Actions Marie Skłodowska-Curie
11 décembre 2024Au sein du pilier 1 « Science d’excellence », le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. L’objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation et mobilité.
AgroParisTech s’implique dans les différentes actions du programme et à différents statuts. En effet, l’école compte 12 projets AMSC et est notamment coordinateur d’un projet Postdoctoral Fellowships « ALGAPOW » et d’un projet Doctoral Networks « DESTINY ».
Doctoral Networks (réseaux de formation doctorale)
DESTINY a été développé dans le cadre de l’Alliance EBU (European Bioeconomy University) aux côtés des 6 autres universités partenaires : Université de Bologne (UNIBO - Italie), Université des ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne (BOKU - Autriche), Université de Hohenheim (UHOH - Allemagne), Université de Wageningen (WUR - Pays-Bas), Université de Finlande Orientale (UEF - Finlande), Université des sciences de la vie de Varsovie (WULS - Pologne).
Le développement de la bioéconomie est actuellement au cœur de l’agenda politique européen pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique, l’élimination progressive des ressources fossiles ou l’avènement des transitions écologiques et énergétiques tant attendues. Cependant la transition vers une économie basée sur les ressources biologiques disponibles augmentera considérablement la demande de biomasse provenant de la sylviculture et de l’agriculture, et pourrait avoir des effets négatifs sur la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre ou les ressources en eau. Il est donc indispensable de démontrer que la bioéconomie tiendra ses promesses en termes de durabilité. C’est pour cela que DESTINY a pour objectif principal d’évaluer cette durabilité en développant de nouvelles méthodes et de nouveaux outils et en démontrant comment ils peuvent être mobilisés pour maximiser les performances des systèmes dans une série d’études de cas génériques sur les chaînes de valeur.
Pour ce faire, le réseau doctoral de DESTINY formera une nouvelle génération de chercheurs. Au carrefour de la bioéconomie et de la science du développement durable, quinze doctorants concevront des systèmes de bioéconomie durables pour l’Europe, intégrant plusieurs disciplines ; de l’agronomie à l’économie, en passant par les sciences politiques et sociales. Les diplômés de DESTINY combleront une lacune avérée sur le marché du travail dans le domaine de la bioéconomie et trouveront des emplois dans les secteurs agricoles et forestiers, l’industrie de la bioéconomie, le monde académique, les cabinets de conseil et les autorités publiques.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Dates : 01/01/2024 au 31/12/2027
- Contacts pour AgroParisTech : Philippe Lescoat (UMR SAD-APT), Benoît Gabrielle (UMR EcoSys)
- Liens utiles :
E-Muse vise à développer des méthodologies de modélisation innovantes pour améliorer les connaissances sur les systèmes biologiques complexes et pour contrôler et/ou prédire leur évolution en combinant l’intelligence artificielle et la biologie des systèmes. Cette stratégie multidisciplinaire intégrant des modèles métaboliques à l’échelle du génome, des méthodologies de modélisation dynamique, ainsi que la conception d’outils statistiques et d’apprentissage automatique, permettra l’analyse de données multi-omiques et la mise en relation des résultats avec les propriétés émergeantes liées à l’affinage du fromage et avec les préférences des consommateurs. De plus, dans le cadre du développement durable, de plus en plus de consommateurs diversifient leur alimentation et consomment des aliments d’origine végétale. L’introduction de protéines d’origine végétale dans les procédés alimentaires pose des problèmes tels que l’acidité ou la sécurité du produit final. Les stratégies de modélisation d’E-MUSE aideront à cibler et à résoudre ces problèmes.
E-Muse formera des doctorants dotés de compétences multidisciplinaires en mathématiques, bioinformatique et biologie pour concevoir et utiliser des méthodologies innovantes de modélisation multi-échelles, leur offrant un langage harmonisé pour répondre aux futures questions de recherche sur les systèmes complexes. Le but final d’E-Muse est de développer, pour les industriels, un logiciel de modélisation dynamique permettant de contrôler le procédé alimentaire.
