Étapes de la procédure VAE
11 février 2022Cette information, généralement par courriel ou par téléphone, porte sur :
- les titres délivrés par AgroParisTech accessibles par la VAE,
- le référentiel du titre visé (fiches RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles),
- la procédure VAE.
À la suite de cette information, si la candidature est pertinente et si le candidat le demande, le Cerfa nº12218*2 (demande de recevabilité à la VAE) et sa notice lui sont envoyés pour qu’il prépare sa demande de recevabilité.
Elle est prononcée par courrier du correspondant VAE de l’établissement sur la base :
- d’un curriculum vitæ,
- d’une lettre de motivation,
- du Cerfa nº12218*2,
- des pièces complémentaires demandées,
- d’un entretien de recevabilité entre le demandeur, le correspondant VAE et éventuellement les responsables de la certification.
L’entretien de recevabilité permet de s’assurer que le demandeur fait le choix du bon diplôme. Le correspondant VAE peut être amené à suggérer au demandeur une réorientation. Lors de cet entretien, le demandeur reçoit une information détaillée sur la procédure VAE, en précisant en particulier les modalités de l’accompagnement, qu’il pourrait solliciter.
Pour que la candidature soit recevable le demandeur doit justifier « d’au moins une année d’expérience » dans des fonctions correspondant au titre visé. Des frais de recevabilité sont à prévoir en fonction du diplôme visé .
Le demandeur adresse à l’établissement AgroParisTech (voir la liste des correspondants) un courrier pour entrer dans la démarche VAE ; s’il le souhaite, il sollicite un accompagnement.
En retour, il reçoit le guide pour la construction du dossier VAE et la fiche RNCP du titre visé. Le correspondant VAE établit le cas échéant une convention d’accompagnement.
Le candidat dépose son dossier VAE auprès du correspondant VAE, reprographié en autant d’exemplaires que nécessaire, et verse le montant des droits d’inscription au titre visé ainsi que des frais de jury correspondants.
Composé en tenant compte de la spécialité du candidat, le jury comprend une majorité d’enseignants et des professionnels, lesquels sont choisis préférentiellement parmi les diplômés du titre visé. Le jury VAE cherche à évaluer l’expérience du candidat au travers du dossier VAE et de l’entretien. Il dispose pour ce faire d’une « grille de lecture de l’expérience » et peut décider :
- d’une validation intégrale : le titre est attribué,
- d’une validation partielle : le jury doit préciser les éléments définitivement acquis, ainsi que les éléments restant à acquérir et comment les acquérir, le dossier du candidat devant être examiné de nouveau ultérieurement,
- de ne pas valider : le titre n’est pas attribué et la démarche s’arrête.
À l’issue de la délibération, le président du jury prononce les conclusions de la délibération, qui figureront au rapport de délibération.
Le jury VAE en prescrivant au candidat un parcours de formation complémentaire en précise la nature et le mode d’acquisition, ainsi que les modalités du contrôle complémentaire. De plus, il peut désigner parmi le jury un tuteur, qui assurera le suivi du candidat tout au long de ce parcours de formation complémentaire, en liaison avec le président du jury et le correspondant VAE.
Le candidat, suivant les modalités précisées par le premier jury VAE, transmet ce qui lui a été prescrit pour examen par le jury ; il doit éventuellement se présenter à nouveau devant le jury VAE.
Ressources
- Demande de recevabilité à la VAE - Cerfa 12818-02 pdf 283.83 Ko
- notice_52160_021-1.pdf pdf 226.12 Ko