Expert en gestion d’actifs
03 octobre 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats (DAFA) et de l’agence comptable.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur des affaires financières et des achats, agent comptable de l’établissement, la personne recrutée aura en charge d’assurer, sur son périmètre de responsabilité, la mise à jour de l’inventaire comptable des immobilisations, y compris le suivi des participations, le suivi des financements externes de l’actif (subventions reçues), des stocks, et mettre en œuvre les contrôles nécessaires à cette mission ;
Elle devra également assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement et contrôler la comptabilisation des subventions reçues ;
Elle devra en parallèle assurer le recensement et le suivi des sommes qui figurent sur le haut du bilan (immobilisations, fonds propres et dettes financières)
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
- Vérifier la concordance entre les inventaires issus des recensements physiques, le ou les systèmes d’information dédiés ;
- Coopérer avec les services gestionnaires de biens, (centres de responsabilité budgétaires, services) afin de proposer et de conseiller sur les sorties de biens à réaliser ;
- Suivre les immobilisations en service en mettant à jour des fiches d’immobilisations et en saisissant des durées d’amortissement et des dépréciations dans le système d’information dédié (Pep Premium et ImmoNet) ;
- Suivre les immobilisations en cours en créant des fiches de suivi, en réalisant la comptabilisation et le contrôle des écritures et en effectuant des mises en service comptables ;
- Travailler en liaison avec la direction du patrimoine sur le suivi des opérations de marchés de travaux et réaliser les mises en services des biens ;
- Suivre et circulariser les participations de l’établissement ;
- Réaliser les prévisions de gestion d’actifs ;
- Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent ;
- En liaison avec les CRB, fiabiliser le parc des véhicules et mettre à jour les informations des cartes grises via le site ANTS et le marché d’assurance ;
- Recenser et fiabiliser les subventions qui concourent aux financements externes de l’actif, en rattachant les subventions aux immobilisations qu’elles financent, notamment le suivi des opérations financées par le Ministère de l’Agriculture concernant les opérations immobilières ;
- Suivre en liaison avec l’agence comptable, les comptes comptables de subventions, d’immobilisations, dont les immobilisations en cours, les avances sur immobilisations versées.
- Assurer le visa des demandes de paiement des opérations d’investissement notamment ;
- Effectuer le suivi et le rapprochement des immobilisations avec les financements externes de l’actif ;
- Réaliser les opérations de valorisation des immobilisations.
- Effectuer le suivi budgétaire des opérations d’investissement.
- Suivre les stocks en comptabilisant et contrôlant les mouvements comptables de stocks, en constituant des fichiers informatisés d’inventaire et en vérifiant des flux d’interfaçage entre les systèmes d’information dédiés, le cas échéant ;
Champ relationnel du poste
- Secrétariat général
- Services financiers : direction des affaires financières et agence comptable
- Centres de responsabilité de l’établissement : au nombre de 12
- Direction générale de l’enseignement et de la recherche
Compétences liées au poste
Savoirs |
Savoir-faire / Savoir-être |
---|---|
|
|