Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières de l’Eau et de l’Environnement - SIAFEE
13 avril 2022Informations pratiques
Présidente : Alexandra Jullien
Vice-présidents : Marieke Blondet (Nancy), Jean-Pierre Chery (Montpellier), Erwan Personne (Palaiseau), Jean-Roger-Estrade (Palaiseau) et Laure Vieublé (Palaiseau).
Responsable administrative et financière : Virginie Dhainaut
Présentation du département
Le monde dans lequel nous vivons est en transitions sociétale, écologique, énergétique et numérique. Les défis posés par ces transitions comme la nécessité de préserver les ressources en sol et en eau, la prise de conscience de l’importance de la biodiversité naturelle et cultivée et de son rôle dans les régulations biologiques des agroécosystèmes, le rôle de l’Humain dans les changements climatiques, la croissance démographique et la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire et la santé de tous appellent de profondes modifications de nos activités. Le département SIAFEE organise la formation et les recherches nécessaires pour contribuer à ces transitions dans trois grands domaines.
- La conception innovante de systèmes agricoles et forestiers durables et multifonctionnels, en accord avec les principes de l’agroécologie et répondant à une demande en profonde mutation (bas intrants, zéro phyto). Ces systèmes devront être résilients face aux changements globaux, sobres en ressources et en énergie fossile tout en protégeant l’environnement et la biodiversité, en limitant les émissions de gaz à effet de serre (oxydes d’azote, méthane, CO2), en augmentant la séquestration du carbone, ou en réduisant la consommation en eau.
- La gestion sobre, la protection et le recyclage des ressources. Il s’agit d’inventer et développer de nouveaux systèmes de gestion des intrants et des déchets en agriculture en ménageant l’utilisation des ressources en eau, en préservant ou en restaurant la qualité des sols, de la biodiversité et de l’air et en favorisant le recyclage des déchets produits par les activités humaines. Cette gestion s’inscrit à la fois dans des filières en lien avec le développement de la bioéconomie (filières alimentaire, non alimentaire, déchets…), et dans des territoires au sein desquels l’agriculture interagit avec d’autres secteurs d’activités.
- La conception de territoires ruraux, périurbains et urbains durables. La transition vers des territoires durables pose des questions essentielles, qui renvoient à la place de l’agriculture, des espaces naturels et de la forêt dans le développement local. À titre d’exemple, on peut citer les conséquences de la mise en place de nouvelles relations entre acteurs sur l’organisation de la production (circuits courts, économie circulaire, couplage entre productions végétale et animale, …) ou les problématiques associées à la place des espaces végétalisés (productifs ou non) dans le développement urbain.
A ces trois grands domaines d’activité, correspondent quatre types d’ingénierie au développement et à l’enseignement desquelles le département entend contribuer et sur lesquelles il s’affiche : l’ingénierie territoriale, l’ingénierie agroécologique, l’ingénierie forestière et l’ingénierie environnementale. Le schéma ci-dessous résume l’esprit dans lequel le plan stratégique du département (2021-2024) est construit. Il illustre la diversité des disciplines enseignées à SIAFEE, qui alimentent les quatre ingénieries auxquelles nous voulons former les étudiants.
Partenariats
Les enseignants (EC) des domaines agronomie, sciences du sol et bioclimat, sont implantés en région parisienne sur le campus de Palaiseau. Ils et elles sont rattaché(e)s à trois Unités Mixtes de Recherche (UMR) : SAD-APT, Agronomie et EcoSys. Les EC du domaine Forêt, Bois, Milieux Naturels sont à Nancy rattachés à l’UMR SILVA ; à Kourou, leur recherche s’effectue dans l’UMR EcoFoG, (Ecologie des Forêts de Guyane). Les EC des domaines de l’eau et des sciences de l’information géographique sont à Montpellier, où ils collaborent aux UMR TETIS, G-EAU et LISAH. En région parisienne, un agent est dans l’Unité de Recherche HYCAR.
Sur son pôle parisien, le département est fortement impliqué dans le fonctionnement de l’Université Paris-Saclay, ses membres portant en particulier la mention de master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt) dans le cadre de la School Biosphera (co animée par l’un des membres du département).
Sur le pôle Nancéen, les EC contribuent aux travaux du LABEX ARBRE et à l’i-SITE Lorraine Université d’Excellence. A Kourou, les membres du département collaborent avec l’Université de Guyane (co-animant en particulier un master international, Tropimundo).
