AgroParisTech en Afrique, un engagement renouvelé
02 décembre 2024Fin octobre et mi-novembre, deux délégations d’AgroParisTech, menées par Laurent Buisson, directeur général, et Marine Godaux, directrice des relations internationales et européennes, se sont rendues respectivement au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Maroc. L’occasion, en accord avec la stratégie internationale d’AgroParisTech à horizon 2030 et son contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, de construire et de renforcer les relations académiques, tant en formation qu’en recherche, avec des partenaires clés au Maghreb comme en Afrique sub-saharienne. Ces coopérations favorisent de nouvelles opportunités de mobilités longues aux étudiants d’AgroParisTech et d’attirer de nouveaux profils d’étudiants internationaux au sein de nos formations.
Une coopération renouvelée avec le continent africain
De par les thématiques portées par l’école, AgroParisTech entretient depuis de nombreuses années des liens forts avec un grand nombre de pays africains.
Ainsi, par exemple, l’établissement :
- porte un double-diplôme ingénieur avec l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) depuis 2015 ;
- participe au recrutement coordonné Agreenmob en lien avec des partenaires sénégalais dans le cadre d’Agreenium depuis 2019 ;
- nombre de ses étudiants y font des stages ;
- accueille des doctorants ou chercheurs dans le cadre de partenariats ;
- certains de ses enseignants-chercheurs donnent des cours chez des partenaires (le dernier en date à la Faculté d’Agriculture de l’Université de Nairobi par Stéphanie Baumberger, en marge du Global Bioeconomy Summit)
- un certain nombre de projets de recherche sont menés conjointement.
Plus spécifiquement, des entités comme la Chaire Eau Pour Tous qui a une vocation profondément panafricaine et a d’ailleurs organisé ses dernières rencontres scientifiques au Ghana, ou l’accord tripartite pour préparer la mise en place d’un complexe d’Ingénierie à l’Université de Nairobi au Kenya, sont autant de projets emblématiques de l’engagement d’AgroParisTech. L’établissement est par ailleurs membre associé de l’initiative TSARA (Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique). Des équipes, à l’exemple de l’UFR Développement Agricole qui bénéficie notamment du soutien de l’AFD pour ses travaux ont des activités variées, tant en formation qu’en recherche, avec des partenaires africains. Cependant, il apparait que les liens institutionnels sont à consolider. AgroParisTech entend donc de remédier à cette situation en mettant en place un certain nombre de coopérations renforcées, en portant une attention spécifique à la réciprocité des échanges et à l’enjeu d’intégrer une dimension recherche à ces partenariats.
AgroParisTech au Maroc
Mission réalisée du 28 au 31 octobre 2024, composée côté AgroParisTech de Marine Godaux, Safia Médiène (professeur - SIAFEE), Alexandre Péry , directeur de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, et Sébastien Saint-Jean (maître de conférences - SIAFEE).
Le contexte et les objectifs :
- renforcer les relations avec le Maroc, pays francophone avec un très bon niveau académique ;
- développer la collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI (nommé aussi UM6P), nouvel acteur universitaire en Afrique ;
- relancer des relations avec l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), suite à la signature d’un accord cadre en 2024 et dans le contexte de la préparation d’un accord de double-diplôme.
La visite du campus de l’UM6P à Ben Guerir a permis la signature d’un accord cadre en présence de Bruno Gérard, doyen du collège d’agriculture et de sciences de l’environnement. Parmi les nombreuses pistes de collaboration évoquées, à court et moyen termes, sont prévues la mise en place de cotutelles (une est déjà en cours avec l’URD ABI), des projets de recherche – y compris dans des cadres multipartites, des mobilités étudiantes (notamment dans le cadre de stages de recherche ou de terrains communs) ainsi que des actions en termes de formation continue et d’innovation.
.