- Coordinateur : INRAE
- Dates : 01/01/2021 - 31/12/2024
- Contacts pour AgroParisTech : Sophie Landaud-Liautaud, Sandra Helinck, Cristian Trelea, Emmanuel Bernuau, Anne Saint-Eve (UMR SayFood) et Alexandre Pery (ED ABIES)
- Lien utile : Site internet E-Muse
FAIROmics vise à développer les compétences des jeunes chercheurs à l’interface entre l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et les sciences humaines et sociales. Une transition vers des systèmes alimentaires durables est nécessaire pour faire face à des défis tels que le changement climatique ou la rareté des ressources. Au sein de FAIROmics, la conception de nouveaux produits fermentés nécessite de comprendre et de prévoir les mécanismes impliqués dans le processus de fermentation.
Le projet de recherche a donc pour but de créer des graphes de connaissances à partir de données omiques pour les relier aux bases de données aliments et permettre d’en extraire des connaissances pour concevoir de nouveaux aliments fermentés sains, sûrs et savoureux.
- Coordinateur : INRAE
- Dates : 01/04/2024 – 29/02/2028
- Contact pour AgroParisTech : Alexandre Pery (ED ABIES)
- Lien utile : Site internet FAIRomics
Les agriculteurs européens et les acteurs industriels des engrais ont besoin de façon urgente de nouvelles techniques pour accroitre la substitution des nutriments synthétiques avec des engrais de haute qualité et biosourcés. Cependant, cela demande de mettre au point des nouveaux procédés de production, modes d’application et méthodes d’évaluation.
FertiCycle a pour but de former 15 doctorants sur le développement de nouveaux procédés de production d’engrais biosourcés, le recyclage des ressources, l’étude des potentiels marchés et le challenge de la durabilité de ces nouvelles productions et de ces nouveaux usages. Ce programme de formation va donc permettre aux doctorants d’acquérir et de générer des connaissances interdisciplinaires (techniques, gestion, marketing) afin de leur permettre de développer des nouvelles solutions pour assurer la production d’engrais biosourcés. Après cette formation européenne (mobilités obligatoires) et interdisciplinaire, les doctorants pourront intégrer tant le secteur académique que le secteur industriel pour la suite de leur carrière.
- Coordinateur : Université de Copenhague (Danemark)
- Dates : 01/01/2020 – 31/12/2023
- Contacts pour APT : Sabine Houot, Patricia Garnier, Laure Vieublé Gonod (UMR EcoSys) et Alexandre Pery (ED ABIES)
- Lien utile : Site internet FertiCycle
FOODENGINE propose donc un programme de recherche sur la transformation des fruits, légumes et légumineuses (FLL) en ingrédients et aliments de haute qualité, durables et multifonctionnels, répondant aux profils de préférence, d’acceptation et de besoin des consommateurs. Ce programme sera notamment mis en œuvre grâce aux 13 doctorants recrutés. Outre la formation basée sur la recherche, ils recevront une formation locale et à l’échelle du réseau dans des compétences complémentaires via des ateliers, des écoles d’hiver et des conférences, et seront exposés à la fois au secteur universitaire et au secteur privé via des périodes de mobilités.
Le programme se compose de deux nouvelles façons de penser :
- Un changement de paradigme dans le domaine de la science et de la technologie alimentaires et introduit une approche d’ingénierie pour la conception de la qualité des aliments. Il associe les approches les plus avancées d’ingénierie avec une approche ohmique pour identifier de manière instrumentale les changements de marqueurs pertinents et des analyses multi réponse pour modéliser ces changements impliquant différentes dimensions de la qualité pendant le traitement et le stockage des produits alimentaires à base de fruits, légumes et légumineuses.
- Développer des modèles reliant la conception de la qualité alimentaire instrumentale aux propriétés sensorielles, l’acceptation et les préférences des consommateurs pour créer de nouveaux produits attrayants pour les consommateurs.
- Coordinateur : KU Leuven (Belgique)
- Dates : 01/01/2020 – 01/04/2024
- Contacts pour AgroParisTech : Barbara Rega, Marie-Noëlle Maillard, Stéphanie Roux, Delphine Huc-Mathis et Anne Saint-Eve (UMR SayFood)
- Lien utile : Site internet FOODENGINE
Ce programme doctoral a également pour objectif de construire un cadre européen durable afin d’assurer la formation d’experts en pathologie des insectes. La recherche menée va permettre une meilleure compréhension des pathogènes émergents et pourra fournir les outils nécessaires pour la gestion des maladies dans l’élevage industriel. Les expertises complémentaires des partenaires publics et privés s’assembleront afin d’assurer une formation interdisciplinaire dans différents domaines de la pathologie des insectes (bactériologie, mycologie, virologie) et de l’entomologie (immunologie, physiologie). Par ailleurs, InsectDoctors permettra également la mise en place de partenariats durables autour de la formation en pathologie des insectes, allant au-delà des frontières nationales et disciplinaires en recherche doctorale.
Le but du projet est de répondre à ce besoin en assurant la formation de quinze scientifiques prometteurs afin de développer les connaissances, les compétences techniques et les outils pour gérer les problèmes de maladies infectieuses dans les systèmes de productions commerciaux. Chaque doctorant sera formé par au minimum deux organisations (académiques et/ou non académiques) et recevra un diplôme de doctorat de deux universités européennes, la mobilité doctorale étant obligatoire.
- Coordinateur : Wageningen University & Research (Pays-Bas)
- Dates : 01/11/2019 – 31/10/2023
- Contact pour APT : Alexandre Pery (ED ABIES)
- Lien utile : Site internet InsectDoctors
Postdoctoral Fellowships (bourses postdoctorales)
Le projet ALGAPOW se concentre sur le développement de poudres alimentaires instantanées à base d’algues et de protéines végétales. Recruté pour 24 mois, le post-doctorant Shaozong Wu de la South China Agricultural University a rejoint AgroParisTech le 1er juin 2023 pour mener cette recherche.
L’objectif principal d’ALGAPOW est de formuler des poudres à base d’algues comme alternatives aux poudres de lait traditionnelles. En utilisant la technique de séchage par pulvérisation, le projet met l’accent sur la formulation d’une émulsion liquide initiale qui, après séchage, pourra être réhydratée pour créer une boisson acceptable pour les consommateurs. Les trois axes de recherche incluent la formulation de l’émulsion, l’étude des propriétés de la poudre, notamment sa réhydratation et sa digestion in vitro, et la modélisation du processus de séchage pour identifier des conditions de production plus écologiques. Ce projet vise à promouvoir des alternatives durables aux protéines d’origine animale, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Coordinateur : AgroParisTech
- Dates : 01/06/2023 – 31/05/25
- Contacts pour AgroParisTech : Christelle Turchiuli (UMR SayFood - UPSaclay), Shaozong Wu (UMR SayFood)
- Lien utile : Site internet ALGAPOW
SEQoSoil vise à quantifier les fonctions que les sols remplissent pour les écosystèmes, y compris pour la société humaine, afin d’élaborer des interventions politiques judicieuses en vue de leur protection et de leur amélioration, ainsi qu’à la recommandation de pratiques de gestion des sols adéquates aux utilisateurs des terres. Grâce au recrutement d’un post-doctorant, une anaylse sera menée sur l’ensemble de données sur les sols, le climat et la gestion en combinant des méthodes statistiques et des éléments novateurs dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. L’étape finale consistera à cartographier ces informations à travers l’UE. C’est le professeur Philippe Lagacherie (UMR LISAH) qui supervise le post-doctorant recruté dans le cadre de ce projet, Alexandre Wadoux.
- Coordinateur : INRAE
- Dates : 01/03/2023 – 28/02/2025
- Contact pour AgroParisTech : Jean-Stéphane Bailly (UMR LISAH)
- Lien utile : SEQoSoil sur CORDIS
Staff Exchanges (actions d’échange de personnel)
Pour explorer et accompagner de nouvelles voies de transition agroécologiques, INRAE et 18 organisations partenaires ont conçu le projet ATTER. A partir d’études de cas, il analyse les trajectoires de transition des systèmes alimentaires territoriaux et les compare. Les enseignements du projet ont pour vocation à être largement partagés pour inspirer et favoriser les transitions dans leur contexte afin de :
- Construire un observatoire international des transitions des systèmes agri-alimentaires territoriaux
- Construire une typologie des voies de transition à partir d’étude des cas
- Proposer des démarches d’accompagnement afin d’initier et soutenir les dynamiques de transition dans leur contexte
- Concevoir des outils d’évaluation des processus de transition
- Produire des recommandations de politique publique qui permettraient de soutenir les transitions aux échelles régionales, nationales et européennes
- Coordinateur : INRAE
- Dates : 01/05/2021 – 30/04/2025
- Contact pour AgroParisTech : Florence Pinton (UMR SAD-APT)
- Lien utile : Site internet ATTER
L’objectif du projet HIGHLANDS est de contribuer au Développement Durable et inclusif des régions montagneuses, via des activités de recherche et d’innovation collectives, basées sur le renforcement des capacités et compétences des partie-prenantes, l’échange local/global de connaissances et d’expériences de développement local. Il est mis en œuvre par un réseau de 43 institutions, incluant 31 partenaires européens (35% non académiques).
