Chargé d’enseignement contractuel en génie microbiologique pour la valorisation des biomasses complexes
16 octobre 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Objectifs du poste
- Activités d’enseignement en Génie Microbiologique dans le cadre des cursus Ingénieur et Master.
- Activités de recherche dans le domaine du Génie Microbiologique orientées vers l’éco-conception de bioprocédés et le dimensionnement de bioréacteurs pour la valorisation de biomasses complexes (déchets organiques, co-produits agro-industriels).
- Participation à l’animation des activités d’enseignement et de recherche de l’établissement (réunions
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Activités d’enseignement :
Participation aux enseignements de géniemicrobiologique, dans les différents cursus d’AgroParisTech, en particulier le cursus Ingénieur (1er, 2e et 3e années), t le cursus master (M2 du master «Génie des procédés et des bioprocédés»1 et M1-M2 du master européen Bioceb2). Ces activités porteront principalement sur les concepts du génie microbiologique (cinétiques de croissance et de production, conduite des bioprocédés, dimensionnement de bioréacteurs), sous forme de travaux dirigés et pratiques, travaux de simulation et encadrement de projets et pourront s’appuyer sur la mise en oeuvre des pédagogies innovantes dans les enseignements.
Activités de recherche :
Au sein de l’équipe ProBioSSep3, le/la CEC aura pour mission de participer aux projets de recherche en cours, visant la
mise en oeuvre de bioréacteurs dédiés à la valorisation de bioréacteurs pour la production par voie microbienne de molécules d’intérêt. En fonction de ses compétences, il/elle pourra aborder les points suivants :
- Mise en oeuvre d’approches de transformation microbienne pour la valorisation des biomasses complexes, des coproduits issus de différentes activités industrielles, de la fraction biodégradable des déchets industriels ou ménagers, dans un contexte d’économie circulaire ;
- Application du génie des bioréacteurs à ces biomasses complexes, prenant en compte leur composition, leur hétérogénéité (particules, viscosité), leur variabilité, afin de dimensionner les systèmes de transfert de matière, de gaz, d’énergie et de chaleur ;
- Conduite de ces bioréacteurs intégrant la spécificité de ces biomasses, en considérant des dimensions techniques, environnementales et organisationnelles selon une approche d’écoconception, en lien avec les collègues spécialistes d’analyses de cycles de vie.
Il pourra lier ses actions d’enseignement et de recherche, notamment lors de projets proposés aux étudiants de 2e année dans le cadre de l’UE
Projet, aux étudiants de 3e année de la Dominante d’Approfondissement Biotech et aux étudiants en M1 et M2 du Master européen Bioceb.
- Participation à l’animation des activités d’enseignement et de recherche de l’établissement (réunions d’équipe, séminaires scientifiques, groupes de travail disciplinaires).
Champ relationnel du poste
- Positionnement au sein du département SPAB «Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits» d’AgroParisTech.
- Rattachement à l’UMR SayFood (Paris Saclay Food and Bioproduct Engineering, AgroParisTech-INRAE), équipe ProBioSSep (Procédés Microbiologiques, de Stabilisation et de Séparation).
- Interactions avec les groupes disciplinaires AgroParisTech en « Microbiologie » et « Génie des Procédés et Modélisation ».
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
---|---|
|
|
Contacts
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :