Obtenir un diplôme
11 février 2022Les candidatures au recrutement en double-diplôme sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2024 à 23h59.
Les étudiants internationaux ont plusieurs possibilités pour venir étudier à AgroParisTech afin d’obtenir un diplôme.
Pour les programmes de master, le doctorat et la formation continue (dont les masters spécialisés), ils doivent suivre les mêmes procédures que les autres étudiants, en fonction de la formation choisie.
Dans le cas du cursus ingénieur, une procédure spécifique s’applique pour les étudiants internationaux.
Procédure spécifique de recrutement – Cursus ingénieur
L’entrée en première année se fait obligatoirement par un concours commun et n’est possible qu’avec des études supérieures françaises.
Une procédure spécifique permet aux étudiants étrangers de rejoindre directement la deuxième année : le concours DE. Il est ouvert aux candidats étrangers ayant validé des études à dominante scientifique au niveau M1 (Bac+4), ou en cours de validation, ainsi qu’aux candidats étrangers justifiant de titres ou diplômes français ou étrangers admis en dispense par le jury. Seuls les dossiers témoignant d’une excellence académique seront retenus pour examen par le jury.
Il existe plusieurs voies de recrutement pour ce concours :
Les écoles de ParisTech mutualisent depuis plus de 20 ans les programmes de recrutement d’étudiants à l’international dans leurs formations d’ingénieur en lien avec des partenaires académiques de premier plan dans leurs pays respectifs.
Aujourd’hui trois zones géographiques sont identifiées comme prioritaires :
- l’Amérique du Sud :
- l’Asie :
- Chine
- Autres régions et pays d’Asie (Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam)
- L’Europe, avec la Russie (partenariats suspendus jusqu’à nouvel ordre)
Depuis 2022 le programme de recrutement international en cycle ingénieur est toutefois ouvert aux candidats du monde entier.
Pour candidater, il faut suivre la procédure indiquée sur le site de ParisTech : Study With Us
Le programme AgreenMob est ouvert aux étudiants étrangers présélectionnés au sein des universités et écoles sénégalaises partenaires :
- l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ;
- l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) ;
- l’Université et Ecole Polytechnique de Thiès.
Il donne accès aux 11 écoles d’Agreenium préparant à un diplôme d’ingénieur.
Pour candidater, il faut suivre la procédure indiquée sur la plateforme de candidature d’AgreenMob.
Chaque programme de double-diplôme est organisé selon des modalités spécifiques. Les étudiants intéressés doivent prendre contact avec le service des relations internationales de leur université pour plus d’informations.
Les étudiants ne relevant pas des recrutements ParisTech, AgreenMob ou via un programme de double-diplôme doivent compléter le dossier de candidature à télécharger ci-dessous dans «Ressources» et, s’ils sont sélectionnés, seront convoqués à un entretien de motivation. Les candidatures sont ouvertes de janvier à mars. Les résultats sont donnés en avril.
Attention ! Il est important de classer les 4 domaines par ordre de préférence. En cas d’admission, votre premier choix ne vous sera pas nécessairement garanti !
Ressources
- Dossier de candidature doc 269.5 Ko
- AgreenMob - Livret des formations 2024 pdf 1.77 Mo
- AgreenMob - Consignes de candidature 2024 pdf 1.79 Mo
- Plaquette Agreenmob pdf 638.82 Ko