Campus de Kourou
01 septembre 2022Présentation du site
L’activité du centre de Kourou est largement confondue avec celle de l‘UMR EcoFoG. Outre les activités de formations et de recherche décrites ci-dessous, AgroParisTech est responsable de la gestion et de la capitalisation des nombreuses données produites par la recherche ainsi que des services d’appui RH et informatique de l’UMR.
Les personnels AgroParistech sont impliqué principalement sur deux axes de recherche thématique de l’UMR :
- Patterns & Assemblages des communautés (PAC) :
Comprendre les règles d’assemblages des communautés (plantes, insectes, champignons, faune) au regard des contraintes environnementales actuelles et des changements globaux ; - Processus & Services Écosystémiques (PSE) :
Quantifier les conséquences des changements globaux sur les processus écosystémiques et les services écosystémiques fournis par les forêts tropicales et des écosystèmes issus de changement d’usage de terres forestières ;
Des liens historiques existent entre le centre et des organismes de gestion (ONF et OFB) ainsi qu’avec l’ex start-up de l’unité SOLICAZ, qui valorise des connaissances acquises en écologie des sols pour, entre autres, la revégétalisation des terrains miniers et les plantations forestières.
Informations pratiques
- Directeur du campus : Stéphane Traissac
- Assistante de direction et RAF du site : Dominique Volland
- Adresse : Campus Agronomique – Avenue de France BP 316 – 97379 Kourou Cedex
- Tel : 05 94 32 93 00
- Accès au site : En face de McDonald’s et à côté de la station Total
- Les horaires d’ouverture et de fermeture du site : 6h à 19h
Formations sur site
Les formation du centre sont sous la responsabilité de Camille Salmon
- Module FTH
Ce module, organisé depuis 1994, permet aux étudiants d’acquérir une expérience des tropiques en général, de la forêt tropicale humide et de la Guyane en particulier. L’accent est mis sur une formation solide dans le domaine des sciences du vivant, sans négliger les sciences humaines à travers les rapports entre l’homme et la forêt. Il se déroule sur un mois et comprend un exercice de terrain de deux semaines, mini projet de recherche ou de gestion, encadré par un chercheur ou un ingénieur.
Les effectifs sont de trente à quarante étudiants (Bac+5 et Bac+6) d’origines variées, d’AgroParisTech mais aussi des formations doctorales partenaires L’accueil d’étudiants européens ou tropicaux est une spécificité forte du module (environ 10 à 20% des effectifs). Ce sont principalement des étudiants Erasmus accueillis par la formation GEEFT d’AgroParisTech Montpellier, et de stagiaires (thésards, post doc) accueillis dans le cadre de projets de recherche.
Le module est intégré aux masters européens d’excellence GlobFor (ex-Sutrofor) et Tropimundo.
- Formation doctorale
L’UMR est rattachée à l’école doctorale 587 « Diversités, santé et développement en Amazonie » (Université de Guyane) et à l’école doctorale 589 « Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation, santé et développement» (Université des Antilles).
- Master Ecologie des Forêts Tropicales
La formation vise à l’excellence dans le domaine de l’écologie des Forêts Tropicales. La particularité de ce parcours de Master 2, commun à l’Université de Guyane, l’Université des Antilles, et AgroParisTech, est d’aborder les problématiques de l’écologie forestière à travers l’environnement tropical, qui occupe 40% de la surface de la planète et abrite des écosystèmes d’une très grande biodiversité.
La gestion de cette biodiversité tropicale (encore en grande partie méconnue) et des ressources associées, constitue l’un des principaux enjeux du XXIe siècle notamment en raison du changement climatique global. Cette formation mettra donc l’accent tant sur la professionnalisation des étudiants (métiers de la recherche et de la gestion des forêts tropicales), que sur les particularités écologiques des forêts tropicales, les mécanismes adaptatifs développés par les organismes qui y vivent et la modélisation de ces systèmes écologiques complexes.
L’équipe pédagogique est composée de spécialistes reconnus dans chacun de ces champs thématiques. Les enseignements proposés contribueront à diffuser les développements les plus récents de la connaissance scientifique, tant sur le plan théorique (modélisation des systèmes, théorie écologique…) qu’expérimental (méthodes de traitement des données, techniques de mesure…). La mise en place d’un accompagnement personnalisé (choix des stages, ré-orientations éventuelles, projets tutorés) offre aux étudiants des conditions de travail performantes :- Accès aux outils multimédias (cours, ressources documentaires en ligne…) ;
- Environnement scientifique diversifié constitué par l’Université et les Instituts de Recherche et de Gestion partenaires qui sont présents dans la région (INRAE, CIRAD, CNRS, IFREMER, IRD, ONF, Parc Amazonien, Parcs Naturels Régionaux, WWF…) ;
- Organisation de séminaires thématiques hebdomadaires en mettant à profit le passage, notamment dans l’UMR EcoFoG, de missionnaires extérieurs ;
- et surtout la proximité des objets d’étude (écosystèmes forestiers tropicaux) rendus accessibles par divers dispositifs expérimentaux permanents, gérés par les équipes associées au master (sites forestiers de Paracou et des Nouragues, réseau de parcelles forestières Guyafor…)
Recherche (UMR – Laboratoires) sur site
- UMR EcoFoG
Directeur d’Unité : Stéphane Traissac
Directeur adjoint : Jean-Christophe Roggy
L’UMR Écologie des Forêts de Guyane regroupe des moyens d’AgroParisTech, d’INRAE, du Cirad, du CNRS, de l’Université des Antilles et de l’Université de Guyane.
L’unité fait partie du Laboratoire d’excellence Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne.
Le projet de l’UMR EcoFoG est d’intégrer différentes approches en écologie et sciences des matériaux pour :- Comprendre les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes forestiers tropicaux, exploités ou non, en évolution sous les pressions climatiques et anthropiques
- Susciter l’innovation dans la valorisation des ressources forestières dans le contexte de cette forte biodiversité en tenant compte des contraintes d’utilisation liées au milieu tropical humide.
L’activité scientifique de l’UMR est organiser en 5 axes :
- Développement & Fonctionnement des Plantes (DFP)
-
Patterns & Assemblages des communautés (PAC)
-
Processus & Services Écosystémiques (PSE)
-
Evolution et Ecologie Chimique et Moléculaire (EECM)
-
Bio-découverte, Usages et Technologies (BUT)
Matériel et outils spécifiques sur site
Le matériel et les outils spécifiques mis à disposition :
-
Centre de Documentation (responsable Carole Legrand)
-
Laboratoire de Biologie des sols
-
Laboratoire de science du bois
-
Laboratoire de Biologie des interaction
-
Laboratoire de génétique écologique
-
Laboratoire d’écophysiologie
-
Dispositif expérimentaux GuyaFor( CIRAD, ONF, CNRS) et Guyaflux (INRAE)
Vie de campus
AgroParisTech peut accueilir entre 20 et 40 étudiants sur le campus de Kourou. Ces logements (maison ou bungalow) sont proposés en priorité aux étudiants des formations et aux stagiaires de l’UMR EcoFoG, mais peuvent également servir de maison de passage pour des missionnaires ou des néo-arrivants.