Renforcement des capacités Erasmus+
21 août 2023Les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur sont des projets de coopération entre des institutions de pays européens et institutions de pays partenaires du programme Erasmus+.
Les projets de renforcement des capacités (« Capacity Building ») soutiennent la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l’Est et du Sud, des Balkans occidentaux, de l’Asie Centrale, de la Russie, de l’Asie, de l’Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran et Yemen.
AgroParisTech s’est impliqué dans un projet avec la Tunisie sur la programmation 2014-2020 et dans un projet avec l’Afrique sur la programmation 2021-2027.
NbS4AfrRes
NbS4AfrRes (Nature-based Solutions for African Resilience) a pour objectif principal de soutenir la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur à travers des «solutions basées sur la nature» (NbS) des partenaires africains : l’Université de Rhodes et l’Université du Cap pour l’Afrique du Sud ainsi que l’Ecole Polytechnique de Thies et l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal.
Les NbS sont des actions de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes naturels et modifiés qui permettent de relever les défis sociétaux de manière efficace et adaptative, tout en bénéficiant simultanément à l’homme et à la nature. L’objectif du projet est de renforcer les capacités des futurs professionnels (étudiants actuels) et des spécialistes et ingénieurs de l’environnement actuels (par le biais de cours de développement professionnel) afin de faciliter la résilience climatique en Afrique. Le projet met notamment l’accent sur la recherche et les étudiants de troisième cycle.
NbS4AfrRes envisage l’échange de connaissances Nord-Sud et Sud-Sud et la contextualisation africaine pour garantir que les étudiants et les professionnels soient exposés à des cours qui intègrent des approches transdisciplinaires avec des normes élevées en matière de base de connaissances, de méthodes d’enseignement et d’évaluation, et de garantie de la qualité. Il s’agit d’une stratégie importante, non seulement pour lutter contre les effets du changement climatique, mais aussi pour endiguer la fuite des cerveaux et la migration hors d’Afrique.
Dans le cadre de ce projet, AgroParisTech et l’INRAE, en tant qu’entité affiliée, participeront notamment à l’élaboration de cours sur la gestion de l’eau et à la formation des formateurs. Le projet permettra également la traduction des cours vers l’anglais.
- Coordinateur : Université de Rhodes (Afrique du Sud)
- Partenaires : AgroParisTech, INRAE, Université du Cap (Afrique du Sud), Ecole Polytechnique de Thiès (Sénégal), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) et Université de technologie de Delft (Pays-Bas)
- Dates : 3 ans (01/02/2024 au 31/01/2027)
- Contacts pour AgroParisTech : Flavie Cernesson (SIAFEE - UMR TETIS), Sophie Richard (SIAFEE - UMR G-EAU) et Yvan Altchenko (SIAFEE - UMR G-EAU)
- Lien utile : Site internet
GEOMAG
Sur le plan académique, GEOMAG (Renforcement des capacités en Géomatique appliquée à l’Agriculture et à l’Environnement en Tunisie) visait, à travers l’ingénierie pédagogique, à concevoir des modules (y compris en e-learning) en géomatique adaptés à la gestion de l’agriculture, des espaces agricoles et de l’environnement.
AgroParisTech copilotait notamment avec l’INAT le WP3 « ingénierie pédagogique, conception de modules en formation initiale et en formation continue ».
- Coordinateur : Université de Cartharge (UCAR – Tunisie)
- Partenaires : AgroParisTech, ENSG Géomatique (France), CIRAD (France), Université de Cordoue (Espagne), Université de Jendouba (UJ- Tunisie), Université de sciences agronomiques et de médecine de Bucarest (USAMBV – Roumanie), Université de Tunis El Manar (UTM – Tunisie), Université de la Manouba (UMA – Tunisie), Université de Sousse (Tunisie), Agence Spatiale Roumaine (ROSA), Université de Sfax (USFAX – Tunisie), Université virtuelle de Tunis (UVT – Tunisie), CNAM (France), ISETN (Tunisie), AFIGEO (France), AGEOS (Tunisie)
- Dates : 3 ans (15/01/2019 au 14/01/2022)
- Contact pour AgroParisTech : Fréderic Portet (SIAFEE - UMR Territoires)
- Lien utile : Site internet
Ressources
- Poster GEOMAG pdf 2.21 Mo