Technicien(ne) de laboratoire en analyse sensorielle et études des consommateurs
15 janvier 2025Présentation de l’environnement professionnel
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive » : mastères spécialisés, programmes certifiants, formation continue courte.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : Palaiseau, Grignon, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Kourou, Reims et Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences et procédés des aliments et bioproduits (SPAB).Le département SPAB rassemble les équipes d’AgroParisTech dont les activités d’enseignement et de recherche sont centrées sur la transformation industrielle des produits alimentaires et des bioproduits, et d’une manière générale sur la maîtrise de la qualité des produits industriels dans toutes ses dimensions. Le département couvre un large spectre disciplinaire : chimie, biochimie ; physico-chimie ; microbiologie (hygiène des procédés et microbiologie industrielle) ; génie des procédés, modélisation et commande de procédés ; analyse sensorielle et approches consommateur.
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement.
- Le télétravail est envisageable pour ce poste.
- Dans le cadre de la politique « Egalité professionnelle » et « Diversité » du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap
Objectifs du poste
La personne recrutée aura en charge les espaces recherche et enseignement qui concernent les zones de formulation / cuisine, la cuisine dédiée à l’observation des consommateurs et également le restaurant expérimental situé dans les locaux du CROUS.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
- Effectuer des diagnostics, réaliser des analyses variées (techniques, scientifiques, activités expérimentales) dans le cadre des procédures et des protocoles définis.
- Participer à l’amélioration ou à l’élaboration des méthodes d’analyse référencées dans le cadre de l’officialisation nationale et les transférer à d’autres laboratoires concernés.
- Vérifier le bon état des matériels d’analyse et en assurer la maintenance courante ainsi que le respect des règles de l’Assurance Qualité.
- Mettre au point des expériences et des séquences de travaux pratiques et préparer matériel et consommables.
- Assister les enseignants des disciplines scientifiques et accompagner les apprenants durant le déroulement des travaux pratiques.
- Préparer les commandes, gérer les stocks et suivre les crédits de fonctionnement.
En enseignement, comme en recherche, les missions seront :
- s’occuper de la gestion opérationnelle des espaces en charge
- former les utilisateurs (chercheurs, enseignants, étudiants) aux équipements associés
- coordonner le parc d’équipements et lien avec l’extérieur
- utiliser les espaces et gestion du planning
- participer à la réflexion sur les investissements de nouveaux équipements
- participer à la mise en place du référentiel qualité dans les différentes zones
I) Recherche
- assurer un soutien aux chercheurs et étudiants de l’équipe IHAC ou de l’UMR SAYFOOD.
- en lien avec les enseignants et chercheurs de l’équipe, contribuer aux projets de recherche en conduisant une étude (tests hédoniques, expériences d’observation)
- assurer, en partenariat avec le CROUS, le respect des règles d’hygiènes et de sécurité dans le restaurant expérimental
II) Enseignement
- préparer les produits et ingrédients, vérifier et entretenir les matériels et locaux d’enseignement pour la réalisation des TP et des projets d’étudiants.
- apporter un appui à la gestion du Mastère Spécialisé IPCI
III) Responsabilités transversales
- gérer l’approvisionnement en matières premières pour les besoins Recherche et Enseignement en coordination avec les autres TFR du département
Champ relationnel du poste
Etudiants, enseignants chercheurs, ensemble des agents du département
Compétences liées au poste
Savoirs | Savoir-faire / Savir-être |
---|---|
Disciplines scientifiques (analyse sensorielle et science de la consommation)
|
Savoirs relationnels
|
Contacts
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :