Dès acceptation de candidature
20 juillet 2023Budget en France
Chaque année, de plus en plus d’étudiants internationaux se retrouvent confrontés à de graves difficultés financières au cours de leur séjour en France. Vous ne devez pas sous-estimer le coût de la vie en France (hébergement, assurances, frais de vie, etc.) et bien prendre en compte le montant des frais d’inscription à votre formation. Les aides financières sont rares et ne pourront pas résoudre durablement les problèmes financiers que vous pourriez rencontrer.
Les dépôts d’espèces et les virements sur un compte bancaire français sont très encadrés. La banque est en droit de vous demander des justificatifs tels que les relevés bancaires du compte à l’étranger d’où proviennent les fonds et la pièce d’identité de la personne titulaire de ce compte.
Demande de visa
Vous devez déposer votre demande de visa, le plus tôt possible. Les démarches sont parfois longues (jusqu’à 2 mois).
En tant que candidat désireux de suivre une formation en France, rapprochez-vous de l’espace Campus France ou du Consulat de France dont vous dépendez.Un certain nombre de pays relève de la procédure Etudes en France.
Toutes les informations utiles sur le site officiel des visas pour la France.
Hébergement à Montpellier
AgroParisTech ne dispose pas de résidence pour étudiants et vous devrez procéder vous-même aux recherches d’hébergement.
A Montpellier, la demande de logements est plus importante que l’offre. Pour faciliter vos recherches, consultez, dès maintenant, l’article
dédié au logement à Montpellier.
Contactez rapidement les bailleurs pour obtenir un logement qui correspondra à vos attentes.
Acte de naissance
Avant de quitter votre pays, procurez-vous un acte de naissance avec filiation original (rédigé en français, si possible), indispensable pour certaines formalités. Si le document est rédigé dans une autre langue, une traduction assermentée sera exigée.
Bourses d’études
Chaque étudiant doit faire ses propres recherches car les possibilités sont nombreuses. Quelques pistes :
- Fondation AgroParisTech (bourse d’attractivité)
- Campus France (plus de 400 programmes de bourses sur le catalogue)
- Fondation de France
Votre Espace Campus France et/ou de l’autorité consulaire dont vous relevez peuvent aussi vous renseigner des aides ponctuelles qui ne seraient pas communiquées sur Internet.