Clément Féger nommé « lead author » du Business and Biodiversity assessment de l’IPBES
29 août 2023Le nouveau programme de travail de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) comprend une évaluation méthodologique de l’impact et de la dépendance des entreprises à l’égard de la biodiversité et des contributions de la nature aux populations (Business and biodiversity assessment). Cette évaluation est menée par des experts venus du monde entier dont l’un d’eux, Clément Féger, est maître de conférences à AgroParisTech et chercheur au laboratoire Montpellier Recherche en Management (Université de Montpellier).
Collaborant à l’étude de cadrage en 2021 pour élaborer le contenu et le plan des chapitres du futur Business and biodiversity assessment, Clément Féger a été de nouveau nommé expert par l’IPBES et participera cette fois-ci à l’étude à proprement dite, qui débouchera sur un rapport scientifique à l’horizon 2025. Concernant son rôle de lead author, il consistera à contribuer en particulier à la rédaction du chapitre quatre, qui portera plus spécifiquement sur les approches pour mesurer les dépendances et les impacts sur la biodiversité (une dizaine d’experts pour chaque chapitre d’études pour six chapitres au total).
Le processus se fera partiellement en ligne et sera jalonné de séminaires d’auteurs d’une semaine dont le premier est hébergé par le Alexander Von Humboldt Institute de Bogota. Il aura lieu du 18 au 22 septembre prochain.
Plus généralement, l’étude vise à :
- renforcer la base de connaissances permettant aux entreprises de contribuer à la Vision 2050 pour la biodiversité ;
- catégoriser la manière dont les entreprises dépendent et impactent la biodiversité et les services écosystémiques ;
- identifier les indicateurs et mesures pertinents pour mesurer cette dépendance et cet impact ;
- intégrer ces métriques dans les méthodes et approches pour favoriser l’action et la transformation.
Clément Féger
Clément Féger est également responsable scientifique de l’axe « Ecosystèmes » au sein de la chaire « Comptabilité écologique » et codirige le département « Economie & Société » du Collège des Bernardins. Ses recherches portent sur le développement théorique et pratique des approches de « comptabilité de gestion écosystème-centrées », qui consistent à équiper les interventions des entreprises et organisations dans la mise en gestion collective des écosystèmes sur les territoires. Il travaille également sur les modèles d’affaires durables en matière de biodiversité et sur l’analyse de la gouvernance des outils de conservation. Il privilégie les méthodes de recherche-intervention en entreprise, auprès d’ONG environnementales ou d’acteurs publics.
Il enseigne à AgroParisTech la comptabilité de la biodiversité et des écosystèmes, l’analyse stratégique de la gestion de l’environnement, ainsi que les sciences sociales appliquées et l’analyse sur le terrain des problèmes de protection de la biodiversité en France et à l’étranger (Guyane, Indonésie, etc.).