
CAP Territoires : Former les futurs cadres des transitions territoriales
28 mars 2025Le Salon International de l’Agriculture 2025 a été l’occasion de présenter les résultats du Comité d’Analyse Prospectives (CAP) Territoires lors d’une table-ronde sur l’évolution des métiers en lien avec les dynamiques et les enjeux des territoires et sur la façon dont ces transformations ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques dans l’offre de formation initiale et professionnelle d’AgroParisTech.
Repenser l’ingénierie territoriale
Démarré en 2022, le CAP Territoires s’est appuyé sur une enquête qualitative des besoins des professionnels et des métiers lors d’entretiens semi-directifs individuels menés en 2022 et 2023 et deux séances collectives de partage auprès d’un panel varié de 34 professionnels nommé comité externe. La démarche s’est également inscrite dans un échange avec un comité interne regroupant des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et membres des différentes instances d’AgroParisTech ayant accepté de participer à cette réflexion collective pour faire évoluer l’offre de formations de l’établissement. La richesse des échanges a permis d’identifier des pratiques professionnelles en questionnement face aux multiples crises que traversent les territoires à toutes les échelles. Ces dynamiques transforment les métiers existants et ouvrent vers des métiers en émergence, incitant la formation initiale et professionnelle à s’en faire l’écho.
Quels professionnels former pour les territoires ?
Les territoires sont confrontés à des enjeux souvent multiples, de nature différente et liés à des dynamiques économiques, sociales, climatiques ou encore institutionnelles. Ils sont aussi au carrefour d’opportunités et d’innovations territoriales portées par de nombreux acteurs, publics comme privés ou associatifs. Cela peut notamment se traduire d’un point de vue institutionnel, avec des acteurs qui sont amenés à repenser leurs modes d’action territoriale, souvent de manière collective, dans une perspective intégratrice des enjeux territoriaux et de la connaissance. D’un point de vue des métiers, si les compétences expertes continuent d’être plébiscitées, les situations d’incertitude où se croise un grand nombre d’acteurs et où les problèmes sont multifactoriels invitent les professionnels à changer de posture. La relation au terrain, l’expérimentation ou encore la capacité à coopérer et à faire du lien deviennent des composantes essentielles. De même, les travaux de recherche rendent compte des évolutions du territoire et participent à l’accompagnement des acteurs des territoires dans la conduite de leurs projets.
Les entretiens et les ateliers collectifs mené lors de ce CAP Territoires ont donc apporté des connaissances précieuses sur l’évolution des métiers territoriaux et les attentes en matière de compétences, en faisant émerger une réflexion importante sur la question des postures professionnelles dans un monde mouvant, incertain et traversé de crises. Les résultats du CAP Territoires font ressortir 3 enjeux :
- Former des professionnels capables de saisir un système dynamique et donc d’accepter l’expérimentation
- Se positionner dans une approche culturelle et sensible ancrée dans un territoire pour en questionner les imaginaires et les futurs désirables
- Intégrer une dimension éthique qui inscrit l’action dans un process, plus que dans des solutions à appliquer.
Ressources
- Rapport du CAP Territoires 2025.pdf pdf 3.41 Mo