
Lancement du bicentenaire de l’École forestière de Nancy
12 février 2025En 2025, AgroParisTech célèbre le bicentenaire de l’École forestière de Nancy. Institution emblématique depuis deux siècles, elle a su évoluer afin de répondre aux grands enjeux forestiers, environnementaux et sociétaux. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance des eaux et forêts dans la formation, la recherche et l’innovation à AgroParisTech, ainsi que de rendre hommage à un engagement pour l’enseignement et la recherche scientifique sur la forêt et la gestion des ressources naturelles.
Une journée de célébrations et d’échanges
Le mardi 11 février a lancé le début des célébrations du bicentenaire de l’École forestière de Nancy. La journée a commencé par un air de musique interprété par les sonneurs de trompes de l’Office National des Forêts avant de se poursuivre par un discours de Myriam Legay, directrice du campus de Nancy et ancienne élève, pour présenter l’histoire de l’établissement.

Les invités se sont ensuite rendus dans le parc de l’École sous un nouvel air musical avant d’assister à la réalisation d’un geste simple mais symbolique du métier de forestier : la plantation d’un nouvel arbre. Les sonneurs de trompe de l’Office National des Forêts ont alors entamé un nouvel air de musique avant de se diriger vers la place Stanislas pour y sonner une dernière fois.
À l’Hôtel de Ville, Laurent Buisson, directeur général d’AgroParisTech, Jean-Pierre Renaud, vice-président de FIBOIS Grand-Est, Benoît Grasser, vice-président de l’Université de Lorraine et directeur exécutif de Lorraine Université d’Excellence et Franck Muratet, 2e adjoint au Maire de Nancy et conseiller métropolitain ont prononcé un discours. Deux tables rondes ont réuni des Alumni et des professionnels du secteur pour discuter autour des thématiques « Spécificité du génie forestier » et « Regards retour vers l’école ». La journée s’est conclue autour d’un cocktail sous les airs de l’hymne des forestiers, la Velleda, interprétée par un groupe de jazz.
L’École forestière de Nancy : 200 ans au service de la science et de la forêt
Fondée en 1824 par ordonnance, l’École forestière est le berceau des formations forestières en France. Bénéficiant de l’abondance des forêts lorraines ainsi que de relations fortes avec la foresterie allemande, l’École a traversé les époques et a depuis acquis une reconnaissance mondiale dans le domaine forestier et scientifique.
Elle commence à fonctionner au 1er janvier 1825 avec, pour premier directeur, Bernard Lorentz, ancien secrétaire de l’inspection générale des forêts du département du Mont-Tonnerre.
En 1830, l’École forestière peut recruter des élèves de l’École Polytechnique et devient en 1882 école d’application de l’Institut national agronomique (INA). La même année, la recherche forestière française voit le jour par un arrêté du 27 février qui crée la Station de recherche et d’expériences. Elle s’installe à Nancy, dans l’École forestière.
En 1899, la pêche et la pisciculture rejoignent son champ d’action. À partir de 1986, elle diversifie ses activités en créant un centre de recherche sur la forêt tropicale à Kourou et un centre dédié à l’eau et à la forêt méditerranéenne à Montpellier.
En 2007, l’École forestière de Nancy devient une école interne d’AgroParisTech et prend en charge la recherche sur les thématiques forêts, bois et milieux naturels.
Une formation tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, le campus de Nancy d’AgroParisTech forme chaque année une nouvelle promotion d’ingénieurs forestiers et d’experts en gestion des milieux naturels. Les enseignements allient sciences fondamentales, travaux de terrain et compétences techniques pour préparer les étudiants aux grands défis environnementaux du XXIe siècle. Il offre des formations de cadres et une recherche pluridisciplinaire centrées sur la connaissance et la gestion durable des forêts pour fournir du bois et des services écosystémiques, la gestion de l’arbre urbain et rural et la gestion des milieux naturels.