« Et sans moi ? » : Quand le TEDx AgroParisTech se questionne sur la place de l’individu dans la société
26 janvier 2023Cette nouvelle édition du TEDx AgroParisTech, qui aura lieu le 26 janvier au soir sur le Campus de Palaiseau (retransmise ensuite sur Youtube), nous plonge dans une thématique philosophique avec son thème « Et sans moi ? ». Agathe Lafarge et Vladimir Hurstel, Présidente et Vice-Président de l’équipe 2023 et étudiants en deuxième année à AgroParisTech, nous dévoilent quelques éléments du programme !
Cette année, le sujet c’est « Et sans moi ? ». Que veut dire ce sujet ?
V.H : Pour commencer, on a bien conscience que la thématique de cette édition peut être perturbante (sourires) au point que même au sein de l’équipe on en a plusieurs interprétations : mais en même temps, c’est ce qui en fait sa richesse ! Ce qu’on peut vous dire, c’est que le point de convergence dans le choix du sujet a été de questionner le rôle que nous avons en tant qu’individu au sein de la société, la place de soi avec les autres, l’articulation entre le « moi » et le reste du monde.
A.L : Et aussi, quel est l’impact de ce « moi » ou cette absence de « moi » ? Ce que j’aimerais ajouter, c’est que nous avons souhaité innover avec une thématique moins scientifique que les éditions précédentes. Nous sommes de futurs ingénieurs spécialisés dans les sciences du vivant, mais nous pouvons aussi réfléchir et débattre sur des thématiques plus philosophiques, plus axées en sciences sociales. C’est en tous cas une idée qui a plu à tout le monde, même à la direction !
Comment avez-vous choisi le sujet et comment vous organisez-vous une fois le sujet défini au sein de l’équipe ?
V.H : Nous avons choisi le thème assez facilement lors d’un après-midi d’échanges. Nous sommes beaucoup d’étudiants engagés ou du moins sensibles à la cause environnementale, nous aurions pu choisir un thème qui traitait directement de ce sujet. Mais ce type de sujet peut nous enfermer de par sa dimension scientifique. Alors que penser à sa place dans le monde et à son impact, c’est pouvoir mener une réflexion aussi bien avec un chercheur qu’avec un musicien ou une créatrice de podcasts, et ce sera le cas ce soir-là. Cela nous parle à tous.
A.G : Le sujet choisi, nous nous organisons de façon assez similaires d’une année à l’autre : l’équipe est répartie en différents pôles (pôle logistique, pôle communication, pôle speakers, pôle eco event, pôle sponsors), ce qui nous permet d’être efficaces aussi bien sur l’aspect logistique (préparation du lieu, cocktails, matériel technique pour la diffusion…) que sur le déroulement en lui-même (choix et préparation des speakers, choix des sponsors…). A ajouter que les speakers s’entraînent avec une coach dédiée qui collabore avec TedX AgroParisTech depuis le début.
En parlant de speakers, qui sont-ils ? Quels sont leurs sujets ?
A.L : La particularité du TedX, c’est que même si l’on s’occupe de l’organisation de A à Z, nous avons comme vous la surprise du contenu des interventions des speakers ! La coach nous fait des retours réguliers, mais nous découvrons tout le jour J. Par contre, nous pouvons vous dire que nous avons des speakers très inspirants et venant de milieux très différents : Hélène Gourlain, ancienne militaire, accompagne les personnes souhaitant se reconvertir, Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, a fait de son handicap un moteur du dépassement de soi, Bernard Reber, philosophe moral et politique, directeur de recherche au CNRS, mène une réflexion sur le paradoxe de la circularité entre individualité et collectivité en démocratie…Un beau programme en perspective.
V.H : Ils sont tous très inspirants ! A souligner : pour la première fois, nous collaborons avec un artiste, un pianiste professionnel, William Mendelbaum, qui abordera le pouvoir de la musique et de la créativité artistique dans la vie quotidienne.
A.L: Sans oublier Lucile Berlie, étudiante en deuxième année à AgroParisTech qui a été élue speaker du public ! Son sujet ? Questionner la pertinence de l’égo pour penser la crise écologique.
V.H : En tout, nous avons huit talks avec un cocktail entre les deux (cocktail sain, bio et végétarien !). Cette pause conviviale permet aussi au public d’échanger avec les speakers, en toute décontraction. C’est ça l’esprit TedX.
Effectivement, c’est un grand programme ! Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans cette association en particulier ?
A.L : Pour ma part, rencontrer des speakers avec ces parcours, c’est une chance intellectuellement parlant. D’autant plus que nous avons des moments d’échanges privilégiés, à la marge de l’évènement. Le fait d’organiser ça en deuxième année, dans un lieu aussi adapté à l’évènement sur le campus Palaiseau et où pour la première fois des étudiants de première année pourront venir y assister, c’est le top.
V.H : J’avais envie de participer à l’élaboration d’un évènement, de son début à sa fin. Le TedX, en plus, a cette particularité qui me plait : diffuser des idées innovantes, surprenantes à un large public et dans une bonne ambiance. J’en retire une super expérience, le tout dans un bon esprit collectif.
A.L : Pour ceux qui seraient tenté par l’aventure, lancez-vous ! Car le premier critère recherché dans l’association, c’est la motivation.