3A - Ingénieur 3e année
Dominante Élevages et filières durables et innovants Publié le 23 avril 2024EDEN
Les filières des productions animales et des produits animaux ont plus que jamais besoin de cadres bien formés pour faire face à de multiples enjeux :
- doublement des productions mondiales de viande et de lait entre 2000 et 2050,
- maîtrise des impacts environnementaux, compétitivité des filières françaises face à leurs concurrentes européennes et mondiales,
- prévention de crises sanitaires,
- respect de l’animal…
La DA EDEN a pour principal objectif de former les Ingénieurs AgroParisTech pour les organismes et entreprises des filières des produits animaux. Ceux-ci seront, à l’issue de leur formation, en mesure de contribuer à répondre aux enjeux de ces filières.
Cet enseignement cherche à articuler étroitement un enseignement de grade master d’École d’Ingénieur, nourri par les recherches et l’expertise des enseignants-chercheurs, avec le réalisme et l’ouverture sur les métiers qui doit caractériser la dernière année d’études avant le passage dans la vie professionnelle. Il a pour but, en outre, d’aboutir à une réelle maîtrise des principaux outils et raisonnements de l’ingénieur.
Organisation
La progression simultanée sur ces volets, connaissances scientifiques et méthodes d’ingénieur, est notamment obtenue à travers des projets, travaux personnels ou de groupes dans lesquels l’étudiant a l’occasion d’exercer des méthodes de l’ingénieur dans des situations relevant de la spécificité du secteur animal.
L’ouverture professionnelle de la formation est présente d’abord à travers les nombreux contacts que les enseignants-chercheurs entretiennent avec différents partenaires des filières animales. Elle est complétée par le fait qu’une part conséquente de la formation est assurée par des professionnels et/ou se fait sur le terrain.
- Parcours académique
7 modules thématiques « filières animales »
• Nourrir les humains : valoriser les ressources disponibles par l’élevage
• Elevage et transitions écologiques
• Compétitivité des élevages et des filières
• Innovations pour des filières durables
• Epidémiologie, Santé animale, Sécurité sanitaire des produits
• L’élevage, richesse des pauvres
• Dialogues autour de l’animal dans nos sociétés
Module Sciences de l’ingénieur et outils associés : statistiques, modélisation systémique, recherche opérationnelle et optimisation, information et communication
Module Connaissance de l’entreprise : logique et stratégie d’entreprise, analyse financière, marketing
Langues : anglais obligatoire et seconde langue optionnelle
Ouvertures : visites de salon, assistance à des colloques, réalisation de revues de presse
En sus du suivi de l’ensemble de ces modules, l’étudiant peut choisir des enseignements optionnels, variables chaque année.
- Mise en situation professionnelle
Celle-ci s’opére sous deux formats : le projet et la mission en organisme.
-
- Au cours de leur formation, les étudiants sont formés à la conduite de projet, via une mise en pratique de cet exercice. Les projets sont proposés par nos organismes et entreprises partenaires, et correspondent à des questions contemporaines pour le secteur professionnel. Le projet est réalisé par binôme ou trinôme, sur un volume horaire de 80 heures, réparties sur 5 mois.
- Enfin, tape majeure de la dernière année de formation, la mission se déroule sur une durée de 6 mois, de mars à septembre. Du fait de l’immersion totale de l’étudiant dans son organisme employeur il est une véritable initiation à la vie professionnelle. Il reste toutefois une période de formation, l’étudiant étant suivi par un enseignant tuteur, qui l’accompagne dans le déroulement de sa mission.
Les missions sont effectuées dans des structures très diverses, en France ou à l’étranger. Les enseignants-chercheurs des Sciences Animales proposent aux étudiants une liste de missions offertes par leurs partenaires, entreprises et organismes. Les étudiants peuvent également chercher un sujet par eux-mêmes. Dans ce cas, l’étudiant doit proposer un projet rédigé, soumis à un agrément préalable par un membre du groupe «Sciences Animales». Cette organisation garantit la vertu formatrice de la mission.
