La start-up Circul'Egg inaugure son premier site industriel en Bretagne
16 novembre 2023La start-up Circul’Egg, lauréate de la Fondation AgroParisTech et ayant bénéficié de l’accompagnement du Food’InnLab, du soutien et de l’expertise d’AgroParisTech Innovation et de la Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique, a inauguré le 10 novembre dernier son premier site industriel près de Rennes. A la pointe de l’innovation en matière d’économie circulaire, elle a développé un procédé breveté inédit de valorisation de coquilles d’œufs.
Valoriser des coquilles d’œufs, quelle drôle d’idée ! Pas si drôle que ça pourtant : revaloriser un produit destiné à la casse (environ 40 000 tonnes de coquille d’œufs incinérées chaque année) recyclé et biosourcé, serait plutôt la quintessence de l’économie circulaire, celle-ci présentant lors de son traitement des biomolécules riches d’intérêt. Précisément car le carbonate de calcium biosourcé respectueux de l’environnement et la poudre de membrane riche en collagène présentent des applications prometteuses et deviennent ainsi des produits valorisables et commercialisables sur les marchés de l’alimentation humaine et animale, de la cosmétique et…du secteur du bâtiment !
Mais il manquait à la start-up une étape cruciale, un lieu propice au traitement mécanique de la coquille en phase industrielle, un lieu pour pouvoir développer à grande échelle ces produits en traitant 15 à 20 tonnes de coquilles par jour.
C’est chose faite grâce à une nouvelle levée de fonds qui permet d’inaugurer cette usine de 1600 m²,
dotée de deux lignes de production et d’un laboratoire de R&D, située en Bretagne. Région particulièrement propice à l’activité puisque 75 % du gisement national des coquilles d’œufs est situé dans le Grand Ouest. Propice également car Circul’egg est partenaire de 80 % des 53 casseries françaises !
Pour financer son industrialisation, la start-up a pu compter sur le soutien de ses partenaires, qui ont investi cinq millions d’euros et sur le soutien de la Région Bretagne et de la Communauté de communes.
Yacine Kabeche – Fondateur de Circul’EggNous constatons un réel engouement pour nos produits. Tout le monde reconnaît l'importance de
trouver des alternatives respectueuses de l’environnement et éthiques à la fois dans le secteur du
carbonate de calcium et du collagène. Cette première usine permettra de répondre à une partie de
la demande.
Un investissement de cinq millions d'euros pour financer le site industriel
Pour financer ce démonstrateur industriel, Circul’Egg a rassemblé plus de cinq millions d’euros. Parmi ces fonds, 2 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs, comprenant des fonds Venture Capital ainsi que des Business Angels.
La jeune entreprise a pu également compter sur le soutien financier de partenaires publics régionaux et nationaux, tels que l’ADEME et BPI France. Enfin, l’entreprise a obtenu des aides de banques régionales d’un montant d’un million d’euros. Cette diversification des sources de financement a permis à la jeune entreprise de consolider ses ressources pour mener à bien son projet d’industrialisation.