Dès votre arrivée en France
20 juillet 2023Votre adresse en France
Pour l’ensemble de vos démarches, il est indispensable de renseigner votre adresse postale complète (nom de votre résidence, numéro de votre appartement, etc.). En cas d’hébergement temporaire, mentionnez le nom de votre hébergeur. Dans le cas contraire, votre courrier ne sera pas distribué.
Service d’Accueil International des Etudiants et Chercheurs
L’équipe du SAIEC est composée de personnels permanents et d’étudiants polyglottes. Elle est une aide efficace et réactive pour les étudiants et chercheurs internationaux. Les locaux du Saiec permettent la confidentialité des échanges. Vous pourrez réaliser vos démarches en ligne avec l’aide d’un agent du SAIEC, faire des photos d’identité ou encore les photocopies nécessaires pour vos dossiers.
Pour les étudiants, sur rendez-vous.
Pour les doctorants et chercheurs, inscription obligatoire sur Euraxess avant prise de rendez-vous.
Euraxess Occitanie-Est propose un accompagnement personnalisé et gratuit auprès des chercheurs et leurs familles.
Validation du VLS-TS
Si vous avez un VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour), dès votre arrivée en France, vous devez obligatoirement le valider. La procédure est entièrement dématérialisée sur le site du ministère de l’Intérieur.
Ouverture d’un compte bancaire
Si vous avez besoin de conseils pour l’ouverture de votre compte bancaire, nous pourrons vous orienter vers des établissements qui ont l’habitude de travailler avec des étudiants internationaux.
Assurance Responsabilité Civile (RC)
Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance prend en charge les dommages non intentionnels dont vous pourriez être responsables. Elle sert à réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Elle indemnise la victime, à votre place, pour le dommage causé.
Il est possible que cette assurance RC soit automatiquement souscrite à l’ouverture de votre compte bancaire ou qu’elle soit comprise dans votre assurance habitation. Dans ce cas, vérifiez que vous soyez assurés, en toutes circonstances. En effet, certaines assurances RC notamment celles comprises dans l’assurance habitation ne prennent en charge que les dégâts que vous pourriez occasionner dans votre logement.