ICA Biodiversity Challenge 2024
26 avril 2024AgroParisTech s’est inscrit pour la seconde année consécutive dans le défi d’inventaire éclair du programme inter institutionnel européen Biodiversity
Challenge for ICA Members 2024.
Que vous soyez étudiants, personnels, usagers, participez à l’inventaire de biodiversité locale pour reconnaître la biodiversité environnante en répertoriant les espèces animales et végétales présentes et mettre ainsi en place des actions pour la favoriser.
Ce défi se déroulera du 2 mai prochain au 28 juin 2024, sur le Campus Agro
Paris-Saclay et les campus de Montpellier et Nancy.
L'ICA Biodiversity Challenge
L’ICA Biodiversity Challenge est un BioBlitz qui regroupe 19 universités européennes (notamment en Islande, Allemagne, Belgique, Pologne, Slovénie, Suède, etc.). Elles réalisent, sur leur campus, un inventaire de la biodiversité (faune, flore) en un éclair (blitz, en allemand).
Une fois répertoriées, les données permettront de mieux appréhender et connaître ce qu’il s’y passe et donc d’adapter nos actions, nos aménagements et notre gestion des espaces extérieurs en prenant mieux en compte cette dimension. Il servira de base pour suivre son évolution dans le temps et la pertinence des actions entreprises.
L’ensemble des données collectées sont versées dans un site internet en accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité, Global
Biodiversity Information Facility.
Découvrez les organismes vivants des campus et de leurs abords. Profitez de pauses déjeuner en extérieur, de vos trajets de déplacement pour venir ou partir sur site pour regarder autrement votre environnement. Faites de petits groupes mixant naturalistes et curieux novices et apprenez à observer la nature. Appropriez-vous ces moment de convivialités ou inventoriez en solo, tout est possible. Et surtout, cette activité est ouverte à tout le monde !
Aires d'inventaire
- Pour Palaiseau, les zones considérées sont le Campus Agro Paris-Saclay dans son ensemble, plus la zone des trois mares au nord, le bois de la Troche au sud du campus et le site IDEEV étendu jusqu’à la D306 au sud de la rigole de Corbeville.
- Pour Nancy, la zone retenue cette année est l’empreinte élargie du site «ENGREF» de la forêt domaniale d’Amance à Brin sur Seille.
- Pour le site de Montpellier, l’empreinte retenue est celle de l’ilot AgroParisTech - Gevès.
Comment participer ?
- Sur les téléphone portables et les interfaces web, créer un compte application Padlet ou sur Observation
Si vous ajoutez un fil de discussion, renseignez votre nom, affiliation et localisation
Si vous ajoutez une photo, ajoutez quelques éléments descriptifs - Sélectionner le nom de l’institution dans la liste puis le site : AgroParisTech Palaiseau, AgroParisTech Nancy ou AgroParisTech Montpellier
- Saisir les données :
- Date, heure d’observation
- Identifier le taxon (classification des espèces) : si vous ne trouvez pas le taxon recherché, essayez via le nom vernaculaire (i.e. le nom courant : héron, fougère)
- Les autres rubriques ne sont pas obligatoires mais il est intéressant de renseigner le nombre d’individus, en particulier pour des herbacées très nombreuses. Sélectionnez «estimé en méthode de comptage» : 10 (présent en petit nombre), 100 (présent partout), 1000 (très commun, visible partout).