Ecotrophelia - Fan de fanes - Doublement lauréate !
28 juillet 2022« Fan de fanes ». Voilà le nom de l’innovation alimentaire présentée par l’équipe étudiante d’AgroParisTech à l’occasion de la 23e édition du concours ECOTROPHELIA France qui s’est tenue à Nancy.
À l’issue du jury réuni jeudi 23 juin 2022, les étudiantes et étudiants de l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement ont remporté deux prix : le Trophelia de bronze et le prix Coup de cœur du Grand Nancy.
« ÉCOTROPHELIA »
Devenu le premier concours national et européen d’innovation alimentaire, ECOTROPHELIA entend concilier gourmandise, équilibre nutritionnel et écoresponsabilité.
Cet évènement tant attendu des industries agroalimentaire et des établissements de l’enseignement supérieur français, a pour ligne directrice la réflexion autour des impacts environnementaux nutritionnels et sociaux des aliments et de leurs emballages et incite les étudiants à créer et développer des produits alimentaires innovant et plus durables pour notre futur.
« Fan de fanes : une démarche zéro déchet et à impact social »
Cette 23ème édition d’ÉCOTROPHELIA a accueilli 22 équipes d’étudiants venant de 20 écoles et universités différentes. Les projets présentés avaient tous pour objectif de proposer « une nourriture saine, source de plaisir, à un prix abordable, et responsable en termes d’impact environnemental »
Composée de huit étudiants aux compétences complémentaires, l’équipe d’AgroParisTech a présenté « Fan de fanes », une sauce pesto, associant des fanes de carottes des Landes et l’Ossau-Iraty AOP.
Composée à 55% d’ingrédients français et produits dans les Landes, cette fameuse sauce assure un complément de revenus aux agriculteurs en valorisant les fanes de carottes de nos régions, aujourd’hui délaissées.
Il s’agit d’une sauce saine, durable, Nutri-Score A, source de fibres et réduite en matières grasses !
L’équipe s’est ainsi vu remettre deux chèques d’un montant de 3 000 et 1 500 €.
« Un accompagnement pédagogique important »
À l’origine du produit : une problématique. Accompagnés par l’équipe enseignante composée de Paul Menut, Gwenola Yannou-Le-Bris, Marine Moussier et Agnès Marsset-Baglieri, les étudiants ont travaillé à l’élaboration d’une formulation qu’ils ont soumise à une batterie de tests microbiologiques et sensoriels.
En amont, ce travail a pris appui sur une définition des possibilités agronomiques et sanitaires mais aussi sur une collaboration avec des maraîchers. Ce travail de collaboration donnant lui-même lieu à une innovation de machinisme agricole. Le dossier complet doit être remis aux organisateurs du concours pour avril.
Afin de participer au concours, nos étudiants devaient trouver une problématique et un produit porteur de sens en termes de durabilité. L’équipe enseignante a joué un grand rôle dans le développement de ce projet, notamment en poussant les étudiants à chercher dans leurs retranchements pour explorer toutes les pistes possibles.