Des mobilités d’acteurs du développement et d’enseignants-chercheurs auront lieu tout au long du projet entre toutes les institutions partenaires. Des sessions de recherche et d’innovation seront organisées, pour analyser, comparer et modéliser des dynamiques de développement local. Les sessions impliqueront des partenaires privés et publics, académiques comme non académiques, pour construire une vision partagée du Développement durable et inclusif des régions montagneuses mais aussi accroître les compétences des chercheurs, managers, utilisateurs, décideurs publics, et renforcer les liens entre la recherche et les acteurs du développement.
Les données récoltées sur l’ensemble des terrains de recherche seront analysées et mises à disposition sur une plateforme collaborative et seront mis à disposition pour les réseaux de recherche et de développement des zones de montagnes.
- Coordinateur : L’Académie autrichienne des sciences est une institution nationale autrichienne (Autriche)
- Dates : 01/01/2020 – 01/08/2025
- Contacts pour AgroParisTech : Philippe Lescoat et Thierry Bonaudo (UMR SAD-APT)
- Lien utile : Site internet HIGHLANDS
ManaGlobal est un projet de recherche ayant pour but d’étudier les nouvelles formes de gestion des entreprises qui apparaissent dans certains pays africains et arabes. Il expliquera comment les entreprises et leurs filiales deviennent rentables et se développent dans les pays émergents afin de mettre en évidence l’écart entre les normes et standards de gestion mondialisés et les façons usuelles de faire des affaires localement.
Ce projet montrera comment les formes hybrides et innovantes de gouvernement d’entreprises privées peuvent être façonnées par la mobilité des personnes, des capitaux, des biens et des connaissances. Il sera également démontré que les pratiques commerciales locales (traditions, réseaux sociaux, mauvaise gouvernance et compétences managériales « insuffisantes ») ne sont pas seulement des obstacles au développement, mais peuvent devenir des opportunités.
L’objectif de ManaGlobal est de contribuer à la recherche sur la gestion par le travail d’une équipe pionnière de collaboration et de mise en réseau d’universitaires et de praticiens africains, arabes et européens, y compris des chefs d’entreprise, des managers et des décideurs institutionnels.
- Coordinateur : Université de Rennes 2
- Dates : 01/01/2019 – 31/12/2022
- Contacts pour AgroParisTech : Michel Villette, Gilbert Giacomoni, Florence Pinton (UMR SAD-APT), Emmanuel Kessous (SESG)
- Lien utile : Site internet ManaGlobal
PREMIUM est un projet de recherche pluridisciplinaire promouvant la mobilité géographique et intersectorielle des personnels impliqués. L’objet de recherche du projet est centré sur les procédés de préservation des microorganismes. Ces derniers offrent un large éventail de fonctionnalités qui restent sous-exploitées en raison de l’impossibilité actuelle de les produire à l’échelle industrielle et d’assurer leur stabilité à long terme. Le projet vise à développer de nouvelles stratégies pour préserver les bactéries lactiques du laboratoire à l’échelle industrielle. Une approche d’analyse multicritères sera développée pour identifier les stratégies les plus prometteuses pour la préservation industrielle des micro-organismes dans le respect de l’environnement.
- Coordinateur : INRAE
- Dates : 01/01/2018 – 01/06/2023
- Contact pour AgroParisTech : Stéphanie Passot (UMR SayFood)
- Lien utile : Site internet PREMIUM