), CómoComo School (fondatrice Nur Al Ali Al Malla - Espagne)
- Dates : 3 ans (01/11/2021 au 31/10/2024)
- Contacts pour AgroParisTech : Marine Masson (SPAB - UMR SAYFOOD) et Patricia Gurviez (SPAB - UMR SAYFOOD)
- Liens utiles : Site internet EFFECT
Le projet FitNESS 2.0 (Food packaging open courseware for higher education and staff of companies 2.0) a pour objectif d’atteindre un public plus large et d’accroître l’impact des cours mis en ligne lors du premier projet FitNESS (2017-2020). En effet, la plateforme open source FitNESS est la plus grande plateforme d’apprentissage en ligne sur l’emballage alimentaire au monde (3 mois de conférences sont en ligne). FitNESS 2.0 aspire à toucher un public plus inclusif grâce à des contenus pédagogiques spécialisés et adaptés aux besoins des apprenants.
- Coordinateur : Réseau Français des instituts techniques de l’agro-alimentaire (ACTIA)
- Partenaires : AgroParisTech, Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (CSIC), L’Institut Agro Dijon, Université Technique de Munich (TUM - Allemagne), Université Catholique du Portugal, Université de Zagreb (Croatie)
- Dates : 3 ans (01/11/2021 au 31/10/2024)
- Contacts pour AgroParisTech : Olivier Vitrac (SPAB - UMR SAYFOOD), Sandra Domenek (SPAB - UMR SAYFOOD), Murielle Hayert (SPAB - UMR SAYFOOD)
- Liens utiles : Plateforme FitNESS
Le projet GreenDiLT (Green Digital Learning and Teaching) est un partenariat de coopération financé par le programme Erasmus+ et est coordonné par l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). Ce projet a pour objectif principal de travailler avec d’autres universités européennes à l’utilisation durable des méthodes d’enseignement et d’apprentissage intégrant du numérique.
Pour ce faire, le projet s’articulera autour de 3 grandes étapes : 1/ La cartographie des pratiques et des équipements dédiés à la formation dans chaque établissement partenaire, 2/ La proposition d’outils pour analyser l’impact environnemental des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage et 3/ La diffusion de bonnes pratiques sous la forme d’activités de formation et de sensibilisation auprès du public cible (enseignants, étudiants et services supports). Afin de faire prendre conscience de l’urgence de traiter la question de l’impact environnemental de la technologie numérique à grande échelle, les ressources créées au cours du projet seront mises à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative.
Au sein du projet, AgroParisTech se concentrera sur le partage d’outils et de ressources méthodologiques à plus grande échelle afin d’accroître l’impact de l’initiative.
- Coordinateur : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM - France)
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Technologie de Delft (TU Delft - Pays-Bas), École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC - France), École Polytechnique de Milan (POLIMI - Italie)
- Dates : 2 ans (02/10/2023 au 01/10/2025)
- Contact pour AgroParisTech : Valérie Camel (SPAB - UMR SAYFOOD)
Le projet ProFood (Proteins for healthy and sustainable food) est un partenariat de coopération financé par le programme Erasmus+ et coordonné par Sorbonne Université. Ce projet a pour objectif principal de préparer les futurs diplômés de 4 institutions européennes à participer au développement d’aliments riches en protéines végétales.
Pour ce faire, ProFood participera à l’harmonisation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage numérique ainsi qu’à une attractivité accrue auprès des étudiants et des organisations au niveau national et européen grâce à l’implication d’étudiants en master, des professeurs, des formateurs, ainsi que des instituts de recherche, des entreprises alimentaires et des organisations sociales. Deux activités principales seront proposées : la création d’une ressource d’apprentissage en ligne dédiée aux dernières connaissances sur l’utilisation des protéines végétales dans l’alimentation ainsi que l’organisation de deux écoles d’été.
Au sein du projet, AgroParisTech accueillera la première école d’été et participera activement aux côtés des universités partenaires à la création de la plateforme en ligne.
