Secrétaire général(e) de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
18 décembre 2024Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère chargé de l’agriculture, qui assure des formations d’ingénieur, master, doctorat ainsi que des formations post-master et professionnelles dans les domaines du vivant et de l’environnement.
Ses domaines de compétence s’adressent, sur les plans national et international, aux grands enjeux du XXIe siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, les innovations et l’intégration de la bioéconomie, l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
AgroParisTech se structure autour de cinq départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, une ferme expérimentale, une halle technologique, cinq tiers-lieux ouverts dits « innLab », et compte 3 000 étudiants, dont 12 % de doctorants, et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et autres cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur neuf sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l’unité de recherche et développement ABI à Reims, l’antenne d’Orléans et la cité internationale universitaire de Paris.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau (Essonne). Le secrétaire général disposera d’un véhicule de l’école.
Objectifs du poste et Cadre de la mission
Le secrétaire général assure, sous l’autorité du directeur général d’AgroParisTech et de ses adjoints, la direction, l’organisation et le fonctionnement des services supports : administratifs, notamment juridiques, financiers et techniques de l’établissement (immobilier, systèmes numériques), afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement dans les règles relatives aux établissements publics de l’État.
Il contribue ainsi, avec les directeurs en charge des directions des fonctions soutien, à la mise en œuvre des politiques de l’établissement, leur suivi et leur évaluation, et par conséquent de celles du ministère chargé de l’agriculture dans son volet enseignement supérieur et recherche.
Il participe au bon fonctionnement des départements de formation et de recherche – avec les présidents de départements – et des différents sites – avec leurs directeurs.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
- Pour et au sein de l’établissement, contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique et des orientations stratégiques notamment à travers sa participation à l’équipe de la direction générale et au collège de direction ; il s’agit notamment de mettre en œuvre le contrat d’objectifs et de performance dans ses champs d’intervention.
- Anticiper, accompagner et adapter les processus administratifs aux réformes du cadre réglementaire, budgétaire et stratégique de l’enseignement supérieur.
- Assurer le pilotage de la performance, de la stratégie de gestion ainsi que l’optimisation des ressources dans un contexte de croissance financée par les ressources propres ; dans ce cadre, proposer une évolution du modèle économique en appui de la stratégie de l’établissement, garantir sa mise en œuvre et sa soutenabilité.
- Proposer et animer un dispositif de maîtrise des risques (gouvernance, système d’information, tableaux de bord, contrôle et audit interne, contrôle de gestion).
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de prévention et de gestion des crises en collaboration avec les départements et services de l’établissement ;
- Conduire les évolutions d’organisation et de simplifications nécessaires pour réduire le coût des fonctions tout en préservant la qualité du service public.
- Fournir des expertises et des conseils dans les domaines juridique, financier et budgétaire, ressources humaines, santé et sécurité au travail, patrimoine.
- Assurer le management des services administratifs, financiers et techniques et de déploiement de la politique de responsabilité sociale et environnementale dans ces services.
- Participer aux réunions du conseil d’administration.
- Organiser et piloter les instances en charge du dialogue social.
Champ relationnel du poste
Ensemble des services et départements de l’établissement
Tutelles, services de l’Etat
Partenaires de tous ordres notamment à l’extérieur de la sphère académique
Associations étudiantes, alumni et usagers
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savoir-être |
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Conditions d'emploi
En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans l’emploi de secrétaire général d’établissement d’enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté parmi :
- Les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière et appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois classé dans la catégorie A dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 995 ainsi que les officiers de carrière (par voie de détachement).
- Les personnes qui, n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d’un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d’emplois mentionnés à l’alinéa précédent (par contrat).
Pour être nommés, les fonctionnaires et personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire susmentionnés doivent en outre justifier d’au moins huit années d’activités professionnelles comportant la responsabilité de services administratifs et financiers ainsi que l’encadrement d’équipes.
Les nominations dans l’emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.
Personnes à contacter
Le dossier de candidature comprend :
- Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l’avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
- Pour les agents titulaires, une copie de l’arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d’échelon ;
- Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés
- Au moins une lettre de recommandation ou au moins une référence.