3A - Dominante Territoires, Recherche-Action, Innovations
TERRAINS Publié le 07 février 2025Recomposer les liens entre les acteurs, la société et le vivant.
La dominante d’approfondissement TERRAINS s’intéresse aux territoires comme espaces où s’incarnent, se vivent, se discutent les bouleversements du monde, où se déploient de nouvelles réponses face aux enjeux globaux, et où s’inventent de nouvelles manières de conduire l’action collective dans des situations de plus en plus incertaines et complexes. Du dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, aux transformations profondes de nos sociétés, ces phénomènes de crises ont des réalités concrètes qui affectent de manière croisée les différents champs socio-économiques, qu’ils soient agricoles, alimentaires, forestiers, touristiques, ou encore environnementaux. Les acteurs territoriaux sont donc amenés à repenser les politiques et les projets de manière transversale et collective, à accompagner de nouvelles stratégies et pratiques par une approche intégrée, attentive à l’expression plurielle des enjeux, des contraintes et des ressources de chacun. Ces modes d’adaptation des régimes d’action sont aujourd’hui pluriels et s’incarnent dans des métiers qui nécessitent des professionnels aguerris pour accompagner ces transformations
Objectifs
La dominante d’approfondissement TERRAINS vise ainsi à former des ingénieurs en mesure de se confronter à différentes manières de penser et d’accompagner l’action dans les territoires. En se fondant sur la culture de la complexité du vivant des ingénieurs, la formation vise ainsi à compléter leurs compétences scientifiques et techniques par trois grandes compétences essentielles pour agir dans les territoires :
- La capacité à réaliser une analyse territoriale intégrant la complexité des processus de changements (techniques, écologiques, sociaux…).
- La capacité à contribuer à l’innovation territoriale, permettant d’imaginer collectivement de nouvelles manières de répondre à des problèmes complexes et développer des leviers d’action communs.
- La capacité à mobiliser le raisonnement, les outils et méthodes de la recherche-action, à hybrider les sciences du vivant et les SHS.
A l’issue de la formation, les étudiants sont préparés à une approche par problématisation de situations territoriales variées et à adopter des postures de réflexivité, de coopération et d’expérimentations contribuant de manière significative à l’amélioration des processus de projets dans les territoires
Effectifs minimal/maximal
8/15
Diplômes concernés
Ingénieur AgroParisTech
Compétences
- Développer un raisonnement systémique pour appréhender les problématiques des territoires face aux enjeux actuels
- Croiser les formes d’intelligences et d’expertises pour apporter des réponses adaptées aux socio-écosystèmes territoriaux
- Savoir rédiger un questionnement territorial mobilisant des problématiques de recherche, en vue d’une définition d’un cahier des charges de stratégie et de projet territorial
- Savoir identifier et appliquer les outils de l’action pour une ingénierie territoriale renouvelée
- Savoir accompagner le développement de stratégies territoriales à différentes échelles
- Développer des compétences ancrées dans l’agir, la co-action, la coopération, l’expérimentation sur le terrain
Pré-requis
- Accès à tous les étudiants d’AgroParisTech
- Accès sur sélection aux étudiants d’autres écoles en fonction des places disponibles
- Accès sur sélection au Certificat de spécialité
Modalités d’acquisition
Enseignement académique : 30 ECTS
Stage : 30 ECTS
Liste des métiers visés indiquant les orientations préférentielles pour les ingénieurs AgroParisTech :
- Pilotage de dispositifs de politiques publiques sectorielles ou transversales : chargé de missions PAT, chargé de mission PCAET, chargé de mission mobilité, chargé de mission attractivité des territoires, chargé de mission développement durable et transitions
- Conduite de projet public ou privé à dimension territoriale : chargé de mission stratégie de relocalisation et ancrage des filières, chargé de mission responsabilité sociale et territoriale en entreprise, chef de projet territorial énergies renouvelables, responsable RSE, etc.
- Métiers de l’accompagnement et du conseil dans le champ des stratégies territoriales : participation, concertation, projet de collectivité ou d’entreprise en faveur des transitions territoriales
- Métiers de la recherche