
Avenir-Agro : un programme d’attractivité pour les ingénieurs agro
24 mars 2025Les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’eau, de l’environnement et de la santé globale, hautement stratégiques pour la France sur les plans économique, social et écologique, sont confrontés à deux défis majeurs : le renouvellement des générations et l’accélération des transitions climatique et environnementale. C’est dans ce contexte que le programme Avenir-Agro, lauréat du dispositif Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, a été lancé lors du Salon International de l’Agriculture 2025, avec pour objectif de créer un choc d’attractivité autour des formations et des parcours professionnels d’ingénieurs agro.
Une démarche et un programme collectifs
Le programme Avenir-Agro rassemble un consortium inédit de 26 partenaires, incluant tous les acteurs de la formation (écoles publiques et privées sous contrat avec le ministère en charge de l’agriculture) ainsi que les partenaires du secteur socio-professionnel (fédérations d’employeurs et acteurs de l’information et de l’orientation professionnelle). L’objectif est de porter ensemble ce programme d’actions pour rendre les formations d’ingénieurs agro plus attractives et visibles.
« Ce travail collectif va permettre de travailler la question de l’identité de l’ingénieur agro et de lancer ensuite une campagne de communication nationale pour sensibiliser des centaines de milliers de jeunes, d’écoliers, de collégiens, de lycéens et évidemment d’étudiants post-bac, avec une déclinaison territoriale. C’est un enjeu essentiel pour la jeune génération d’exercer des métiers qui ont du sens, mais c’est aussi un enjeu pour le pays parce que les métiers auxquels préparent nos établissements, présentent une dimension stratégique évidente pour notre pays » explique Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, établissement porteur d’Avenir-Agro.
Un projet ambitieux pour sensibiliser les nouvelles générations

Le programme Avenir-Agro a pour objectif de susciter des vocations dès le plus jeune âge et lors des moments clés de l’orientation. Il vise à mettre en lumière le rôle essentiel des ingénieurs agronomes dans la transformation durable de l’agriculture, de l’alimentation, de la gestion des forêts et des ressources naturelles, tout en contribuant à redonner une image positive des agricultures, de la gestion forestière et de la transformation des produits dérivés. Ce programme cherche à sensibiliser les apprenants, leurs familles, les enseignants, les professionnels de l’orientation de l’éducation nationale et le personnel des établissements. Il représente un enjeu majeur, tant pour la jeune génération, qui pourra ainsi s’engager dans des métiers porteurs de sens, que pour la France, car ces métiers ont une dimension stratégique évidente pour l’avenir du pays. L’objectif est d’augmenter de 30% le nombre d’ingénieurs agro d’ici 2030.