Chargé(e) de mission RH en charge des conditions de travail, de la santé et de la qualité de vie au travail
11 avril 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste proposé est situé au sein de la Direction des ressources humaines (15 personnes avec des perspectives d’évolution) sur le campus de Palaiseau. La DRH est composée de quatre pôles : développement RH, gestion administrative et paie, gestion des enseignants-chercheurs, pôle santé et conditions de travail.
Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre d’une évolution de l’organisation de la direction.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste (2 jours / semaine).
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des ressources humaines, le chargé de mission participe à la définition, à la mise en, œuvre et au suivi de la politique d’amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Coordonner le volet santé au travail des dossiers instruits dans la sphère RH :
Gestion des dossiers individuels de santé au travail
- Gérer les situations personnelles des agents en matière de santé au travail en lien avec les acteurs internes ou externe (médecin du travail, conseil médical, conseiller de prévention, assistant social...) ;
- - Superviser l'instruction des dossiers complexes de maladie (CLM, CLD, AT, CITIS…) et garantir leur bon déroulement, en lien avec les gestionnaires de proximité RH ;
- - Conseiller les différentes parties prenantes d'un dossier : agents, managers et directeurs ;
- - Être un acteur représentant la dimension RH au sein du dispositif de veille et d'alerte des situations sensibles et assurer les interfaces et coordinations avec les acteurs internes ou externe (médecin du travail, conseil médical, conseiller de prévention, assistant social…) ; Proposer ou savoir orienter vers des prestations d’accompagnement (psychologue du travail, cellule d’écoute…)
Médecine de prévention
- Coordonner le dispositif de conventionnement national des prestations de santé ; s'assurer du bon fonctionnement du dispositif de médecine de prévention ; coordonner les flux d'informations et indicateurs ;
- Coordonner et garantir le suivi des prescriptions et préconisations du médecin du travail et animer la relation avec les gestionnaires de proximité, le ou les pôles santé, la conseillère de prévention et tout autre acteur pertinent ;
- S'inscrire comme acteur de la prévention dans le cadre des plans d'action définis et pilotés par le conseiller de prévention
Porter le volet action et prestations sociales de l'établissement :
- Mettre en œuvre et suivre les actions et prestations en matière d’action sociale, en lien avec les partenaires internes et externes ;
- Assurer les relations avec l’association du personnel ;
- Participer à la mise en œuvre des prestations sociales et notamment la réforme de la PSC et prévoyance dès 2024
Porter le volet mise en œuvre des conditions de travail et du temps de travail
- Coordonner, animer et suivre les actions liées à la gestion du temps de travail (gestion des congés, des absences, des grèves, du télétravail…), en lien avec les gestionnaires de proximité RH ;
- Piloter les différentes campagnes (CET, télétravail…) en lien avec les RH de proximité ; animer les groupes de travail retour d'expérience et amélioration continue ;
- Porter et assurer le suivi des projets visant à améliorer les conditions de travail relevant du périmètre de la DRH ;
- S'inscrire comme acteur de la réflexion sur les conditions de travail, dans le cadre des plans d'action définis et pilotés par le conseiller de prévention
Contribuer à la politique "Qualité de vie au travail" de l'établissement
- S'inscrire dans la démarche de qualité de vie au travail développée par l’établissement et développer les actions relevant des axes RH ;
- Concevoir, rédiger et suivre de projets/actions relatifs à la qualité de vie au travail relevant du périmètre de la DRH ;
- Coconstruire avec le dispositif de prévention la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de handicap ;
- Développer des actions en matière d’inclusion et d’insertion
Dossiers transverses
- Elaborer les notes et procédures liées aux missions ou les actualiser en animant des groupes de travail RH et la proximité, le pôle santé, lr conseiller de prévention sur les sujets à portage partagé ;
- Développer la communication et construction des actions ou des supports de sensibilisation ;
- Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité ;
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et aux conditions de travail ;
- Contribuer à l'apport de données RH pertinentes pour les instances (CSA, F3SCT, etc... )
- Interfacer avec les expertises juridiques et autres requises pour la gestion des dossiers confiés.A
Champ relationnel du poste
En interne :
- Ensemble du réseau RH
- Pôle santé (médecin et infirmière), conseiller de prévention
- Directeurs
- Tous les agents de l’établissement
En externe :
- Bureaux de gestion du Ministère de l’agriculture
- Médecins du travail
- Conseil médical
Compétences liées au poste
Savoirs
- Connaissance de l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche,
- Connaissance des textes relatifs au domaine de la santé
- Connaissance des acteurs dans le domaine de la prévention, de la médecine du travail et de l’action sociale
Savoir-faire
- Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
- Travail en réseau
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Réactivité et autonomie
Savoir-être
- Capacité d’analyse
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Diplomatie et qualités relationnelles avérées
Sens de la discrétion et de la confidentialité.
Contacts
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :