3A - Ingénieur 3e année
Dominante Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales Publié leLe terme de Biotechnologies désigne l’étude, la conception et l’utilisation d’organismes vivants (microbiens, végétaux, animaux) et de leurs composantes pour comprendre, produire et transformer des bio-ressources. Les Biotechnologies sont impliquées dans de nombreux secteurs d’activités : agricoles, alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques et environnementales, et occupent une place importante dans les préoccupations de l’ingénieur AgroParisTech. La possibilité de transformer génétiquement ces organismes vivants par génie génétique offre d’immenses potentialités pour produire des biomolécules à haute valeur ajoutée.
Les microorganismes sont souvent mis en œuvre dans des procédés industriels pour produire ou transformer des biomolécules à façon par fermentation, dans des stations d’épuration pour valoriser des déchets, ou bien même dans l’alimentation en tant que probiotiques. L’émergence de champs disciplinaires tels que la chimie verte constitue une mutation dans les possibilités de maîtriser et valoriser la biomasse végétale dans le cadre de la production agricole, aussi bien pour faire face à nos besoins énergétiques que pour élaborer de nouveaux matériaux ou pour améliorer le bien-être de l’homme. Les cellules animales sont de plus en plus utilisées en santé humaine dans la conception, la production, et l’évaluation de molécules actives et de médicaments. Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes Elles constituent des modèles privilégiés d’étude de mécanismes moléculaires associés au fonctionnement/dysfonctionnement cellulaire.
L’objectif de la Dominante BIOTECH est de donner aux étudiants les connaissances et les compétences au niveau moléculaire et cellulaire, pour exploiter les potentialités des organismes vivants dans des procédés allant de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle tout en intégrant les contraintes en amont et en aval et en favorisant l’innovation.
Objectifs
Débouchés et emplois :
- Métiers : recherche, développement production conseil, expertise.
- Secteurs : Industries semencières, agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, Fermentation industrielle, bioénergie, chimie verte, et dépollution. Cabinets de conseil en biotechnologies, instituts de recherche et agences.
Poursuite en doctorat possible (un stage de fin d’étude en recherche est requis dans ce cas)
Effectifs minimal / maximal
8/36
Diplômes concernés
Compétences
- Maîtriser les outils des biotechnologies : génie génétique, analyse haut débit, modélisation, conduite de procédés…
- Concevoir des stratégies innovantes d’exploration et de valorisation des ressources biologiques
- Connaître et adapter les fonctionnalités des microorganismes d’intérêt et (ou) des biomasses végétales pour produire des aliments, des biomolécules à haute valeur ajoutée, des matériaux et de l’énergie.
- Innover en thérapeutique (recherche de nouvelles cibles thérapeutiques, évaluation d’actifs)
- Connaître les stratégies et les règles d’utilisation des outils biologiques : confinement, biosécurité….
- Savoir concevoir et conduire un projet de recherche-développement
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Une évaluation est réalisée pour chaque enseignement. L’évaluation de l’anglais est associée à celle du projet. Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- enseignement académique : 30 ECTS
- Mission/stage : 30 ECTS
Domaines d'enseignement
Mots clés
Ressources
- Fiche descriptive Biotech pdf 78.93 Ko
- Flyer Biotech 2021-2022 pdf 4.21 Mo