- Coordinateur : Sorbonne Université (France)
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Milan (Italie), Université de Copenhague (Danemark)
- Dates : 3 ans (01/09/2023 au 31/08/2026)
- Contact pour AgroParisTech : Loic Rajjou (SVS - UMR IJPB)
8 projets de partenariats Erasmus+ sont à présent terminés :
Le projet FOEBE (Fostering Entrepreneurship for the Bioeconomy) est un partenariat stratégique Erasmus+ développé dans le cadre de l’Alliance EBU (European Bioeconomy University) et coordonné par AgroParisTech. FOEBE vise à doter les étudiants dans le domaine de la bioéconomie de compétences entrepreneuriales durables afin d’accélérer l’expansion européenne du secteur de la bioéconomie. Le projet s’articule autour d’apprentissages en ligne et de sessions en présentiel, en mettant l’accent sur des pratiques pédagogiques innovantes.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Partenaires : Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Finlande Orientale (UEF - Finlande), Université de Bologne (UNIBO - Italie), Université de Hohenheim (UHOH - Allemagne), Université des Sciences de la vie de Varsovie (SGGW - Pologne)
- Dates : 3 ans (01/09/2020 au 31/08/2023)
- Contacts pour AgroParisTech : Benoît Gabrielle (SIAFEE - UMR ECOSYS)
- Liens utiles :
Le projet DigiFoodEdu (Digital transformation of project-based learning guidance in agri-food higher education institutions) vise à développer les compétences digitales des étudiants dans le secteur de l’agroalimentaire, à partir des pratiques virtuelles mises en place pendant la pandémie, grâce à l’échange de bonnes pratiques entre partenaires européens. La mutualisation de ces connaissances permettra de produire un guide, ainsi que des formations pour les enseignants, destinés à moderniser les méthodes pédagogiques d’encadrement et de mentoring des étudiants au cours de leur apprentissage, lors de la réalisation de travaux ou autres activités dans le cadre de projets.
- Coordinateur : GEIE Ecotrophelia Europe
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Ljubljana (Slovénie), Université technique nationale d’Athènes (Grèce)
- Dates : 2 ans (01/04/2021 au 31/03/2023)
- Contacts pour AgroParisTech : Valérie Camel (SPAB - UMR SAYFOOD) et Benjamin Baatard
- Liens utiles : Site internet DigiFoodEdu
Le projet EBU Label (EBU student journey - bioeconomy qualification supplement) a pour objectif de concevoir un nouveau programme de formation en bioéconomie, intégré et complémentaire de la formation initiale des étudiants de niveau master des membres de l’alliance EBU (European Bioeconomy University). Il vise, via l’acquisition de compétences transversales, à encourager l’expertise transdisciplinaire ainsi qu’à développer les connaissances en matière de durabilité, les compétences entrepreneuriales et managériales ainsi que la créativité et l’esprit critique des étudiants en bioéconomie. Un guide méthodologique de bonnes pratiques éducatives en bioéconomie est également développé.
Plusieurs activités prédéfinies peuvent donner lieu à la validation du label par les étudiants dont le Journey, programme hybride développé spécifiquement dans le cadre du projet. Le projet permettra aux étudiants ayant suivi et validé les modules d’obtenir un certificat EBU.
- Coordinateur : Université d’Hohenheim (UHOH – Allemagne)
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Finlande Orientale (UEF - Finlande), Université de Bologne (UNIBO - Italie)
- Dates : 3 ans (01/09/2020 au 31/08/2023)
- Contacts pour AgroParisTech : Emerica Chenal et Florent Allais (URD-ABI)
- Liens utiles : Page EBU Label sur le site EBU
Le projet FEEDtheMIND (Food-related European education in the digital era to motivate innovative new-product development) souhaite développer les compétences transversales des étudiants dans le secteur de l’agroalimentaire grâce à une approche par projet, interdisciplinaire et innovante afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Pour se faire, FEEDtheMIND entend remplir les objectifs suivants :
- adapter, tester, et mettre en place une plateforme pédagogique numérique sur le développement d’un produit alimentaire innovant ;
- faciliter les échanges de méthodes pédagogiques entre les différents partenaires ;
- contribuer à la réflexion sur les programmes pédagogiques existants des partenaires afin de promouvoir les cours en ligne ;
- encourager l’esprit d’entreprise des étudiants suivant des parcours dans l’agroalimentaire.
- Coordinateur : GEIE Ecotrophelia Europe
- Partenaires : AgroParisTech, L’Institut Agro Montpellier, Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU - Autriche), Université de Ljubljana (Slovénie), Université d’agriculture d’Athènes (Grèce), Université Polytechnique de Valence (UPV - Espagne)
- Dates : 3 ans (01/09/2019 au 31/08/2022)
- Contact pour AgroParisTech : Agnès Marsset-Baglieri
- Liens utiles : Site internet FEEDtheMIND
Le projet FitNESS (Food packaging open courseware for higher education and staff of companies) avait pour objectif de rendre les formations dans le domaine de l’emballage alimentaire plus pertinentes et proches des besoins de l’industrie. Il a permis de mettre en place la première plateforme libre et open source pour tout apprendre sur les emballages alimentaires et enseigner l’ingénierie responsable des emballages. Les contenus pédagogiques (cours communs et cours avancés) développés conjointement s’adressent aussi bien aux étudiants des filières agricoles et agroalimentaires qu’aux professionnels de ces industries ou d’autres utilisatrices d’emballages (cosmétique, pharmacie).
