Chargé(e) de communication éditoriale et réseaux sociaux
11 avril 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de la formation qui pilote les deux entités de la formation initiale et de la formation professionnelle de l’établissement. La formation initiale est composée de 4 pôles : Pôle « Administratif et financier », Pôle « Profils étudiants », Pôle « Parcours académiques » et Pôle « Service aux étudiants».
Le poste est situé au sien de la direction de la communication d’AgroParisTech, rattachée à la direction générale, sur le campus de Palaiseau. L’équipe est composée de 4 personnes avec un travail en réseau très important, interne avec l’animation des correspondants communication affectés sur les autres centres de l’établissement, et externe avec les partenaires institutionnels, entreprises et prestataires extérieurs.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
- Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Mission principale du poste
Au sein de la Direction de la communication, la-le titulaire du poste aura pour mission de concevoir et développer les actions de communication externe, à destination des différents publics (partenaires institutionnels, ministères, étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif...), en lien avec la directrice de la communication. À ce titre, la-le titulaire du poste participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement.
La-le titulaire du poste est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser (une connaissance du monde de l’enseignement supérieur est un plus) et est capable de les restituer sur les supports concernés (print, web, vidéo).
Les contenus rédactionnels, de type journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être compréhensibles, intelligibles, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo)
Activités du poste
Communication externe de l’établissement
Community management
Gestion de projets
Selon les dossiers et projets en cours au sein de la direction de la communication, la·le titulaire du poste pourra être amené·e a contribuer de façon ponctuelle à des activités relevant des autres domaines de la communication représentés au sein de la DICOM (communication interne, événementiel). |
Compétences et profil
Savoirs
- Très bonne appréhension de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Parfaite maîtrise rédactionnelle et des techniques journalistiques (print, web, vidéo)
- Gestion et respect des plannings
- Maîtrise de la communication institutionnelle
- Maîtrise des techniques de communication multimédia
Savoir faire
- Savoir recueillir, analyser, synthétiser et transmettre des informations
- Capacité de synthèse et de vulgarisation
- Résistance au stress
- Travail en équipe
Savoir être
- Créativité, ouverture, curiosité
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Sens du relationnel
- Capacités d’adaptation
- Sens de la diplomatie
Une première expérience dans ce domaine de deux ans minimum est nécessaire pour ce poste.
Informations complémenaires
CDD de 6 mois pour un remplacement maternité