Enseignements et formations à l'entrepreneuriat
27 juillet 2022L’Itinéraire Entrepreneuriat propose aux lauréats des jurys et étudiants de se former à l’innovation et l’entrepreneuriat en se basant sur les enseignements de l’établissement et en s’appuyant sur les différents réseaux PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en lien avec les différents campus.
Les enseignements à l'entrepreneuriat et l'innovation d'AgroParisTech
AgroParisTech propose dans son cursus de formation ingénieur des enseignements optionnels sur l’entrepreneuriat, par exemple l’Unité d’Enseignement d’ouverture Initiation à la création d’entreprise du vivant en première année, l’Unité à Choix Maturation des projets entrepreneuriaux en deuxième année. Les lauréats des jurys de l’Itinéraire Entrepreneuriat, indépendamment de leur cursus ou leur statut, peuvent demander à assister à ces modules en fonction de leurs disponibilités.
Ces enseignements contiennent des modules d’initiation à la démarche entrepreneuriale et abordent des thématiques communes à un grand nombre d’entrepreneurs : marketing, RSE, propriété industrielle, vente, industrialisation, financement de l’innovation, gestion des ressources humaines… Ces modules sont animés par des experts, des anciens lauréats de l’Itinéraire Entrepreneuriat ou des Alumni. Un atelier animé par l’équipe Innovation utilisant la méthode Vianeo permet aux participants de réfléchir concrètement au positionnement de leur projet et à sa proposition de valeur. Ils ont aussi l’occasion de découvrir l’écosystème de l’innovation Paris-Saclay.
En complément de ces enseignements, les étudiants peuvent également retrouver des modules sur l’entrepreneuriat ou la gestion d’entreprise en fonction des spécialités choisies en dernière année.
AgroParisTech et Neoma Business School sont coporteurs du mastère spécialisé Masternova, qui sensibilise à la création d’entreprises innovantes dans le domaine du vivant et dont certains modules sont accessibles à des doctorants intéressés par l’entrepreneuriat.
Les étudiants entrepreneurs en césure ou CEI ou en dernière année peuvent demander à réaliser leur stage ou leur projet de fin d’étude sur leur propre projet entrepreneurial sous certaines conditions (validation par l’équipe enseignante, acquisition du SNEE).
Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) et le Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur (D2E)
AgroParisTech est membre actif du PEPITE PEIPS (Paris-Saclay) et en lien avec ceux des régions : PeeL à Nancy et PEPITE-LR à Montpellier. Les PEPITE délivrent le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE), qui apporte plusieurs avantages aux étudiants demandeurs :
- De la visibilité dans l’écosystème, avec la possibilité de participer à des journées de mise en avant des projets étudiants entrepreneuriaux (JEE, Pepitch Day…)
- La possibilité de candidater à des concours et de remporter des soutiens financiers ou des accompagnements complémentaires (Prix Pepite, Pepite Startup Île-de-France…)
- L’accès à des espaces de coworking
- L’accès au réseau PEPITE de plus de 8000 étudiants entrepreneurs
Le Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur est accessible aux jeunes diplômés et permet automatiquement l’accès au SN2E.
Conditions d’éligibilité au SNEE et D2E
Le SNEE est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet sans limite.
Le D2E est ouvert en priorité aux jeunes diplômés possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise. Automatiquement couplé au Statut National Étudiant-Entrepreneur, il permet aux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement renforcé en plus des avantages du SNEE. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé une fois si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.
Dates et modalités de candidatures
Dates à venir
Les candidatures sont ouvertes lors de 3 sessions par année.