Masters Conjoints Erasmus Mundus
23 février 2022AgroParisTech est pleinement investi dans les masters conjoints Erasmus Mundus depuis le lancement de cet instrument du programme Erasmus+. Au fil des années, dans le cadre de sa politique d’internationalisation de son offre de formations, l’établissement s’est engagé dans un nombre croissant de masters conjoints, assurant même la coordination de deux d’entre eux.
Les masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM) visent à renforcer l’excellence et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur européens via la mise en œuvre de programmes de formations innovants dont l’attractivité est renforcée par la labellisation ‘Erasmus Mundus’ et par l’octroi de bourses à destination des meilleurs étudiants du monde entier. Les EMJM sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins trois pays différents et donnant lieu à des périodes d’études dans au moins deux pays selon le parcours choisi. Ils représentent ainsi l’opportunité de développer une offre spécifique à destination d’un public international, de construire des parcours de formation avec nos partenaires européens (et extra-européens) et de renforcer les démarches d’internationalisation à domicile d’AgroParisTech.
AgroParisTech est actuellement impliqué dans 7 masters conjoints :
- 2 projets en tant que coordinateur : FIPDes en innovation agroalimentaire et Bioceb dans le domaine de la bioéconomie ;
- 4 projets en tant que partenaire : EMABG en génétique animale, PlantHealth dans le domaine de la protection durable des cultures, European Forestry et GloFor dans le domaine forestier ;
- 1 projet en tant que partenaire associé : TROPIMUNDO dans le domaine de la protection des écosystèmes tropicaux.
Le master conjoint FIPDes, coordonné par Barbara Rega, est le premier programme créé dans le but de relever les défis mondiaux de l’innovation alimentaire, ainsi que de la conception et de l’emballage des produits. FIPDes se déroule sur 2 ans et forme ainsi une nouvelle génération de professionnels du secteur alimentaire, capables de travailler à l’international et avec une vision inclusive de l’innovation afin d’encourager une production alimentaire saine et durable pour les générations futures.
FIPDes, qui a célébré ses 10 ans en 2021, est devenu une référence mondiale dans son domaine et compte des étudiants et anciens élèves de plus de 65 nationalités différentes et un réseau mondial étendu sur les 5 continents. Ce cursus s’est d’ailleurs vu décerner les labels « Success story » et « Good practice example » par la Commission européenne.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Partenaires : Université Technologique de Dublin (TU Dublin - Irlande), Université de Naples Federico II (Italie), Université de Lund (Suède)
- Dates : 2011-2017 ; 2016-2021 ; 2019-2026
- Contact :
- Secrétariat
- Barbara Rega (Coordinatrice - AgroParisTech)
- Liens utiles :
Bioceb, coordonné par Stéphanie Baumberger, est un programme de master conjoint en 2 ans formant les futurs professionnels à relever les défis liés au déploiement de la bioéconomie à travers le monde, en prenant en compte la durabilité et la circularité des systèmes.
Bioceb propose une formation approfondie en biotechnologie, englobant la diversité des ressources biologiques et leur utilisation optimale, la conception et la mise à l’échelle des bioprocédés, l’ingénierie des produits biosourcés dans des marchés ciblés ainsi que des compétences complémentaires telles que les évaluations socio-économiques et environnementales et la gestion de projet à travers notamment les ‘Green Line projects’. Son approche pédagogique inclut également la confrontation à des cas pratiques et la découverte de systèmes de bioraffinerie adaptés aux contextes locaux.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Partenaires : Université de Reims Champagne-Ardenne (France), Université d’Aalto (Finlande), Université de Technologie de Tallinn (TalTech - Estonie), Université de Liège (Belgique)
- Dates : 2019-2025
- Contact :
- Secrétariat
- Stéphanie Baumberger (Coordinatrice - AgroParisTech)
- Liens utiles :
EMABG est un programme de master conjoint en 2 ans visant à former une nouvelle génération d’étudiants capables de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l’élevage dans un contexte mondial. Grâce à la coopération renforcée entre les universités participantes et la formation de ces étudiants, EMABG a pour objectif de relever les défis scientifiques, pratiques et sociétaux de l’élevage et de la génétique animale.
AgroParisTech accueille des étudiants en 2e année de master dans ce cadre et participe aux activités communes.
- Coordinateur : Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU – Autriche)
- Partenaires : AgroParisTech, Université de Wageningen (Pays-Bas), Université suédoise des sciences agricoles (SLU - Suède), Université norvégienne pour les sciences de la vie (NMBU – Norvège), Université de Göttingen (Allemagne)
- Dates : 2018-2024
- Contact :
- Secrétariat
- Anaïs Cazals (AgroParisTech)
- Liens utiles :
Le Master conjoint European Forestry est une formation internationale intégrée de deux ans, consacrée aux sciences forestières et offrant des enseignements dans les domaines des ressources renouvelables, de la bioéconomie et de la gestion de l’environnement. L’objectif est de pourvoir les futurs professionnels du secteur d’une compréhension approfondie de la bioéconomie forestière et de les doter d’une bonne connaissance du marché européen.
-
AgroParisTech (centre de Nancy) accueille des étudiants en 2e année de master dans ce cadre et participe aux activités communes.
- Coordinateur : Université de la Finlande Orientale
- Partenaires : AgroParisTech, Université des Ressources Naturelles et des Sciences de la vie de Vienne (BOKU – Autriche), Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Université de Lérida (Espagne), Université Transilvania de Brasov (Roumanie)
- Dates : 2010-2016 ; 2016-2019 ; 2019-2023
- Contact :
- Secrétariat
- Meriem Fournier (AgroParisTech)
- Liens utiles :
Le master conjoint PlantHealth, entièrement intégré et concurrentiel à l’échelle mondiale, est conçu par des grandes universités européennes dans le domaine de la protection des cultures. Il offre une éducation adaptée et de haut niveau afin de préparer les futurs professionnels du secteur à faire face aux défis de la gestion de la santé des végétaux, en lien avec les problèmes de sécurité alimentaire globale.
AgroParisTech accueille des étudiants en 2e année de master dans ce cadre.
- Coordinateur : Université Polytechnique de Valence (UPV - Espagne)
- Partenaires : AgroParisTech, L’Institut Agro (Montpellier et Rennes-Angers), Université de Göttingen (Allemagne), Université de Padoue (Italie)
- Dates : 2015-2020 ; 2018-2024 ; 2023-2029
- Contact :
- Secrétariat
- Ivan Sache (AgroParisTech)
- Liens utiles :
Le master conjoint GloFor est une formation internationale intégrée en deux ans dont l’objectif est de préparer les étudiants aux immenses défis et enjeux contemporains de la foresterie dans les pays à moyen et faible revenu.
AgroParisTech (centres de Montpellier et Kourou) accueille des étudiants en 2e année de master et participe aux activités conjointes.
- Coordinateur : Université de Copenhague (Danemark)
- Partenaires : AgroParisTech, Université technique de Dresde (TU Dresden – Allemagne), Université de Padoue (Italie), Université Tchèque des sciences de la vie de Prague (République Tchèque)
- Dates : 2022-2028
- Contact :
- Secrétariat
- Raphaël Manlay (AgroParisTech)
- Liens utiles :