Campus de Nancy
11 février 2022Présentation du site
Issu de l’école forestière fondée en 1824 et rattaché à l’ENGREF en 1966, le centre est devenu campus d’AgroParisTech en 2007. Avec ses partenaires du Grand-Est, ses réseaux nationaux et internationaux, il offre des formations de cadres (ingénieurs, masters, docteurs) et une recherche pluridisciplinaire uniques en France et reconnues dans le monde entier, centrées sur la connaissance et la gestion durable des forêts, du bois matériau et énergie, de l’arbre urbain et rural et sur la gestion des milieux naturels.
Le campus AgroParisTech de Nancy est situé dans le centre de la ville de Nancy, pôle important d’enseignement supérieur (50 000 étudiants) et de recherche (Université de Lorraine, CNRS, INRIA, INRAE). Il accueille les étudiants et visiteurs dans un beau cadre de vie, et offre l’accès aux terrains et savoirs forestiers, essence de notre recherche et notre pédagogie.
Informations pratiques
- Directrice du campus : Myriam Legay
- Assistante de direction : Hélène Cavallini
- Adresse : 14 Rue Girardet, 54042 Nancy Cedex
- Tel : 03 83 39 68 00 (Standard)
- Accès au site : consulter le plan du campus
- Horaires du site : accessible tous les jours ouvrables de la semaine de 8h à 12h et de 14h à 17h. Au-delà de ces horaires, seules les personnes munies d’un badge peuvent entrer.
Formations sur site
En lien avec les autres campus d’AgroParisTech, notamment Kourou, Montpellier et Agro Paris-Saclay, le campus de Nancy a la responsabilité des formations supérieures forestières d’AgroParisTech :
Il pilote les formations sur la gestion des forêts et des milieux naturels du cursus ingénieur AgroParisTech (bac+5) avec notamment les dominantes d’approfondissement (DA) suivantes :
- Gestion forestière (GF)
- Ressources forestières et filière bois (RFF)
- Gestion des milieux naturels (GMN)
- Ingénierie des espaces végétalisés urbains - Urban forestry (IEVU-Urban forestry)
Il pilote le diplôme en sciences et ingénierie forestières (SIF) conféré aux élèves ingénieurs ayant acquis un ensemble significatif de compétences forestières ;
Il contribue au Mastère Spécialisé FNS-MI Forêt, nature et société – Management international (bac+6) ;
Il co-pilote le master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt, bac+5), aux côtés de l’Université de Lorraine. Il est particulièrement impliqué dans les spécialités « Bois Forêt Développement durable » (BFD), « Ecosystèmes agricoles et forestiers » (ECOSAFE) et « Forests and their environment » (FEN, cursus tout en anglais en M2). FEN accueille des étudiants du master « European Forestry » qu’AgroParisTech propose en partenariat avec 6 autres universités européennes ;
Il participe à l’école doctorale SIReNa (domaines des sciences de la Terre et de l’Univers, de l’environnement, des sciences agronomiques et forestières, de la biologie, de l’écologie et des biotechnologies) avec l’Université de Lorraine. Il est associé à l’école doctorale « Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de gestion » (SJPEG).
Recherche - UMR et laboratoires sur site
- L’UMR SILVA
Unité mixte de recherche Université de Lorraine, AgroParisTech, INRAE, SILVA mène des travaux de recherche pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes forestiers, pour répondre aux enjeux de l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et de la fourniture de services écosystémiques.
- L’UMR Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA)
Unité mixte de recherche Université de Lorraine, Université de Strasbourg, AgroParisTech, CNRS, INRAE, le BETA est localisé sur trois sites principaux, dont le campus AgroParisTech de Nancy. Il développe des travaux articulant aspects théoriques et applications en économie et en gestion. Les enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants du campus AgroParisTech de Nancy contribuent aux recherches de l’UMR sur la thématique de l’économie forestière (fourniture des biens et services des écosystèmes forestiers, comportement des propriétaires, gestionnaires et usagers de la forêt, fonctionnement du secteur forestier).
- Le Laboratoire de l’Inventaire Forestier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (LIF-IGN).
Cette équipe créée en 2014 sur le campus AgroParisTech de Nancy a pour objectif d’optimiser la mise en œuvre et l’utilisation de l’inventaire forestier en France pour produire une information stratégique de qualité.
Ces trois unités de recherche contribuent au labex ARBRE (Recherches Avancées sur la Biologie de l’Arbre et les Ecosystèmes Forestiers), intégré à l’iSITE Lorraine Université d’excellence.
Matériel et outils spécifiques sur site
- Parc automobile mutualisé de 10 véhicules (4 véhicules 9 places et 6 véhicules 5 places)
- 11 810 m² de locaux (2 amphithéâtres, 4 salles informatiques, 10 salles de cours, 1 salle de TP, 1 salle de restauration, 4 salles de réunion)
- 763 ha de forêts dans un rayon de 25 km à proximité du campus
- Un centre de documentation ouvert au public avec un fonds documentaire forestier unique en France offrant un catalogue et des ressources électroniques interrogeables à distance, des salles de travail adaptées et un système de prêt ouvert
Un service des éditions : vente d’ouvrages thématiques et édition de la Revue Forestière Française (6 numéros par an + numéros spéciaux)
Vie de campus
Un foyer pour les activités associatives étudiantes.
Une résidence étudiante sur le campus avec un accès direct depuis le 97 Rue Saint Georges située au centre-ville de Nancy.
La résidence Saint-Georges est composée de 76 chambres et de 12 studios répartis dans deux ailes.