Objectifs
Les étudiants issus de la dominante d’approfondissement « Elevages et filières Durables Et iNnovants » sont armés pour exercer les métiers d’Ingénieur dans les différentes maillons des filières animales : entreprises et industries d’amont et d’aval, organismes professionnels de l’élevage (Chambres d’Agriculture, Instituts techniques), organismes d’enseignement ou de recherche… Cependant, compte tenu du fait que la formation reçue privilégie la «composante ingénieur», certains de nos anciens étudiants ont été capables, quand ils l’ont souhaité, de s’adapter facilement à une gamme d’activités débordant notre propre secteur.
A titre d’exemples, quelques emplois occupés par de jeunes anciens, en 1er ou 2nd poste :
Entreprises de l’alimentation animale et du négoce de matières premières
- Responsable R&D volailles de ponte : mise en place, suivi et analyse des essais, management de l’équipe R&D, support scientifique clients
- Nutritionniste formulateur : support technique Italie, conseil aux fabricants d’aliments, veille sur la qualité des matières premières
- Grains and oilseeds Assistant Product Assurance Manager : analyse des risques sur les flux logistiques, supervision du développement d’un système informatique pour la collecte de données sécurité sanitaire en Europe
Entreprises/organismes de sélection
- Chargée de mission : développement de nouveaux services génétiques aux éleveurs, organisation de manifestations pour la promotion d’une race
Organismes de développement
- Conseiller spécialisé bovins viande, en conventionnel et agriculture biologique
- Chargé d’études économiques filière volailles et bien être animal
- Chargée de mission production porcine
Entreprises de l’aval
- Responsable R&D au sein d’une entreprise de produits élaborés poisson : recherche et création de nouveaux produits
- Ingénieur d’Etudes Production Laitière dans une entreprise du secteur laitier
- Chargé d’Etudes Développement Durable dans une enseigne de la grande distribution
Enseignement et recherche
- Enseignant dans un centre de formation professionnelle : responsable de l’élevage, coordinateur des formations, formateur en zootechnie
- Chercheur ou ingénieur INRAE
Effectifs minimal / maximal
8/25
Diplômes concernés
Compétences
Connaissances :
- Nutrition, génétique et reproduction animales, leviers biotechniques de l’utilisation des ressources et de l’élaboration des produits animaux
- Application de l’agroécologie aux systèmes d’élevage et aux territoires
- Compétitivité des filières animales françaises et conditions des échanges internationaux
- Facteurs de l’état sanitaire des élevages, risques pour l’homme liés à la contamination des produits d’origine animale et leviers biotechniques correspondants
- Diversité des systèmes d’élevage dans le monde et biodiversité des ressources génétiques animales
Savoir-faire :
- Analyser l’efficacité de l’utilisation des ressources (animaux, aliments) à différentes échelles
- Porter un diagnostic sur la durabilité environnementale d’un système d’élevage et proposer des voies d’action vers l’agroécologie
- Porter un diagnostic sur la compétitivité d’une filière animale et proposer des voies d’actions
- Mettre en œuvre une démarche d’innovation appliquée au secteur des filières animales
- Savoir analyser production et filière pour identifier les facteurs de risques sanitaires et proposer les mesures à prendre
- Savoir analyser les questions posées par la société et dialoguer sur ces sujets
- Maîtriser effectivement les principales méthodes et outils de l’ingénieur
Pré-requis
Cette formation est accessible de plein droit sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech. Des élèves ingénieurs d’autres écoles avec lesquelles AgroParisTech a signé un accord peuvent postuler pour suivre cette formation. Enfin des candidats admis au CS adossé à cette dominante peuvent suivre cette formation comme auditeur.
Modalités d’acquisition
Les modalités d’évaluation sont volontairement diverses : exposés de groupe, travail écrit, analyse d’article, synthèse thématique à l’issue d’un voyage d’études, revues de presse, jeu de rôle, examen écrit.
Les étudiants doivent valider 60 crédits ECTS, soit la totalité des 60 crédits proposés.