Parution de « Justice pour la planète ! 5 combats citoyens qui ont changé la loi »
30 août 2022Découvrez à travers ce livre signé Louis de Redon, maître de conférences en droit de l’environnement à AgroParisTech, des récits de combats citoyens pour l’environnement qui ont permis de faire évoluer la loi en contraignant l’Etat à agir.
« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. », Article 2 de la Charte de l’Environnement
La marée noire de l’Erika, la fin tragique de l’ourse Cannelle dans les Pyrénées, la mobilisation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l’Affaire du Siècle…Voici dans cet ouvrage, rédigé à quatre mains par Louis de Redon et Elisabeth Javelaud, sociologue, quelques exemples de récits d’engagements emblématiques et de mobilisations citoyennes pour l’environnement qui ont changé la loi, invitant ainsi à utiliser, secouer et réformer le droit afin de mieux protéger la planète.
Il est aussi un outil à l’usage de celles et ceux souhaitent se saisir du droit pour passer à l’action et interpeller les pouvoirs publics. Et si le droit ne sauve pas la nature, pour l’instant, voilà cinq exemples qui tendent à prouver qu’il y a des raisons d’y croire et de se battre…
Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), signe la préface.