
Campus de Clermont-Ferrand
Le campus développe des actions de formation initiale et continue, et des recherches sur les transitions territoriales.
Présentation du site
Le campus de Clermont-Ferrand est un des huit sites d’AgroParisTech . Il est situé depuis 1996 sur le site universitaire des Cézeaux à Aubière, commune limitrophe au sud de Clermont-Ferrand.
Il développe des formations initiales : cursus ingénieur de la première à la troisième année avec, en 3A, le parcours TERRAINS (TERritoires - Recherche - Action - INnovationS). Il est au cœur des formations professionnelles sur les transitions dans les territoires, les postures professionnelles de l’innovation territoriale des acteurs publics et privés, le dialogue entre acteurs, l’économie territoriale, etc.
Les enseignants-chercheurs réalisent des recherches en sciences humaines et sociales au sein de l’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, Vetagro Sup et UCA) sur les enjeux de transitions territoriales et d’anthropocène.
Le campus a mis en place un INN lab dédié à l’accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat dans les territoires ruraux et urbains. Il anime également un réseau interprofessionnel, le « Réseau des Praticiens Territoriaux », dont l’objectif de construire un dialogue et des passerelles opérationnelles sur les enjeux d’action territoriale, de transitions et d’ingénieries.
Directeur du campus : Laurent Lelli
Assistante de direction : Patricia Dumas
Les champs disciplinaires du campus de Clermont-Ferrand
- Transitions et innovations territoriales ;
- Action collective,
- Action publique et anthropocène ;
- Transformation de l’ingénierie territoriale et didactique professionnelle ;
- Nouveaux modèles économiques territorialisés ;
- Coopération, hybridation et créativité.
Partenaires
Le campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech est associé depuis 2021 au développement d’une « université territoriale d’excellence ».
Il participe tout d’abord aux travaux de l’I-SITE CAP 2025, puis en 2021 en étant membre du Conseil des Membres Associés de l’Établissement Public Expérimental. Depuis 2024, il fait partie de l’Alliance UCA avec 15 établissements du site clermontois.
Il est aussi partenaire universitaire du département de géographie de l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de la co-accréditation du Master Gestion des Territoires et Développement local (GTDL) au sein de l’Institut Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. Il développe de nombreuses collaborations avec l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement Territorial (IADT) en partenariat avec Vetagro Sup et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
Ses partenariats avec les acteurs des collectivités territoriales sont nombreux à l’échelle du Massif central. Parmi les partenaires réguliers de ses activités de formation et de recherche, on compte notamment :
- Agence d’Urbanisme Clermont Massif central ;
- Commissariat de Massif ;
- Parcs naturels régionaux ;
- Communautés de communes ;
- Entreprises.
Formation
Formation initiale
Le campus de Clermont-Ferrand pilote des formations autour des territoires et de leurs dynamiques de transitions dans le cursus ingénieur et en master :
- UC à choix en 1re et 2e année du cursus ingénieur
- Dominante d’approfondissement en 3e année du cursus ingénieur : DA TERRAINS Territoires, Recherche-Action, Innovations
- Master GTDL «Gestion des Territoires et Développement Local»
- parcours Dynamiques Territoriales et Aménagement Rural (DYNTAR)
- Innovation Sociale et Développement Territorial (ISDT) co-accrédité avec l’Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup.
Formations doctorales
Le campus est rattaché à trois écoles doctorales :
- École doctorale ABIES d’AgroParisTech, Paris.
- École doctorale des Sciences économiques, juridiques et de gestion, Clermont-Ferrand
- École doctorale des Lettres, Sciences humaines et Sociales, Clermont-Ferrand.
Formation professionnelle
Des formations tout au long de la vie ouvertes aux métiers des transitions territoriales et de l’innovation avec une offre Executive courte et un Certificat de Spécialité CS TERRAINS.
Des formations à la demande, à co-construire, pour répondre aux besoins sur de nombreuses thématiques :
- foncier,
- diagnostic territorial partagé,
- coopération territoriale,
- stratégies alimentaires locales,
- multifonctionnalité des forêts,
- etc.
Réseau des Praticiens territoriaux
Le réseau des Praticiens territoriaux rassemble des acteurs, chercheurs et formateurs pour partager et questionner ensemble des expériences innovantes autours d’un objet, d’une problématique ou d’outils des transitions territoriales. Cet espace de dialogue contribue à transformer les expériences en apprentissages dans un cadre participatif.
Consultez les vidéos des éditions passées
Recherche
L’UMR Territoires associe AgroParisTech, INRAE, VetAgro Sup et l’Université Clermont Auvergne dans une UMR de plus de 100 membres. L’UMR a pour originalité d’associer différentes disciplines des sciences sociales aux sciences biotechniques, pour pouvoir adresser les enjeux d’agriculture, d’environnement, de paysage, de développement des territoires de manière intégrée.
Les travaux des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech mobilisent la géographie, l’économie et la science politique, en lien avec d’autres disciplines et des partenaires non scientifiques (acteurs socio-professionnels et artistes). L’objectif est d’explorer les formes de réponses collectives nouvelles qui viennent des territoires, face aux changements écologiques ou au regard de leurs projets de développement. Ils s’inscrivent dans deux groupes de travail de l’UMR : le groupe Territoires de l’anthropocène (TdA) et le groupe Dynamiques et transition des territoires (Dynatter).
Contact
Horaire d’ouverture : 8h30 - 18h30
9, Avenue Blaise Pascal - CS 70054
63178 Aubière Cedex
France
Ressources
- Informations pratiques - Campus de Clermont-Ferrand pdf 312.73 Ko