Accompagnez les changements de vos métiers - Comités d'analyses prospectives
23 avril 2024AgroParisTech, via sa direction des partenariats, a souhaité depuis 2015 mettre en place des analyses prospectives à un horizon de 10 ans sur l’évolution des métiers et des compétences dans différents domaines stratégiques de l’école.
Ces démarches s’effectuent en deux temps.
La première étape est une consultation d’un comité externe composé d’experts extérieurs, comité présidé par un de ces experts, animé par deux personnes de l’école, un ou une enseignant-chercheur investi dans le domaine particulier et un ou une ingénieur de la direction des partenariats investi dans la démarche générale CAP.
La seconde étape est une appropriation des conclusions du comité externe par un comité interne composé d’enseignant-chercheurs et de représentants de l’administration de l’école, en vue de penser l’évolution des formations. La composition des CAP et leur cahier des charges ont été définis et validés collégialement.
Le CAP Forêt a inauguré la démarche, il a été suivi par le CAP Chimie verte, le CAP Santé, le CAP Eau et le CAP Agricultures.
L’objectif du CAP Forêt était de participer à une revue de l’offre de formation d’AgroParisTech répondant aux métiers des cadres forestiers.
Les travaux menés dans le cadre de ce CAP ont conduit à la production d’un rapport ainsi qu’à l’établissement d’une liste des métiers des cadres forestiers d’AgroParisTech. Ce CAP a permis la création d’un diplôme d’établissement en Sciences et ingénierie forestière.
Les objectifs du CAP Chimie verte étaient de communiquer auprès des étudiants sur les métiers de ce secteur, auprès des recruteurs sur l’offre de formation de notre école et d’avoir un outil de réajustement de la formation en continu (création, modification).
Les travaux menés dans le cadre de ce CAP ont conduit à la production d’un rapport ainsi qu’à l’établissement d’une liste des métiers des cadres de la chimie verte en lien avec les formations d’AgroParisTech. Ce CAP a permis d’accompagner la création d’un Master européen (BIOCEB).
L’objectif du CAP Santé était de recenser et de proposer des réajustements dans l’offre de formations d’AgroParisTech afin de répondre à la demande et aux évolutions des métiers inhérents au secteur de la santé humaine.
Les travaux menés dans le cadre de ce CAP ont conduit à la production d’un rapport ainsi qu’à l’établissement d’une liste des métiers des cadres de la santé en lien avec les formations d’AgroParisTech.
L’objectif du CAP Eau était d’identifier les évolutions des métiers dans le domaine de l’eau et les besoins de compétences associées pour anticiper les besoins d’adaptation des formations portées par AgroParisTech dans ce domaine et éclairer les décisions à venir.
Les travaux menés dans le cadre de ce CAP ont conduit à la production d’un rapport ainsi qu’à l’établissement d’une liste des métiers des cadres dans le domaine de l’eau en lien avec les formations d’AgroParisTech. Ce CAP a permis la création d’une dominante de 3e année du cursus ingénieur : Gestion des interactions Eau et Agriculture face aux Changements globaux (GEAC).
L’objectif du CAP Agricultures était d’évaluer l’adéquation entre l’offre de formations d’AgroParisTech et les métiers de cadres, en lien direct avec l’Agriculture dans sa grande diversité, actuels et à l’horizon 2030/2035.
Les travaux menés dans le cadre de ce CAP ont conduit à la production d’un rapport ainsi qu’à l’établissement d’une liste des métiers des cadres de l’agriculture en lien avec les formations d’AgroParisTech.
Ressources
- Rapport du CAP Chimie verte pdf 3.12 Mo
- Liste des métiers du CAP Chimie verte pdf 685.3 Ko
- Rapport du CAP Forêt pdf 3.13 Mo
- Liste des métiers du CAP Forêt pdf 671.06 Ko
- Rapport du CAP Santé pdf 6.27 Mo
- Liste des métiers du CAP Santé pdf 926.22 Ko
- Rapport du CAP Eau pdf 2.07 Mo
- Liste des métiers du CAP Eau pdf 193.51 Ko
- Rapport CAP Agricultures pdf 4.48 Mo
- Liste des métiers CAP Agricultures pdf 97.99 Ko