FitNESS s’est vu par ailleurs attribuer a reçu le label Erasmus+ « Bonne pratique ».
- Coordinateur : Réseau Français des instituts techniques de l’agro-alimentaire (ACTIA)
- Partenaires : AgroParisTech, Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol (CSIC), AgroSup Dijon, Université Technique de Munich (TUM - Allemagne), Université Catholique du Portugal, Université de Zagreb (Croatie)
- Dates : 40 mois (01/09/2017 au 31/12/2020)
- Contacts pour AgroParisTech : Olivier Vitrac (SPAB - UMR SAYFOOD), Sandra Domenek (SPAB - UMR SAYFOOD), Murielle Hayert (SPAB - UMR SAYFOOD)
- Liens utiles : Plateforme FitNESS
Le projet GO-DIJIP (Integrating digital collaborative envrionments into joint programme), a pour objectif de contribuer au développement d’un établissement d’enseignement supérieur numérisé, innovant et axé sur la qualité, en fournissant des instruments intégrant durablement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage virtuels dans les cursus. Le projet se concentre spécifiquement sur les programmes conjoints, considérés comme un laboratoire parfait pour expérimenter différentes pédagogies, outils et ressources innovants.
Dans ce cadre, GO-DIJIP explore et partage les pratiques existantes en termes de développement des compétences numériques et de méthodologies d’apprentissage et d’enseignement innovantes et offre des formations et outils pratiques pour mieux intégrer des environnements collaboratifs numériques dans les programmes conjoints.
- Coordinateur : Université de Padoue (Italie)
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Bergen (Norvège), Association Unicollaboration (Espagne), Erasmus Mundus Alumni Association (EMA - Belgique)
- Dates : 2 ans (15/04/2021 au 14/04/2023)
- Contact pour AgroParisTech : Samantha Pagliaro
- Liens utiles : Plateforme AMPLIFIER
Le projet IDEAL (European soft skills for PhD : enhancing transversal skills through innovative doctoral courses) s’inscrit dans le cadre du réseau ATHENS qui a pour objectif de faciliter la mobilité entre les principales universités européennes de sciences et technologies. IDEAL est un projet pilote qui, grâce à la mutualisation des offres de formation en compétences transversales et à la création de nouveau contenus (MOOC…), a pour but de proposer une formation doctorale de haut niveau aux jeunes chercheurs européens leur permettant d’être mieux préparés pour faire face à la complexité croissante du métier de chercheur et d’augmenter l’impact économique et sociétal de leur recherche.
- Coordinateur : Mines ParisTech
- Partenaires : 5 Grandes Écoles d’Ingénieurs françaises (AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, ENSTA et Télécom Paris) et 4 universités européennes de sciences et technologies (Université Polytechnique de Madrid (UPM – Espagne), École Polytechnique de Milan (POLIMI – Italie), Université de Lisbonne / l’Institut Supérieur Technique (IST – Portugal) et l’Université Technique d’Istanbul (ITU – Turquie)
- Dates : 3 ans (01/09/2019 au 31/08/2022)
- Contacts pour AgroParisTech : Christine Duvaux-Ponter et Pierre Larraufie
- Liens utiles : Site internet IDEAL
Le projet VirtualForests (Virtualization of forest studies), a pour objectifs d’améliorer l’enseignement dans le secteur forestier en développant des méthodes et outils pédagogiques innovants et digitaux, et de faciliter la participation citoyenne dans les prises de décision en apportant des compétences aux citoyens sur les écosystèmes forestiers. Le projet réunit des experts du secteur forestier, de la géoinformatique et des technologies de l’information afin de développer, tester et mettre à disposition des ressources éducatives libres (« l’Internet des arbres », circuits virtuels au sein d’écosystèmes forestiers, guides pédagogiques…) pouvant être intégrées dans des programmes d’enseignement aussi bien officiels qu’informels. Des activités d’apprentissage sont également prévues.
- Coordinateur : Université de Valladolid (Espagne)
- Partenaires : AgroParisTech, Institut Européen de la Forêt Cultivée (France), Université pour le Développement durable d’Eberswalde (Allemagne), Université des Sciences d’Hanoi (Viêt Nam), Cesefor (Espagne)
- Dates : 2 ans (du 01/03/2021 au 28/02/2023)
- Contacts pour AgroParisTech : Myriam Legay (SIAFEE), Eric Lacombe (SIAFEE - UMR SILVA), Julien Sainte-Marie (SIAFEE - UMR SILVA)
- Liens utiles : Site internet VirtualForests