Ingénieur

3A - Ingénieur 3e année

Dominante Élevages et filières durables et innovants Publié le 23 avril 2024

EDEN

Les filières des productions animales et des produits animaux ont plus que jamais besoin de cadres bien formés pour faire face à de multiples enjeux :

  • doublement des productions mondiales de viande et de lait entre 2000 et 2050,
  • maîtrise des impacts environnementaux, compétitivité des filières françaises face à leurs concurrentes européennes et mondiales,
  • prévention de crises sanitaires,
  • respect de l’animal…

La DA EDEN a pour principal objectif de former les Ingénieurs AgroParisTech pour les organismes et entreprises des filières des produits animaux. Ceux-ci seront, à l’issue de leur formation, en mesure de contribuer à répondre aux enjeux de ces filières.

Cet enseignement cherche à articuler étroitement un enseignement de grade master d’École d’Ingénieur, nourri par les recherches et l’expertise des enseignants-chercheurs, avec le réalisme et l’ouverture sur les métiers qui doit caractériser la dernière année d’études avant le passage dans la vie professionnelle. Il a pour but, en outre, d’aboutir à une réelle maîtrise des principaux outils et raisonnements de l’ingénieur. 

Organisation

La progression simultanée sur ces volets, connaissances scientifiques et méthodes d’ingénieur, est notamment obtenue à travers des projets, travaux personnels ou de groupes dans lesquels l’étudiant a l’occasion d’exercer des méthodes de l’ingénieur dans des situations relevant de la spécificité du secteur animal.

L’ouverture professionnelle de la formation est présente d’abord à travers les nombreux contacts que les enseignants-chercheurs entretiennent avec différents partenaires des filières animales. Elle est complétée par le fait qu’une part conséquente de la formation est assurée par des professionnels et/ou se fait sur le terrain.

  • Parcours académique

7 modules thématiques « filières animales »
• Nourrir les humains : valoriser les ressources disponibles par l’élevage
• Elevage et transitions écologiques
• Compétitivité des élevages et des filières
• Innovations pour des filières durables
• Epidémiologie, Santé animale, Sécurité sanitaire des produits
• L’élevage, richesse des pauvres
• Dialogues autour de l’animal dans nos sociétés

Module Sciences de l’ingénieur et outils associés : statistiques, modélisation systémique, recherche opérationnelle et optimisation, information et communication

Module Connaissance de l’entreprise : logique et stratégie d’entreprise, analyse financière, marketing

Langues : anglais obligatoire et seconde langue optionnelle

Ouvertures : visites de salon, assistance à des colloques, réalisation de revues de presse

En sus du suivi de l’ensemble de ces modules, l’étudiant peut choisir des enseignements optionnels, variables chaque année.

  • Mise en situation professionnelle

Celle-ci s’opére sous deux formats : le projet et la mission en organisme.

    • Au cours de leur formation, les étudiants sont formés à la conduite de projet, via une mise en pratique de cet exercice. Les projets sont proposés par nos organismes et entreprises partenaires, et correspondent à des questions contemporaines pour le secteur professionnel. Le projet est réalisé par binôme ou trinôme, sur un volume horaire de 80 heures, réparties sur 5 mois.
    • Enfin, tape majeure de la dernière année de formation, la mission se déroule sur une durée de 6 mois, de mars à septembre. Du fait de l’immersion totale de l’étudiant dans son organisme employeur il est une véritable initiation à la vie professionnelle. Il reste toutefois une période de formation, l’étudiant étant suivi par un enseignant tuteur, qui l’accompagne dans le déroulement de sa mission.
      Les missions sont effectuées dans des structures très diverses, en France ou à l’étranger. Les enseignants-chercheurs des Sciences Animales proposent aux étudiants une liste de missions offertes par leurs partenaires, entreprises et organismes. Les étudiants peuvent également chercher un sujet par eux-mêmes. Dans ce cas, l’étudiant doit proposer un projet rédigé, soumis à un agrément préalable par un membre du groupe «Sciences Animales». Cette organisation garantit la vertu formatrice de la mission.