Première édition de la Garden party sur le campus de Palaiseau !
26 mai 2023Avez-vous pensé à prendre vos billets d’entrée pour la Garden party, sésame ultime pour participer à une journée riche en animations, expositions, conférences, concerts, le tout dans une ambiance conviviale et printanière sur notre campus francilien ? Caroline Girard, Justine Kull et Vassili Laramas, tous trois bénévoles dans l’organisation de cet évènement annuel traditionnel vous donnent toutes les raisons supplémentaires d’y participer !
Sur le programme
Justine : La particularité de la Garden party c’est que c’est un évènement créé par les étudiants de première année pour tous les étudiants, mais aussi pour les enseignants, les enseignants-chercheurs, les administratifs…et c’est même ouvert à un public plus large puisqu’on peut inviter les familles et les amis !
Vassili : Cette journée, c’est LA vitrine de l’école !Durant tout l’évènement, les visiteurs peuvent tout aussi bien faire des activités ludiques (mini-golf, jeux de société, compétions sportives organisées avec le Bureau des sports d’AgroParisTech) qu’assister à des conférences ouvertes à tous et données par certains de nos enseignants-chercheurs ou par des chercheurs d’INRAE, ou encore flâner entre les expositions photos réalisées en collaboration avec Les Blairoudeurs pour la mission Tayra en Guyane, avec la doctorante Emma Le Merlus qui va exposer ses photos faites lors de sa césure, photos qui portent un regard sur la place des femmes dans l’agriculture en Inde…Et nous collaborons aussi avec le Musée du vivant d’AgroParisTech pour exposer des photos de collections scientifiques et historiques.
Justine : J’ajouterais que tout a été pensé pour que les visiteurs puissent circuler librement. Même les conférences ont été pensées sur un format court (30 minutes de présentation et 15 minutes de questions) et portent sur des sujets de société actuels ( les thématiques sont variées : la génétique végétale, l’agriculture et le changement climatique, l’élevage, le bien-être animal…).
Sur l'organisation de l'évènement
Caroline : On est une trentaine de bénévoles répartis sur différents pôles. Justine, Vassili et moi-même on s’est investis dans le pôle communication : Vassili a réalisé l’affiche, Justine anime le compte Instagram, moi j’ai le rôle de responsable communication. Mais j’ai eu moins de temps que prévu pour m’engager pleinement à certains moments et comme on est tous en bonne entente, Vassili a pu aussi prendre aussi ce rôle. Globalement, on est plutôt bien organisés et chaque pôle sait ce qu’il a à faire !
Sur cette première édition sur le campus de Palaiseau
Justine : Ca permet de commencer un nouveau chapitre sur ce campus d’une bonne façon ! Pour clôturer la journée, il y aura des concerts et un spectacle sons et lumières qui sera projeté sur la façade du Forum.
Caroline : Le forum sera durant toute la journée un lieu d’échanges, d’animations assez important. Ca permet à tout le monde de se l’approprier.
Vassili : Ce qu’il faut noter pour finir c’est que les prises de contacts ont été fluides : c’est la doctorante Emma Le Merlus qui nous a contacté sur Instagram pour l’exposition, c’était aussi certainement plus simple pour le pôle dédié de solliciter des chercheurs INRAE qui sont sur le campus…
Plus globalement, c’est l’occasion de savoir aussi que l’histoire du plateau de Saclay est très riche, qu’il y a un réseau fort d’agriculteurs, d’associations, et que cette histoire remonte à très loin dans le temps…Pourquoi pas, un sujet à creuser pour une prochaine édition ?