Encadrement doctoral
11 février 2022Le doctorat se situe à l’interface entre la recherche et la formation. Le doctorant est déjà un jeune chercheur, qu’il s’agit de guider dans son apprentissage de la recherche (par la pratique de la recherche et par des formations) et la préparation de sa carrière. C’est le rôle des encadrants.
L’encadrement doctoral à AgroParisTech
Une centaine de cadres scientifiques d’AgroParisTech dispose d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) qui leur permet d’être officiellement directeur de thèse. Une trentaine de thèses sont soutenues chaque année avec comme directeur ou co-directeur un cadre scientifique de l’établissement. AgroParisTech encourage ses cadres scientifiques à participer à l’encadrement de thèses, qu’ils soient ou non titulaires d’une habilitation à diriger des recherches
Le financement des thèses à AgroParisTech
AgroParisTech finance chaque année au moins sept contrats doctoraux, attribués dans le cadre des concours des écoles doctorales pour lesquelles l’établissement est co-accrédité.
Plusieurs autres contrats doctoraux sont également financés et pris en charge par AgroParisTech ou par sa structure de recherche sous contrat, AgroParisTech Innovation, grâce à des financements régionaux, nationaux (Agence Nationale pour la Recherche notamment à travers des projets de recherche, des LABEX et des instituts de convergence) et internationaux (européens notamment) obtenus par les cadres scientifiques d’AgroParisTech, ainsi que dans le cadre des chaires partenariales de l’établissement.
Les formations pour les doctorants
AgroParisTech est accrédité pour le doctorat et le délivre pour trois écoles doctorales. Il propose de nombreuses formations et organise des événements pour les doctorants et les docteurs.
Outre leur participation en tant qu’encadrants, les cadres scientifiques et les collègues des unités de recherche sous la tutelle d’AgroParisTech participent au montage et à la réalisation de formations et d’événements (écoles d’été par exemple) pour les doctorants. Ces formations peuvent être techniques (centrées sur une méthode donnée) ou plus génériques (formations aux statistiques, à la modélisation ou à la rédaction du manuscrit de thèse, par exemple).