Responsable communication éditoriale
04 décembre 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture. Ses domaines de compétence s’adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims et l’antenne d’Orléans.
La direction de la communication d’AgroParisTech, rattachée à la direction générale, est située à Palaiseau. L’équipe est composée de 4 personnes avec un travail en réseau très important, interne avec l’animation des correspondants communication affectés sur les autres centres de l’établissement, et externe avec les partenaires institutionnels, entreprises et prestataires extérieurs.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Objectifs du poste
Au sein de la Direction de la communication, la personne retenue aura pour mission de concevoir et développer les actions de communication externe, à destination des différents publics (partenaires institutionnels, ministères, étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif…), en lien avec l’équipe de la direction de la communication. À ce titre, elle participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’établissement.
Elle est en mesure de comprendre les thématiques à valoriser (une connaissance du monde de l’enseignement supérieur est un plus) et est capable de les restituer sur les supports concernés (print, web, vidéo).
Les contenus rédactionnels, de type journalistique (brève, article, dossier, reportage) doivent être compréhensibles, intelligibles, attractifs et adaptés au média retenu (print, web, vidéo).
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Communication éditoriale print et numérique :
- Mise en place d’un calendrier éditorial et du social media planning associé ;
- Rédaction, mise à jour le cas échéant des contenus numériques (actualités, contenus froids), mise en ligne des contenus sur les différents canaux numériques de communication existants ;
- Conception, rédaction et réalisation des différents supports de communication print, destinés à valoriser l’image d’AgroParisTech auprès de ses différentes cibles et partenaires : brochures et plaquettes (rapport d’activité, brochure de présentation institutionnelle, brochure ingénieur, plaquette taxe d’apprentissage etc.), kakémonos etc. en lien avec les prestataires le cas échéant ;
- Participation à la conception de contenus dont la réalisation de vidéos et de contenus numériques variés ;
- Participation à la création de contenus relatifs à l’établissement dans le cadre des réseaux partenaires (Université Paris-Saclay, ParisTech, Agreenium etc.) ;
- Évaluation de la pertinence et l’efficacité des contenus au travers des indicateurs et statistiques de fréquentation notamment.
Community management
- Création et mise en œuvre de campagnes de communication sur les réseaux sociaux
- Gestion et animation des comptes réseaux sociaux institutionnels (LinkedIn, Facebook, X, YouTube) ;
- Évaluation des campagnes via le suivi des indicateurs et statistiques de fréquentation.
Gestion de projets
- Suivi des projets en lien avec les prestataires extérieurs le cas échéant.
Selon les dossiers et projets en cours au sein de la direction de la communication, la personne retenue pourra être amenée à contribuer à des activités relevant des autres domaines de la communication représentés au sein de la DICOM. Elle pourra également participer à différents groupes de travail internes à l’établissement et pour lesquels une expertise en matière de communication est requise.
Une expérience d’au moins cinq ans est requise pour ce poste
Champ relationnel du poste
En interne, l’ensemble des directions, services et départements et les autres centres de l’établissement.
En externe avec les partenaires institutionnels, entreprises et prestataires extérieurs.
Compétences liées au poste
Savoirs |
Savoir-faire / Savoir-être |
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Contacts
Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à :