Ingénieur(e) en analyse sensorielle
13 mai 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau et est rattaché au département SPAB (Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits)d’AgroParisTech et de l’UMR SAYFFOD.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
- Apporter son appui aux missions de formation, et aux projets de recherche et de transfert/innovation :
- Participer à la mise en œuvre et au développement de techniques d’analyse sensorielle et d’étude du comportement des consommateurs pour la réalisation d’essais ;
- Assurer le bon fonctionnement des laboratoires en concertation avec les acteurs ;
- Participer à des travaux pratique, et projets d’étudiants et projets de recherche.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
En enseignement, comme en recherche, les missions seront
- Concevoir, réaliser et accompagner des essais ; traiter les données obtenues et exploiter les résultats avec les demandeurs ;
- Coordonner la gestion opérationnelle des espaces laboratoires (enseignement et recherche) ;
- Former les utilisateurs (chercheurs, enseignants, étudiants) aux équipements associés ;
- Participer à la réflexion sur les investissements de nouveaux équipements ;
- Contribuer à l’application du référentiel qualité sanitaire dans les différentes zones alimentaires.
Recherche
- Contribuer aux projets de recherche en conduisant des études sensorielles et consommateurs au sein du laboratoire.
Enseignement
- Aider à l’organisation et participer à l’encadrement des TP et des projets d’étudiants en analyse sensorielle et étude consommateurs.
Responsabilités transversales
- Responsabilité de l’espace laboratoire « senso-conso » ;
- Participation à la coordination de l’espace TP (avec les enseignants-chercheurs) ;
- Coordination de l’élaboration et de la mise à jour du plan de gestion de données de l’espace laboratoire « senso/conso ».
Champ relationnel du poste
- L’activité s’exerce dans l’espace laboratoire « senso/conso » dans le cadre de l’UMR SayFood et dans les espaces de TP du campus Agro Paris-Saclay et amène à collaborer avec de nombreux agents et étudiants.
- La personne recrutée intégrera le réseau des responsables techniques des espaces laboratoire de l’UMR et du bâtiment TP.
Compétences liées au poste
Savoirs |
Savoir-faire / Savoir-être |
---|---|
|
|
Contacts
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :