Sciences économiques, sociales et de gestion - SESG
13 avril 2022Informations pratiques
Présidente : Cécile Blatrix
Vice-présidents : Sophie Devienne, Michel Nakhla et Caroline Orset
Responsable administratif et financier : Maryline Sandelis
Présentation du département
La place des sciences économiques, sociales et de gestion est aujourd’hui reconnue pour son importance stratégique dans la formation des futurs diplômés de toutes les écoles d’ingénieurs
Le Département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG) rassemble un large éventail de disciplines et est en charge des formations et recherches correspondantes : Agriculture comparée, Droit, Economie, Gestion, Sociologie, Science politique. La mission générale du Département est d’apporter aux futurs diplômés les connaissances théoriques, méthodologiques et appliquées, ainsi que les savoir-faire aujourd’hui indispensables pour exercer les métiers d’ingénieurs dans les domaines de compétence d’AgroParisTech.
Cinq axes stratégiques structurent les activités d’enseignement et de recherche du département SESG :
- Transformations de l’agriculture et recomposition des filières
- Politique agricole, économie de l’environnement et des ressources naturelles
- Instruments de régulation, outils de gestion, gouvernance des ressources et entreprises
- Transition socio-écologique, consommation alimentaire durable et entreprises
- Évaluation, concertation, territoires et stratégies environnementales
Données, chiffres clés et partenaires
Le département SESG regroupe 34 enseignants chercheurs, 21 ingénieurs, et 12 personnes en charge de missions pédagogiques, administratives et de gestion2.
Le département pilote six dominantes de 3e année du cycle ingénieur (+ 1 en copilotage) et pilote ou co-pilote 4 mentions de Master et de nombreux parcours.
Les personnels du département interviennent dans les formations de tous les sites d’AgroParisTech.
Les enseignants-chercheurs du département SESG sont fortement impliqués dans les chaires de l’établissement, en particulier :
• Chaire « Modélisation prospective pour le développement durable » soutenue par Total, EDF, Renault, Schneider Electric, l’Ademe
• Chaire « Comptabilité écologique » soutenue par le Ministère de la Transition Écologique, LVMH, Groupe Rocher, Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, CDC Recherche, CDC Biodiversité, Cabinet Compta Durable, Cabinet Vertigo Lab, Dame A La Licorne
• Chaire InterActions soutenue par la fédération des Parc Naturels Régionaux, RESOLIS, le Rameau, le Centre Interdisciplinaire en Technologie Agroalimentaire d’Aragon et la Fondation Avril.
• Chaire CoPack, soutenue par l’Ania, le club Bio Plastiques, EuraMaterials, Syctom, GRET, Aria Ile de France, Leko, Linkup Factory, Le labo de l’Economie Sociale et Solidaire, Polybioaid, STEF, Veolia.
• Chaire Management et entrepreneuriat responsables du Labex « Entreprendre » dont AgroParisTech est tutelle.
Unités de formation
- UFR Agriculture comparée
- UFR DLAT : Développement local et aménagement des territoires
- UFR EGA : Economie générale et appliquée
- UFR EGE : Économie et gestion de l’Entreprise
- UFR EMI : Economie industrielle, management public, innovation
- UFR G-ENV : Gestion de l’environnement
- UFR GVSP : Gestion du vivant et stratégies patrimoniales
- UFR Sociologie
Unités de recherche
Le rattachement « recherche » des enseignants-chercheurs est très diversifié, au sein des unités suivantes :
L’UMR BETA (Nancy). L’ancien Laboratoire d’économie forestière INRAE/AgroParisTech de Nancy est désormais intégré à l’UMR BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée). Les tutelles sont le CNRS, l’Université de Lorraine, AgroParisTech, INRAE et l’Université de Strasbourg. Les travaux menés par les enseignants chercheurs SESG portent sur l’économie de la forêt et du bois, y compris la filière industrielle et les aspects environnementaux, comme les services écosystémiques.
L’UMR CIRED (Saclay). Le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement est une unité dont AgroParisTech est co-tutelle. Le département SESG y est présent à travers deux enseignants chercheurs et deux IPEFs (dont le directeur du laboratoire).
L’UMR ‹Paris-Saclay Applied Economics (PSAE). La fusion des deux unités Économie Publique et ALISS en 2021 en une UMR AgroParisTech/INRAE permet de couvrir l’ensemble des champs de l’économie publique autour des questions de politique agricole, alimentaire, environnementale et sanitaire.
L’UMR DRM (Dauphine). Dauphine Recherche en Management est un laboratoire de recherche dans le domaine des sciences de gestion. Ses domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, l’innovation, ainsi que la comptabilité et le contrôle.
L’UMR Centre Maurice Halbwachs (Paris). Il résulte de la réunion d’un laboratoire anciennement spécialisé sur la mise à disposition des enquêtes de l’INSEE et sur l’analyse longitudinale des données (LASMAS), et du Département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure de Paris. Bénéficiant d’une triple tutelle (ENS, EHESS, CNRS), le CMH intègre les sociologues de la consommation de INRAE et d’AgroParisTech.
L’UMR LISIS (Paris). Le laboratoire de recherche interdisciplinaire des sciences et des innovations en sociétés a trois tutelles principales : INRAE, l’université Gustave Eiffel, et l’École des Ponts.
L’UR MRM, Montpellier Recherche en Management (Montpellier) regroupe l’ensemble des forces montpelliéraines dans le domaine de la recherche en sciences de gestion (160 chercheurs). L’Université de Montpellier est sa tutelle principale, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est tutelle secondaire, et AgroParisTech doit également devenir tutelle secondaire.
L’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup) regroupe une centaine de membres dont les membres de l’UFR DLAT avec une forte dimension pluridisciplinaire (sciences sociales et biotechniques).
L’UMR Printemps (Guyancourt). Le laboratoire Professions Institutions, Temporalités est une UMP CNRS / UVSQ. Il rassemble des chercheurs et enseignants chercheurs en sociologie, démographie et science politique issus des différents établissements regroupés au sein de l’Université Paris-Saclay.
L’équipe PREDA, Pôle de Recherche en Droit d’AgroParisTech est une équipe d’enseignants-chercheurs insérée dans l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne par une convention de coopération scientifique signée en 2015.
L’UMR PRODIG (Aubervilliers). L’UMR rassemble des spécialistes de sciences sociales autour d’une approche territoriale de la relation entre développement et environnement dans un contexte de changement global. L’UMR associe des membres de 5 établissements tutelles (CNRS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris (ex Paris Diderot), les établissement IRD et AgroParisTech) et 1 établissement partenaire (Sorbonne Université (ex Paris Sorbonne).
L’UMR SADAPT (Saclay), unité mixte AgroParisTech et INRAE, regroupe des chercheurs et enseignants chercheurs en Sciences Humaines (Économie, Sociologie, Sciences de Gestion) et Sciences Biotechniques (Agronomie ; Zootechnie).
L’UMR Sayfood (Saclay), unité mixte AgroParisTech et INRAE. L’unité a pour mission de proposer de nouvelles approches en ingénierie des produits et des procédés et d’acquérir des connaissances originales pour contribuer au développement de nouveaux systèmes alimentaires durables en travaillant en interdisciplinarité sur le continuum conception-consommation.
L’UMR ESE (Saclay). L’UMR Ecologie, Systématique et Evolution est une UMR (Université Paris-Saclay, CNRS, AgroParisTech) qui comprend une équipe « Trajectoires Ecologiques et Sociétés (TESS), dédiée aux préoccupations sociétales et contribuant au développement d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires de la biodiversité et des socio-écosystèmes.