ICA Biodiversity Challenge : une façon ludique de répertorier la biodiversité dans nos campus
06 juin 2023Du 22 mai au 30 juin 2023, place à l’ICA Biodiversity Challenge / BioBlitz 2023 ! Cette initiative européenne à laquelle participe AgroParisTech (via ses trois campus : Palaiseau, Montpellier et Nancy) en tant que membre de l’Association for European Life Science Universities vous invitent, vous étudiants, personnels, usagers à découvrir et signaler les espèces trouvées sur nos campus universitaires ! L’objectif ? Connaître et reconnaître la biodiversité environnante en répertoriant les espèces animales et végétales présentes et mettre ainsi en place des actions pour la favoriser.
Qu’est-ce que l’ICA Biodiversity Challenge ?
L’ICA Biodiversity Challenge est un BioBlitz qui regroupe 17 universités venues de toute l’Europe (Islande, Allemagne, Belgique, Pologne, Slovénie, Suède…). Elles réalisent, chacune sur leur campus, un inventaire de la biodiversité (faune, flore) réalisé, comme son nom l’indique, en un éclair (blitz, en allemand).
Une fois répertoriées, les données permettront de mieux appréhender et connaître ce qu’il s’y passe et donc d’adapter nos actions, nos aménagements et notre gestion des espaces extérieurs en prenant mieux en compte cette dimension. Il servira de base pour suivre son évolution dans le temps et la pertinence des actions entreprises.
Comment participer au ICA Biodiversity Challenge ?
Les règles sont très simples :
1/ Sur l’un des campus (Palaiseau ou Nancy), partez à la découverte de votre environnement ! Une fois une espèce identifiée (vous pouvez vous aider des applications Google Lens ou PlantNet ou iNaturalist pour identifier des espèces, en les prenant en photo). Il vous suffira ensuite de vous connecter sur observation.org pour saisir les données via ce lien (après création d’un compte) .
2/ Avant de saisir les données, n’oubliez pas de choisir le nom de l’institution dans la liste et cliquer sur le bon site (AgroParisTech Palaiseau ou AgroParisTech Nancy)
3/ Ça y est, vous pouvez saisir les données ! Elles sont a minima les suivantes :
- date, heure d’observation
- identification du taxon (classification des espèces) : si vous ne trouvez pas le taxon recherché, essayez via le nom vernaculaire
- à savoir : les autres rubriques ne sont pas obligatoires mais il est intéressant de renseigner le nombre d’individus, en particulier pour des herbacées très nombreuses (comme les pissenlits par exemple). On peut par exemple mettre des estimations : 10 (présent en petit nombre), 100 (présent partout), 1000 (très commun, visible partout) et sélectionner estimé en méthode de comptage.
Si doute sur l’identification, vous pouvez aussi ajouter des photos pour une reconnaissance d’image. Aucune crainte de doublons de signalements du fait du caractère multi-observateurs : seules les espèces seront comptabilisées. Le nombre de signalements reflètera la participation.
Pour finir, localiser sommairement l’observation sur le plan du campus sélectionné. On compte sur vous !