À Montpellier enfin, le département est fortement impliqué dans le pôle thématique des surfaces continentales THEIA et dans l’Equipex GEOSUD d’une part, dans l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) lié au pôle à vocation mondiale sur l’eau d’autre part. Les partenariats locaux sont marqués par des liens forts avec le Cirad, INRAE, l’IRD, Montpellier SupAgro et l’Université de Montpellier.
Le département contribue au fonctionnement de deux chaires d’entreprises : le « lab Recherche Environnement Vinci Paristech » et la chaire « Eau pour Tous » avec Suez.
Unités de Formation et de Recherche (UFR)
- UFR Diagnostic et conception des Itinéraires techniques et des Systèmes de Culture (DISC) : l’agronomie des systèmes de culture,
- UFR Décision, Exploitations, Filières (DEFI) : l’agronomie des territoires et des filières,
- UFR Fonctionnement des Peuplements végétaux (FPV) : l’écophysiologie végétale,
- UFR Biophysico-chimie des Sols, des Eaux et des Déchets (BISED) : l’étude du fonctionnement biophysico-chimique et écologique des sols,
- UFR Dynamiques des milieux et Organisations Spatiales (DMOS) : l’étude de l’organisation spatiale des sols et de la pédogenèse,
- UFR Physique de l’Environnement et Régulation Biologique des Echanges (PERBE) : la physique de l’environnement et de la régulation biologique des échanges,
- UFR Forêt, Arbre et Milieux naturels (FAM) : les sciences forestières,
- UFR Sciences et ingénieries de l’EAU (EAU)
- UFR Information Géographique pour les Territoires et l’Environnement (IGTE) : les questions du traitement de l’information numérique spatialisée et la data science.
Formations portées par le département
En première et deuxième année du cursus ingénieur, les membres du département SIAFEE interviennent surtout dans les domaines 1 (Production, filières et territoires pour le développement durable) et 3 (Gestion et ingénierie de l’environnement) à la fois dans la filière classique et filière apprentissage. Ils contribuent fortement aux blocs d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) et SPT (Sciences pour la production et la Transformation) en tronc commun de première année. Le département propose, en deuxième année, plusieurs Unités de Cours optionnelles et projets, en lien avec les domaines 1 et 3. En troisième année du cursus ingénieur, le département anime (ou co-anime) sept Dominantes d’Approfondissement (DA) : » Performances et Innovation dans les systèmes techniques de production végétale » (PISTv, en partenariat avec SVS), «Ingénierie environnementale : eau, déchets et aménagements durables » (IDEA), » Gestion forestière » (GF, en partenariat avec SESG) ; » Gestion des milieux naturels » (GMN), » Ingénierie Ecologique des Espaces Végétalisés Urbains » (IEVU), «Ressources Forestières et Filière bois» (RFF en partenariat avec SESG), « De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme » (METATOX en partenariat avec SPAB et SVS).
En master, l’investissement du département concerne la mention AETPF à l’Université Paris Saclay (Graduate School Biosphera, pa rcours CLUES et AAE) et à Lorraine Université d’Excellence (paroufrs FAGE) ; les mentions «géomatique» et “sciences de l’eau” avec l’université de Montpellier ; la mention BEE (Biologie, Écologie, Environnement) à Nancy et à Kourou (avec les Universités de Guyane et des Antilles).
À noter l’investissement du département dans des formations internationales : à Kourou, il est partenaire du « Joint Master Degree » (ex master Erasmus Mundus) Tropimundo, avec le MNHN, l’Ecole supérieure de Physique chimie Paris, l’Université de Florence, l’Australie, la Malaisie, le Cameroun. A Nancy, nous intervenons dans le parcours dans FEN (Forest and their Environment), avec un engagement particulier lié à l’adossement de FEN au master Erasmus Mundus « European Forestry », où AgroParisTech est le seul partenaire français.
À Montpellier, SIAFEE porte les parcours « Eau et Agriculture » et « Eau et Société » de la mention Sciences de l’eau (avec l’Université de Montpellier et Montpellier SupAgro) et le parcours “Géomatique” de la mention du même nom (avec l’Université Paul Valéry).
Enfin, en formation continue, le département contribue au catalogue des formations en géomatique et conduite de projets territoriaux, portant totalement les Mastères Spécialisés (MS) SILAT «Systèmes d’Information Localisée pour l’Information de l’Aménagement du Territoire” et «Gestion de l’Eau» à Montpellier et intervenant dans l’enseignement du MS « Eau pour tous ». Le département est également engagé dans la co-organisation du MS «Forêt, Nature Société – Management International» (à Nancy et Kourou). Les membres de SIAFEE interviennent aussi dans les enseignements du MS PAPDD (Politique et Action Publique pour le Développement Durable), base de la formation des ingénieur(e)s du corps des IPEF.