Financer ses études
28 mars 2022Pour aborder sereinement l’année scolaire tout en faisant face aux dépenses du quotidien, des aides financières peuvent vous être proposées : il s’agit des bourses sur critères sociaux.
Ces bourses sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation familiale ou matérielle.
Modalités d’obtention de la bourse sur critères sociaux
- elles bénéficient aux étudiants européens inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère en charge de l’agriculture ;
- les boursiers sont soumis aux conditions d’assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires ;
- pour une première demande de bourse les étudiants doivent être âgés de moins de vingt-huit ans au 1er octobre de l’année universitaire ;
- à compter de l’âge de 28 ans, les étudiants ne doivent pas interrompre leurs études pour continuer à bénéficier d’une bourse.
Les bourses sur critères sociaux sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales, ainsi que des charges de l’étudiant, appréciées au regard du barème national : elles sont attribuées au titre d’une année universitaire déterminée.
Selon les plafonds de ressources retenus, un échelon est attribué (il existe 8 échelons) :
- échelons de 0,5 à 7 : exonération des droits d’inscription et versements mensuels du montant de la bourse.
Afin d’avoir toutes les informations sur la faisabilité de la demande, une simulation peut être réalisée à l’aide du dispositif : www.cnous.fr/bourses/simulateur/
Tout élève non boursier qui rencontre des difficultés financières pérennes ainsi que tout élève, boursier ou non, ayant momentanément de graves difficultés peut bénéficier d’une aide particulière (Fonds Social Etudiant, aide spécifique annuelle, aide spécifique ponctuelle).
Veillez contacter directement à la rentrée le directeur de la DEP dans laquelle vous effectuerez votre future scolarité.
Cheminement pour la saisie du Dossier Social Étudiant des premières années ingénieur
Pour ce qui concerne la saisie du Dossier Social Étudiant (DSE), la formation d’ingénieur sur Grignon apparaît une fois que l’étudiant a sélectionné «Supérieur conduisant à un niveau master «, puis «Formation d’ingénieur» et année 3, 4 ou 5 selon le cas. La démarche est la même pour les 2e et 3e année.