Modélisation Mathématique, Informatique et Physique - MMIP
11 février 2022Informations pratiques
Président : Christophe Doursat
Vice Présidents : Pierre Barbillon, Hayat Benkhelifa et Liliana Ibanescu
Responsable administratif et financier : Sébastien Goussard
Secrétariat : Christelle Gehin
Présentation du département
Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, tout particulièrement dans le domaine des sciences du vivant et de l’environnement, où les phénomènes à étudier se complexifient, le département MMIP s’intéresse à la mise en place de méthodes de modélisation, de traitement et d’analyse de données pour aider à la prise de décision en utilisant des approches issues des mathématiques, de l’informatique et de la physique. Les activités du département sont appliquées au sens où elles s’appuient sur des problèmes concrets issus de ses domaines de prédilection que sont l’agronomie, l’agro-alimentaire, la biologie moléculaire, la génétique, l’écologie et l’environnement. Ces applications lui permettent non seulement de répondre aux problématiques d’AgroParisTech mais aussi d’identifier des questions de recherche originales permettant de proposer de nouvelles méthodes. La plupart des méthodes développées au sein du département sont “données-centrées” au sens où elles sont guidées par les données et cherchent à en tirer de la connaissance en proposant notamment des modélisations adaptées.
Partenariats
Collaborations avec d’autres laboratoires dans nos champs disciplinaires :
En mathématique et informatique : LMO, LRI, CMAP, Maiage, L2S, LIP6… et dans les disciplines d’applications : LSCE, IJPB, GQE, IPS2, Institut Curie, en science physique pour l’ingénieur : FRISE, GEPEA, LGPM, UMET, OPAALE, CEN…
Partenaires industriels : SEB, Danone, Orange-Labs, EDF R&D, CEA, Sanofi, l’Oréal, Air Liquide, Bonduelle, Cargill
Unités de formations
Le département MMIP intervient à tous les niveaux des cursus des 3 années de formation d’ingénieur et de Master. Il anime une dominante d’approfondissement et participe à plusieurs parcours de master. Les enseignements dispensés concernent :
- La formation aux méthodes mathématiques, informatiques et physiques que tout futur ingénieur doit maîtriser : formations de tronc commun
- Des formations spécialisées pour des étudiants souhaitant une formation plus avancée avec :
- Des Unités d’enseignement à Choix en 1A, 2A et 3A
- Une Dominante d’Approfondissement (DA) IODAA en 3e année
- Des participations à des DA organisées par d’autres départements : PIST, EDEN, EGE, GIPE, CDP, GPP…
- Des UE dans des parcours de Master : AEPTF, AAE, MathSV, BEE, NUTRI, GPB, Master bioinformatique parcours AMI2B, NSA, Génie des Procédés et Bioprocédés, Master européen «Food Innovation and Product Design» et «European Master Degree in Food Studies», …
Liste des UFR
Unités de recherche
Les activités de recherche du département MMIP s’inscrivent pour une grande partie dans le domaine de la science des données puisqu’un de ses buts est de développer des méthodes permettant d’extraire de la connaissance à partir de données en utilisant des approches issues des mathématiques appliquées et notamment des statistiques (cadre probabiliste et stochastique) mais aussi des approches issues de l’informatique (cadre algorithmique et heuristique) et de la physique (cadre déterministe et mécanistique). Il est également à noter que le département MMIP développe des méthodes relevant de l’intelligence artificielle (IA). En effet, plusieurs membres du département MMIP proposent des méthodes en apprentissage statistique et artificiel qui est un sous-domaine de l’IA et de la science des données. Par ailleurs, le département s’intéresse aussi à la modélisation des phénomènes rencontrés en génie des procédés alimentaires et au comportement des consommateurs.