La thèse
11 septembre 2024Pour s’inscrire en doctorat, il faut être titulaire d’un diplôme de master ou d’un diplôme conférant le grade de master. Dans ce dernier cas, les candidats en doctorat doivent justifier d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant leur aptitude à la recherche.
Une dérogation de diplôme peut être accordée à des étudiants ayant effectué des études de niveau équivalent à l’étranger ou à des étudiants bénéficiant de la validation des acquis professionnels. L’autorisation d’inscription au doctorat et les dérogations aux conditions de diplôme sont prononcées par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale (ED) après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
Conditions minimales pour s’inscrire en doctorat :
- avis favorable d’un directeur de thèse et du directeur de l’unité d’accueil ;
- sujet de thèse défini ;
- financement suffisant pour la totalité de la durée de la thèse.
Un processus de sélection des candidats en amont de l’inscription est en général nécessaire. Des écoles doctorales, comme l’ED ABIES, conditionnent l’inscription à un entretien préalable avec la direction de l’ED.
Tout doctorant doit s’inscrire dans un établissement qui lui délivrera son diplôme de docteur (AgroParisTech par exemple) ET dans une école doctorale qui organise la formation des doctorants.
AgroParisTech est impliqué dans trois écoles doctorales :
La procédure d’inscription/réinscription est entièrement dématérialisée pour ces trois écoles doctorales.
L’inscription se fait via la plateforme «ADUM« (Accès Doctorat Unique Mutualisé ; système d’information exclusivement dédié au doctorat) .
Pour les doctorants de l’ED ABIES, l’ED GAIA et l’ED SIReNa toutes les informations sont disponibles sur les sites respectifs des écoles doctorales.
- Pour les doctorants de l’ED ABIES, toutes les informations sont disponible sur le site de l’école doctorale
L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre général des formations doctorales : tout doctorant doit s’inscrire dans un établissement qui lui délivre son diplôme de docteur (AgroParisTech par exemple) et dans une école doctorale qui organise la formation des doctorants.
Opérateur d’inscription et de formation doctorale, AgroParisTech est impliqué, du fait de son implantation nationale, dans trois écoles doctorales (ED) :
- ED Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé - ABIES, portée par l’Université Paris-Saclay, en co-accréditation avec AgroParisTech, l’Université Paris-Est Sup, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et l’Université Reims Champagne-Ardenne.
Cette ED comprend 90% des doctorants suivis par AgroParisTech ;
- ED Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau - GAIA, portée par l’Université de Montpellier ;
- ED Sciences et Ingénierie des Ressources Naturelles - SIReNa, portée par l’Université de Lorraine.
Liste des correspondants des écoles doctorales :
- École doctorale ABIES
Alexandre Péry (Directeur), Pierre Larraufie (Adjoint), Christine Duvaux-Ponter (Adjointe), Ivan Sache (Adjoint) et Caroline RÉMOND (Adjointe à l’université Reims Champagne-Ardenne).
AgroParisTech - Campus Agro Paris-Saclay
Mail : abies@agroparistech.fr
- École doctorale SIReNa
Jean-Claude Gegout,
AgroParisTech - Campus de Nancy (correspondant)
Tél. : 03 83 39 68 84
Mail : jean-claude.gegout@agroparistech.fr
- École doctorale GAIA
Pierre Yves VION,
AgroParisTech - Campus de Montpellier (correspondant)
Tél. : +33 (0) 4 67 54 87 50
Mail : @email
Qu’est-ce qu’une cotutelle de thèse ?
Un étudiant français ou étranger a la possibilité de s’inscrire dans deux pays différents en doctorat et s’il partage son temps de recherche entre les deux pays de pouvoir être diplômé dans les deux pays (par exemple avoir un doctorat d’AgroParisTech et un PhD d’une université européenne ou d’un autre pays). En revanche, une cotutelle de thèse ne peut exister entre deux établissements français. Il s’agira dans ce cas d’une codirection de thèse
Quelles sont les conditions d’une cotutelle ?
Le doctorant devra s’inscrire dès la première année de doctorat dans les deux établissements (en France et à l’étranger). En revanche il ne paiera des droits d’inscription que dans un seul des deux établissements chaque année.
Lors de la première année d’inscription, une convention particulière (ou un accord) sera signée entre les deux établissements qui indiquera les coordonnées du doctorant, les directeurs de thèse respectifs dans les deux pays, le calendrier de présence dans les deux pays (le candidat doit partager son temps de présence entre les deux pays approximativement 50/50, et au minimum 12 mois en France), le lieu de paiement des droits d’inscription chaque année, les modalités de formation, les conditions de la soutenance, dans quel pays, dans quelle langue, les règles particulières du pays de soutenance. La soutenance sera unique et aura lieu dans un seul pays. Au vu de cette soutenance soit un seul diplôme sera délivré avec le double sceau des deux établissements soit chaque établissement délivrera son propre diplôme.
Consulter l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale
Les allocations doctorales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
Les trois écoles doctorales pour lesquelles AgroParisTech est co-accrédité ouvrent tous les ans un concours pour des contrats doctoraux financés par des allocations doctorales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce concours est ouvert à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité, ayant obtenu en France ou à l’étranger un diplôme conférant le grade de Master.
Les sujets de thèse proposés sont communiqués sur le site des écoles doctorales, en général à partir du mois de mars. Les candidats doivent prendre rapidement contact avec le directeur de thèse qui propose le sujet et transmettre un dossier de candidature selon les modalités propres à chacune des écoles doctorales. Les candidats sont auditionnés par le jury d’attribution des allocations de l’école doctorale fin juin ou début juillet. Une présélection des candidats est souvent réalisée sur la base de leur dossier universitaire.
Modification : Les contrats doctoraux constituent un contrat à durée déterminée passé entre l’État et un doctorant pour lui permettre de se consacrer pleinement à son projet de thèse. Ce contrat permet un financement de la thèse sur trois ans. Le montant du contrat doctoral est de l’ordre de 1 975 € brut mensuel (chiffres 2022).
Plus d’information sur les allocations peuvent être obtenues sur le site du ministère. Dans le cadre de ces contrats doctoraux, il est possible d’ajouter une mission complémentaire. Celle-ci permet en particulier d’acquérir une expérience d’enseignement et constitue ainsi une préparation aux fonctions d’enseignant-chercheur. Les doctorants peuvent effectuer jusqu’à 64 h de travaux dirigés. Cela permet une rémunération complémentaire de l’ordre de 400 € brut mensuel. Les doctorants peuvent aussi effectuer des missions de médiation scientifique, d’expertise ou de communication, sous forme de vacations ou de missions complémentaires.
Les conventions CIFRE
Les Conventions Industrielles de Formation par la recherche (CIFRE) correspondent à une aide à la formation par la recherche financée par une entreprise dans le cadre d’un partenariat avec une unité de recherche. Le salaire est versé directement par l’entreprise, qui reçoit en contrepartie une subvention de l’Agence Nationale pour la Recherche et la Technologie (ANRT). Les dossiers peuvent être constitués à tout moment.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ANRT.
Autres financements
Des financements peuvent être obtenus auprès d’organismes de recherche, d’entreprises (indépendamment des conventions CIFRE), de collectivités, de régions, de projets européens ou nationaux…
Des informations générales sur le financement des thèses peuvent être obtenues à l’Association Nationale des Docteurs (ANDES).