Parution de « Plant Biotechnology » sur les biotechnologies végétales par Agnès Ricroch
11 octobre 2021Agnès Ricroch, enseignante-chercheure à AgroParisTech, publie « Plant Biotechnology » avec Surinder Chopra de Penn State University, USA et Marcel Kuntz du Cnrs, France. Il est préfacé par le philosophe des sciences Claude Debru.
L’ouvrage est rédigé de manière très pédagogique pour être accessible à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet crucial que sont les biotechnologies végétales.
Dans le cadre de la diminution de l’offre de terres arables productives, de la rareté des ressources en eau et du changement climatique, de nouvelles variétés de plantes peuvent être adaptées aux nouvelles conditions climatiques afin de réduire les pertes dues à des ravageurs ou des maladies et à des effets abiotiques néfastes comme la sècheresse. De nouvelles variétés sont aussi développées pour produire des médicaments ou des vaccins ou sont enrichies en vitamines.
Cet ouvrage* présente des techniques de pointe et leurs applications pertinentes chez les plantes. Il met à jour et présente la portée et la méthode des biotechnologies végétales en agriculture tant dans les pays développés que dans les pays en développement.
Très complet, ce livre examine et apporte un éclairage sur les questions éthiques, les droits de propriété intellectuelle, les politiques de réglementation dans divers pays liés aux techniques comme la transgénèse et l’édition du génome avec CRISPR-cas.
Les développements rapides des biotechnologies végétales sont expliqués à un large public à l’aide d’exemples.
L’autrice : Agnès Ricroch est enseignante-chercheure en génétique et amélioration des plantes à AgroParisTech, à l’Université Paris-Saclay et adjunct Professor à Penn State University, États-Unis. Cet ouvrage est son 6e livre. Elle est secrétaire de la Section Sciences de la vie de l’Académie d’agriculture de France et lauréate du Prix Limagrain. Elle est également membre du comité d’éthique de l’Ordre national des Vétérinaires.
L’ouvrage : Plant Biotechnology est publié par Springer avec 19 chapitres et 40 auteurs experts. Prix public 167 euros.