La visite de l’IAV à Rabat est une opportunité de dessiner de nouveaux liens, notamment avec la Filière Agronomie, et d’envisager l’extension de l’accord de double-diplôme à de nouveaux parcours de master et au cursus ingénieur. Les opportunités de mobilité étudiante dans les deux sens ont également été discutées ainsi que la mise en place de cotutelles et la réponse conjointe à des appels à projets.
En cohérence avec le renforcement concomitant de la relation diplomatique France-Maroc, cette mission a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre AgroParisTech et cles institutions marocaines, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir.
AgroParisTech au Ghana et en Côte d’Ivoire
Mission réalisée du 11 au 16 novembre en présence de Laurent Buisson, directeur général et de Jean-Antoine Faby, directeur de la Chaire Eau pour tous.
Le contexte et les objectifs :
- S’appuyer sur les liens préexistants, via la Chaire Eau pour Tous et au-delà, préexistants avec ces deux pays pour créer des partenariats plus larges et offrant une grande variété d’activités possibles (double-diplôme, mobilité étudiante, intégration dans des projets européens, thèses, etc.) ;
- renforcer les liens avec les parties prenantes locales, à l’image des rencontres avec les ministères et les ambassades, avec des entreprises locales pouvant offrir des stages à nos étudiants à l’image de la visite de la chocolaterie Touton à Accra (plus grosse usine de traitement de fèves de cacao du Ghana) ou de la rencontre du MEDEF ivoirien, ou encore de l’organisation, pour la première fois, d’une rencontre à l’international DG-Alumni, celle-ci ayant eu lieu à Abidjan le 13 novembre. Cette dernière a rencontré a grand succès et sera un modèle pour l’organisation de futures rencontres similaires.
La visite du KNUST au Ghana
L’›Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) accueille 85 000 étudiants. Elle est l’une des principales universités du Ghana et possède de nombreux partenariats internationaux. L’université fait partie des initiatives de la Banque Mondiale pour le développement des sciences et de l’ingénierie en Afrique. AgroParisTech a des collaborations avec cette institution dans le cadre des projets NKABOM et FSPI NYANSAPO, soutenus par l’ambassade de France et portés par la Chaire Eau pour Tous. Les rencontres scientifiques 2024 de la Chaire, ont par ailleurs été organisé en partenariat avec le RWESCK (Centre d’excellence régional de l’eau et de l’assainissement à Kumasi). La KNUST est par ailleurs partenaire associé de notre master Erasmus Mundus FIPDes, avec l’objectif que celle-ci devienne partenaire à part entière et offre une spécialisation ghanéenne à l’horizon 2026. Enfin la KNUST avait été une des premières universités étrangères visitant notre nouveau campus, nous rendant visite à l’automne 2022.
La délégation a été reçue au plus haut niveau lors de cette visite, en particulier par la Vice-Chancellor et par différents Colleges. Le souhait partagé est d’amplifier ces collaborations et les échanges entre les deux établissements.
La visite de l’INPHB en Côte d’Ivoire
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) regroupe des écoles d’ingénierie et de commerce et est un pôle technologique important en Afrique de l’Ouest. En son sein, l’Ecole Supérieure d’Agronomie à Yamoussoukro est le partenaire naturel d’AgroParisTech.
Depuis 2019, neuf étudiants de l’INP-HB ont été accueillis en cursus ingénieur.
L’objectif sera de matérialiser la richesse existante de ces échanges par la signature d’un accord de double-diplôme et l’ouverture de nouvelles opportunités de mobilité aux étudiants AgroParisTech. D’autres pistes de développement ont également été évoquées sur la valorisation des déchets. Enfin, des échanges ont également été initiés récemment dans le domaine des cosmétiques biosourcés.
Cette mission visait à poursuivre la consolidation des liens entre AgroParisTech et ses partenaires africains, tout en favorisant la mobilité étudiante, la création de doubles-diplômes et la collaboration en matière de recherche. L’accent est mis sur la réciprocité des partenariats et l’attractivité des programmes internationaux pour les étudiants des deux continents.