Forest'InnLab
11 février 2022Le Forest’ InnLab a été créé en 2020 dans le cadre d’une convention entre ses trois tutelles (AgroParisTech, INRAE et l’Université de Lorraine). Il ambitionne d’accompagner les transitions du monde contemporain en mettant en place un socio-écosystème collaboratif propice à la création et à l’accélération de l’innovation, au plus proche des besoins et attentes des territoires forestiers et de leurs divers acteurs.
Présentation
Le Forest’InnLab est un laboratoire collaboratif pour créer, expérimenter et déployer des solutions innovantes centrée utilisateur, territoire et environnement pour répondre aux enjeux forestiers.
Ses actions visent à contribuer à répondre à 4 grands enjeux :
- Faire dialoguer pour permettre différents usages de la forêt.
- Accompagner les professionnels forestiers dans ces évolutions.
- Aider les territoires forestiers à faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux.
- Co-construire des solutions pour adapter la forêt aux changements climatiques.
Le Forest’InnLab s’inscrit dans les modèles du living lab ou laboratoire vivant (conception centrée utilisateur) et de l’open innovation ou innovation ouverte, avec les acteurs de la quadruple helix (gouvernement, société civile, industrie, académique) (Steiner, 2014).
Des travaux de recherche ont d’ailleurs été portés par l’Université de Lorraine et l’INRAE afin de concevoir des méthodologies de conduite de projet en mode living Lab, spécifiquement adaptées aux enjeux et défis forestiers (notamment Arnould, 2021 ; Arnould et al., 2022). C’est en partie sur ces travaux que le Forest’InnLab se base pour mener ses actions.
AgroParisTech, l’INRAE (UMR SILVA) et l’Université de Lorraine (ERPI/ENSGSI) ont créé le Forest’InnLab en 2020. Il est labellisé ENOLL par l’intermédiaire du Lorraine Smart City Living Lab et est intégré dans la fédération des lab d’innovation de l’Université de Lorraine.
Missions
- Mise en œuvre d’approche centrée usage pour l’accompagnement de projets d’innovation portés par des entreprises, porteurs de projets, startups, ou étudiants entrepreneurs.
- Déploiement de Living Labs pour contribuer à des projets de développement de territoires forestiers.
- Co-conception de solutions innovantes (produits, services, organisations)
- Favoriser l’échange et les collaborations entre porteurs de projet, acteurs de la forêt, étudiants et enseignants chercheurs pour permettre l’innovation et les changements de pratique aux travers diverses expertises, manifestations ou réseaux notamment dans le cadre du lauréat PIA3 : Des Hommes et Des Arbres ou du programme Tous Chercheurs.
- Mobilisation de la recherche et de l’expertise scientifique transdisciplinaire pour lever des questions scientifiques dans le cadre de thèses co-dirigées, de réponses à AAP, …
- Animation d’ateliers d’intelligence collective.
- Mise en place d’un observatoire des représentations de la forêt.
- Interroger la relation forêt-société.
Formations professionnelles courtes
- Pilotage et animation d’espaces d’innovation : une formation pour vous donner les compétences sur l’animation et la gestion collaborative d’espaces d’innovation forestiers
- Création de séminaires et ateliers sur mesure pour découvrir les enjeux forestiers, les impacts climatiques, les outils et méthodes d’intelligence collective dans un contexte forestier…: nous contacter pour toute information (contacts en bas de page).