Un escape game pour comprendre les missions d’enseignants-chercheurs en SHS
01 décembre 2022Qui n’a jamais eu envie de pousser les portes du bureau d’un enseignant-chercheur et de voir ce qu’il s’y cache ? C’est ce que vous propose de découvrir sous le format d’un escape game (jeu d’évasion) Cécile Cot, ingénieure d’études en analyse territoriale et Cécile Ferrieux, maîtresse de conférences en sciences politiques sur le Campus de Clermont-Ferrand.
De retour d’un voyage à Genève, Célestine Durand, enseignante-chercheure en géographie, doit présenter à ses pairs à l’occasion d’un colloque le résultat de deux ans de travaux de recherche. Mais patatrac ! En récupérant ses bagages, elle se rend compte qu’elle a perdu son ordinateur, qui contenait l’article avec ladite présentation ! Pourrez-vous l’aider à le retrouver ?
Voilà le point de départ d’une enquête interactive, « A la recherche de l’article perdu » que l’internaute est invité à résoudre. Comment est né l’idée de ce jeu, destiné à un grand public (et en premier lieu à un public scolaire) ?
Cécile Cot, l’une des têtes pensantes du projet, nous en dit plus : « Sur le campus de Clermont, on peut facilement croiser nos enseignements et nos recherches sur les thématiques que nous portons : le développement territorial, l’accompagnement des politiques publiques, l’ingénierie territoriale, les transitions…
Avec ma collègue Cécile Ferrieux, nous avons été sollicitées il y a quelques années à participer à la Fête de la Science à laquelle participe l’UMR Territoires. Nous avons alors pensé à un escape game pour aborder de façon ludique certaines de nos missions. Nous souhaitions présenter les missions d’un enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales, car il y a là un enjeu : comment se représente-t-on communément le travail d’un enseignant ou d’un chercheur en SHS ? La représentation la plus connue qu’on a du chercheur, c’est souvent celle d’une personne qui porte une blouse blanche et qui travaille en labo au milieu de microscopes et d’éprouvettes…Mais en sciences humaines et sociales, ça peut être un peu flou pour le grand public. On voulait rendre les choses plus concrètes : ici, on découvre au fil des indices disséminés dans son bureau, qu’une enseignante-chercheure, Célestine, peut avoir plusieurs tâches à gérer, plusieurs missions à mener. L’histoire était construite et nous l’avons proposée en situation réelle dans nos locaux aux collégiens et lycéens, mais nous voulions aller plus loin et développer une application interactive. Le projet déposé auprès du CoPil Science et Société d’AgroParisTech nous a permis de financer le projet tutoré des étudiants de Telecom St-Etienne. »
Le résultat c’est cet escape game, déjà testé par des novices volontaires, qui ont pris plaisir à résoudre l’enquête. Une façon d’éclaircir pour le grand public des thématiques très concrètes et ce, de façon très ludique !